Carré de Soie : nouvelle étape dans le projet urbain | Lyon Pôle Immo

Carré de Soie : nouvelle étape dans le projet urbain

3 délibérations ont été votées lundi par le Grand Lyon sur le Carré de Soie. La ZAC Villeurbanne La Soie a été créée.

Le Carré de Soie poursuit sa mue. Après la reconversion de l'usine Tase, c’est désormais au tour de l’ancienne emprise Yoplait, située sur la partie villeurbannaise du site, de se mettre en mouvement dans ce vase projet urbain, qui s’étendra à terme sur 400 hectares. « Le Carré de Soie, c’est à peu près aussi grand que ce qui se fait à Confluence », a noté Gérard Collomb.

C’est même une opération qui « à terme, sera plus importante que la Confluence, puisque l’on travaille sur 400 hectares, alors que la Confluence c’était, au-delà des voutes, 150 hectares. Il faut bien voir l’immensité de ce qui est en train de se faire, programme par programme » a expliqué le président du Grand Lyon.

Nouvelle ZAC

Après l’inauguration du Pôle de Commerces et de Loisirs et le réaménagement de l’usine Tase « on peut considérer que c’est une deuxième étape importante dans le développement du Carré de Soie » a expliqué Roland Crimier, vice président en charge du pilotage des grands projets d’agglomération. Trois délibérations ont en effet été portées à l’attention des élus communautaires, portant à la fois sur la création de la ZAC Villeurbanne La Soie et sur la modification du programme d'aménagement (PAE) sur le secteur de l’ex usine Tase à Vaulx-en-Velin.

Le secteur Villeurbanne La Soie, ex Yoplait, compte 25 hectares au total. Une première phase d’aménagement est prévue sur 11 hectares avec la création de la Zone d’aménagement concertée (ZAC). Celle-ci est délimitée au nord, la rue Léon Blum, au sud, la ligne de tram T3/Rhône Express, à l’est, par la rue de la Poudrette, et à l’ouest par la rue de la Soie et pour partie la rue Francia.

11 hectares

La nouvelle ZAC ne comprendra toutefois pas le secteur dit de l’Amande, un secteur résidentiel situé entre les rues Decomberousse et La Soie. Elle vise une mixité des fonctions entre offre de logements mais aussi de bureaux et d’activités artisanales. Elle vise également à optimiser des ressources foncières disponibles afin de contribuer à limiter l’étalement urbain en grande périphérie, tout en respectant et mettant en valeur le patrimoine faubourien existant et habité dit de "l’amande".

Sur ces 11 hectares, 200 000 mètres carrés SHON seront constructibles, dont la majeure partie -116 000 mètres carrés - sera dédiée au logement. 1 650 logements sont ainsi prévus, dont une partie significative (41,5 %) sera développée en produits aidés (logement social PLUS PLAI, logement intermédiaire, PLS et accession sociale réglementée). En outre, une partie de la ZAC sera en zone de TVA réduite, au titre du périmètre de la zone urbaine sensible Villeurbanne Les Brosses.

48 millions d'euros

Le reste de la ZAC sera partagé entre activités tertiaires (75 000 mètres carrés), commerces (2000 mètre carrés), et équipements publics (7 000 mètres carrés), dont un groupe scolaire, une crèche, un gymnase de quartier et un terrain de proximité.

Le coût de la ZAC est estimé à 48 millions d’euros hors taxes, qui se partagent entre des espaces publics de différentes envergures (esplanade pour les programmes tertiaires, espaces verts, square de 5000 m², etc…) et un réseau de voiries primaires qui créera les connexions de circulation avec les quartiers villeurbannais situés au sud de la ligne T3 (Bel Air, les Brosses), le reste du Carré de Soie et le centre‐ville de Villeurbanne, et de voiries secondaires qui permettront la desserte des ilots de la ZAC.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Surprenant un projet audacieux pour l’écologie,
Mais aussi très douteux sur la véracité pour la pollution à proximité comme les grosses entreprises ,métallurgie, 2 concessions automobiles Peugeot Renault, station station-service total, celle-ci son pas concerné dans le programme, ????.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.


«Dans notre SCOT, on va acter la fin du modèle pavillonnaire neuf»

nullSuite au débat organisé il y a quelques semaines par la Métropole sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCOT de l’agglomération lyonnaise, Lyon Pôle Immo a rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle les nouvelles orientations découlant de ce document, et les implications futures sur le PLU-H.