<p>Gérard Collomb, Bruno Keller, et Didier Caudard-Breille (SDH/LPI)</p>
Le groupe DCB International a inauguré jeudi sa dernière opération immobilière, le Milkyway, en présence de Gérard Collomb et de Bruno Keller, le président du directoire d’ANF Immobilier.
Le groupe DCB International a procédé jeudi 14 février à l’inauguration du Milkyway, un immeuble situé cours Suchet, lequel a fait l’objet d’une lourde rénovation. Le président de DCB International, Didier Caudard Breille avait invité le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et l’investisseur, ANF Immobilier, représenté par Bruno Keller, le président du directoire.
L’immeuble, ex siège du groupe Candia, et propriété de Groupama, avait été cédé à l’automne 2011. Il a ainsi fallu 13 mois pour être que celui-ci soit rénové et livré. Une « prouesse » souligne Didier Caudard-Breille. Avant l’acquisition de cet immeuble par DCB, sa vente par Groupama avait attiré un certain nombre de marchands de biens qui souhaitaient le diviser en copropriété. DCB s’est, lui, vite orienté vers une opération de promotion immobilière.
7 millions d'euros
Le groupe débourse alors 7 millions d’euros, soit une somme bien supérieure à celle d’un simple terrain. « Pour assurer la rentabilité de l’opération, il fallait que nous partions avec l’acquis de la structure » explique Didier Caudard Breille. L’idée de l’éco rénovation de cet ancien siège de Candia est lancée. Au final, l’opération coutera un peu moins de 17 millions d’euros.

L’immeuble est acquis entre temps par ANF Immobilier. « Nous avons vendu cet immeuble avec un montage classique de garante locative. « On va pouvoir dire dans peu de temps que l’on a un premier locataire qui va occuper a priori 1000 m sur les 4200 m2» annoncé le patron de DCB.
Le montant du loyer facial est lui proche des loyers « prime » de l’agglomération : 240 euros. Il faut dire que l’immeuble bénéficie de plusieurs atouts : sa proximité avec la gare TGV, l’autoroute, mais aussi avec Confluence. C’est «une grosse machine de guerre, qui bénéficie de pas mal de visibilité » souligne à ce titre Didier Caudard Breille.
Un ratio de parking intéressant
Le ratio de parking est en outre assez intéressant, « avec 1 place pour 25 m2 » rappelle le promoteur, un taux devenu rare en centre-ville. Le président de DCB avoue toutefois la possibilité, dans les négociations, de quelques concessions aux futurs locataires, soit via des offres de mois de loyers, soit via des aménagements intérieurs.
Le président du directoire d’ANF a rappelé que 170 millions d’euros avaient été investis en 7 ans par le groupe dans la rénovation du patrimoine urbain lyonnais. « Je tiens à saluer le travail de l’agence d’architecture AFAA qui a su faire de cet immeuble une sorte de vitrine à l’entrée de ce nouveau quartier de Confluence, à proximité de la gare de Perrache » a indiqué dans son discours Bruno Keller. Il a notamment affirmé qu’ANF Immobilier (qui a récemment vendu une partie de son patrimoine Rue de la République) souhaitait continuer à investir à Lyon, et étudiait à ce titre d’autres dossiers sur l’agglomération.
Gérard Collomb, qui venait d’auditionner les futures équipes de l’ilot A3 de la phase 2 de la Confluence (depuis désignées), a pour sa part rappelé la genèse de la Confluence, ainsi que son attachement au principe de reconstruire la ville sur la ville. Aussi ceci passe par la rénovation de grands tènements, mais « en même temps rénover des immeubles existants. « Le bâti c’est 25% des émissions de gaz à effet de serre » a rappelé l’édile, notant que la rénovation des immeubles était en cela primordial. « Ce que vous avez fait sur le Milkyway est tout à fait anticipateur de ce que nous voulons faire sur la Confluence ». Il ainsi rappelé que la cité de logements sociaux du quartier, la cité Perrache, ferait ainsi l’objet d’une éco rénovation du même type.
