Lyon Confluence : le Milkyway inauguré

Le groupe DCB International a inauguré jeudi sa dernière opération immobilière, le Milkyway, en présence de Gérard Collomb et de Bruno Keller, le président du directoire d’ANF Immobilier.

Le groupe DCB International a procédé jeudi 14 février à l’inauguration du Milkyway, un immeuble situé cours Suchet, lequel a fait l’objet d’une lourde rénovation. Le président de DCB International, Didier Caudard Breille avait invité le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et l’investisseur, ANF Immobilier, représenté par Bruno Keller, le président du directoire.

L’immeuble, ex siège du groupe Candia, et propriété de Groupama, avait été cédé à l’automne 2011. Il a ainsi fallu 13 mois pour être que celui-ci soit rénové et livré. Une « prouesse » souligne Didier Caudard-Breille. Avant l’acquisition de cet immeuble par DCB, sa vente par Groupama avait attiré un certain nombre de marchands de biens qui souhaitaient le diviser en copropriété. DCB s’est, lui, vite orienté vers une opération de promotion immobilière.

7 millions d'euros

Le groupe débourse alors 7 millions d’euros, soit une somme bien supérieure à celle d’un simple terrain. « Pour assurer la rentabilité de l’opération, il fallait que nous partions avec l’acquis de la structure » explique Didier Caudard Breille. L’idée de l’éco rénovation de cet ancien siège de Candia est lancée. Au final, l’opération coutera un peu moins de 17 millions d’euros.

DCB

L’immeuble est acquis entre temps par ANF Immobilier. « Nous avons vendu cet immeuble avec un montage classique de garante locative. « On va pouvoir dire dans peu de temps que l’on a un premier locataire qui va occuper a priori 1000 m sur les 4200 m2» annoncé le patron de DCB.

Le montant du loyer facial est lui proche des loyers « prime » de l’agglomération : 240 euros. Il faut dire que l’immeuble bénéficie de plusieurs atouts : sa proximité avec la gare TGV, l’autoroute, mais aussi avec Confluence. C’est «une grosse machine de guerre, qui  bénéficie de pas mal de visibilité » souligne à ce titre Didier Caudard Breille.

Un ratio de parking intéressant

Le ratio de parking est en outre assez intéressant, « avec 1 place pour 25 m2 » rappelle le promoteur, un taux devenu rare en centre-ville. Le président de DCB avoue toutefois la possibilité, dans les négociations, de quelques concessions aux futurs locataires, soit via des offres de mois de loyers, soit via des aménagements intérieurs.

Le président du directoire d’ANF a rappelé que 170 millions d’euros avaient été investis en 7 ans par le groupe dans la rénovation du patrimoine urbain lyonnais. « Je tiens à saluer le travail de l’agence d’architecture AFAA qui a su faire de cet immeuble une sorte de vitrine à l’entrée de ce nouveau quartier de Confluence, à proximité de la gare de Perrache » a indiqué dans son discours Bruno Keller. Il a notamment affirmé qu’ANF Immobilier (qui a récemment vendu une partie de son patrimoine Rue de la République) souhaitait continuer à investir à Lyon, et étudiait à ce titre d’autres dossiers sur l’agglomération.

Gérard Collomb, qui venait d’auditionner les futures équipes de l’ilot A3 de la phase 2 de la Confluence (depuis désignées), a pour sa part rappelé la genèse de la Confluence, ainsi que son attachement au principe de reconstruire la ville sur la ville. Aussi ceci passe par la rénovation de grands tènements, mais « en même temps rénover des immeubles existants. « Le bâti c’est 25% des émissions de gaz à effet de serre » a rappelé l’édile, notant que la rénovation des immeubles était en cela primordial. « Ce que vous avez fait sur le Milkyway est tout à fait anticipateur de ce que nous voulons faire sur la Confluence ». Il ainsi rappelé que la cité de logements sociaux du quartier, la cité Perrache, ferait ainsi l’objet d’une éco rénovation du même type.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

nullElle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes


MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB

Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.


Carré de Soie : les élus déplorent le départ de Renault

La Métropole et la Ville de Vaulx-en-Velin ont fait part de leur « incompréhension », suite à l’annonce de la fermeture du site de Renault Lyon-Est.


«  Il y a une demande exprimée forte en locaux d’activité »

Loïc de Villard est le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre sur les marchés des bureaux et des locaux d’activités.


Décines : « Diptyk 2 » a été vendu

null
L’immeuble tertiaire de 2.300 m² a été vendu à un groupement Banque des Territoires/Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.


Socios Services France prend à bail 581 m² dans le « Part-Dieu Central »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


Le marché des locaux d’activité à Lyon reste «dans une dynamique record»

C’est le constat dressé par JLL, qui a analysé les chiffres du premier trimestre 2022 dans l’aire urbaine de Lyon. Pour le conseil, le marché réalise « un excellent départ dans la lignée de 2021 ».


Spirit Entreprises : première agence régionale près de Lyon

La filiale s’implante au sein de la zone industrielle Mi-Plaine, à Chassieu.


Part-Dieu : Greenaffair prend à bail 297 m² de bureaux

Valoris Real Estate était commercialisation lors de cette transaction.


JLL fait part d’une « reprise confirmée » sur l’agglomération lyonnaise

Le conseil en immobilier d’entreprise a commenté les chiffres de demande placée compilés par le CECIM sur la Métropole de Lyon au 1er trimestre.


«Il y a une demande qui reste non satisfaite»

nullCédric Serre est le responsable de la FNAIM Auvergne Entreprises. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, au travers du bilan annuel du marché dévoilé par l’organisation en début de mois.


Clermont-Ferrand accueillera le service de l’origine de la Douane et du Made in France

L’implantation de ce service, qui se fera le 2 mai, a été annoncée par Olivier Dussopt.


Sogenial Immobilier acquiert 5.343 m² de locaux d’activités à Roanne

nullCette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI « Coeur de Régions ».


Clermont Auvergne Métropole : +23% de demande placée en bureaux en 2021

Les chiffres ont été récemment dévoilés par la FNAIM Auvergne. La demande placée en locaux est en revanche en repli.