Grand Stade de l’OL : le rapporteur général rejette la requête des opposants

Le rapporteur général a demandé le rejet de la requête d’Étienne Tête visant à l'annulation du permis de construire du Grand Stade de l'Olympique Lyonnais du fait de la non-conformité de ce dernier aux dernières normes sismiques.

C’était aujourd’hui que la demande d’annulation du permis de construire déposée par Etienne Tête, avocat des opposants au Grand Stade de l’OL à Décines, était examinée par le Tribunal Administratif. Le rapporteur public, Mme Vigier-Carrière, qui représente l’Etat dans la procédure administrative, a rejeté toutes les requêtes des opposants, qui arguaient notamment sur un défaut du permis de construire en matière de normes sismiques.

Le dépôt du permis de construire avait été déposé le 18 janvier 2011 en mairie de Décines, avant d’être signé un an plus tard par le maire de Décines d’alors, Pierre Crédoz. Mais les opposants arguent que le dépôt n’aurait, en fait, été effectif que quelques mois plus tard, en mai, lorsque les derniers documents relatifs à cette demande ont été rendus par l’OL.

La question des normes sismiques

Or se pose, selon les opposants, la question de la conformité du permis en termes de normes sismiques, qui avaient déjà été soulevées lors de l’édification du Stade de Lille. En effet au 1er mai 2011, le stade était passé dans une catégorie de risque faible, contre nul auparavant.

Mais cette argumentation n’a pas convaincu le rapporteur public (l’équivalent du procureur en cour civile), qui a rejeté toutes les requêtes des opposants. Désormais, les deux parties sont dans l’attente de la décisions du Tribunal, qui devrait intervenir avant Noël. Mais, même après cette décision, le marathon devrait se poursuivre, un appel sur la décision, quelle qu’elle soit, étant probable. D’autant que d’autres procédures sur le financement (garantie d’emprunt du conseil général) et sur les expropriations sont en cours.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

On est passé en risque sismique faible??? La terre nous a prévenu d’un coup qu’elle était plus à même de trembler qu’auparavant…?

Signaler un abus

ça doit être ça….

Signaler un abus

enfin presque

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.