Le livret A ne sera pas fiscalisé
Après la publication du rapport Dusquesne indiquant que l’idée de la fiscalisation du livret A ne devait pas être taboue au-dessus d’un certain seuil, Bercy a tenu à rassurer.
La mise au point ne s’est pas fait attendre. Après la publication en milieu de semaine du rapport Duquesne, préconisant une réforme importante des mécanismes du livret A, Bercy a tenu à rassurer : non, le livret A ne sera pas fiscalisé.
Le rapport Duquesne, du nom de l’ancien conseiller économique de Lionel Jospin, préconisait plusieurs réformes, notamment concernant le taux de rémunération des banques et le taux d’intérêt servi, in fine, à l’épargnant. Surtout, le rapport indiquait que l'imposition des prélèvements sociaux au-dessus d'un certain niveau de dépôt, ne devait pas, « compte-tenu des éléments recueillis par la mission, être considérée comme taboue », tout en concédant que celui-ci comportait des risques, « non seulement politiques, mais aussi liés à la simplicité du produit ».
Pas l’intention de fiscaliser
Du coup, le ministère de l'Economie s’est empressé de réagir, en indiquant que le gouvernement n’avait « pas l'intention de fiscaliser » le support d’épargne préféré des français, comme le laissait entendre le rapport Duquesne. Outre cette question de la fiscalisation, le relèvement du plafond du livret A décidé par François Hollande, et plutôt justifié selon ce rapport, fait débat.
Hier, c’est la Fédération bancaire française (FBF), via son président Jean-Paul Chifflet, également directeur général du Crédit agricole, qui tirait la sonnette d’alarme sur le relèvement du plafond du livret A, qu’il estimait comme contre-productif. « Aujourd'hui, les épargnants ont tendance à allouer leurs avoirs sur des placements court terme et sans risque alors que l'économie a besoin d'investissements sur le long terme et acceptant la prise de risque » expliquait le dirigeant dans une interview au Figaro. Le relèvement de 100% du plafond se fera en deux temps, d’abord deux fois 25% d’ici la fin de l’année, puis 50% plus tard. Ce relèvement devrait permettre de financer la construction de logements sociaux supplémentaires.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre
3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain
La Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.
La suppression de la RLS, toujours au coeur des revendications du monde HLM
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat a prononcé le discours de clôture du 84e congrès HLM, organisé cette année à Montpellier.
Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs
L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl
Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.
Le congrès de l’Union sociale pour l’habitat débute ce mardi à Montpellier
L’Union sociale pour l’habitat va tenir dès ce mardi son 84e congrès, sous le thème « Les HLM, l’innovation en mouvement ».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire