Lyon : les prix de l’immobilier encore en hausse début 2013 | Lyon Pôle Immo

Lyon : les prix de l’immobilier encore en hausse début 2013

La ville est la seule grande ville France où les prix de l’immobilier ont continué de progresser durant la période décembre 2012-février 2013. A Grenoble et Saint Etienne, les prix sont en revanche en net repli.  

Dans un marché immobilier national où les prix de l’immobilier se sont avérés globalement en baisse en 2012, Lyon a connu une nouvelle année de progression. La capitale rhônalpine a été, avec Lille, Rennes, Nice, Bordeaux, et Toulouse, l’une des seules villes de France à avoir enregistré une hausse des prix des appartements en 2012, avec une hausse de 3.5% sur l’année des prix, à 3210 euros du mètre carré fin 2012. Les maisons, en moyenne, ont également vu les prix augmenter, selon les notaires, à 315.500 euros (+4.3%).

En Rhône-Alpes, la ville fait toutefois figure d’exception. Dans le département du Rhône, les prix ont baissé, signe que le périurbain et les zones rurales ont, de leur côté, souffert l’année dernière. Et dans les autres grandes villes la tendance était, aussi, nettement au reflux des prix.

Lyon, dernière exception

A Grenoble, la tendance était également à la baisse en 2012, avec un prix des appartements en diminution de 3.4% à 2360 euros du mètre carré et un repli de 1.2% du prix des maisons, à 310.000 euros, tandis qu’à Saint-Etienne, les prix ont reculé de 5.6%, à 1210 euros du mètre carré pour les appartements. Reste que la dynamique immobilière est, dans le Forez, à géométrie variable, avec une hausse de 2.7% du prix des maisons sur un an, à 184.900 euros.

Et la baisse ne fait que commencer. Partout en France, et notamment en Rhône-Alpes, on prévoit que la baisse devrait s’amplifier en 2013. De mai 2012 à mai 2013, les notaires prévoient une baisse des prix de 4.7% en province. Sur la base des avants contrats, on notera ainsi que les prix ont d’ores et déjà diminué sur la période décembre-février de 3% à Grenoble. La hausse des prix a quant à elle ralenti à Lyon, à 1%. Néanmoins, l’agglomération reste la seule ville de France où les prix continuent d’augmenter en ce début d’année. Mais pour combien de temps?






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
Nouveau à Lyon et sa région, découvrez bien-situé.fr le site d’annonces immobilières nouvelle génération. Particuliers et pro. de l’immobilier, Déposez gratuitement vos annonces sur le site.

Signaler un abus

A Lyon, comme partout, les prix sont en nette baisse. Les statistiques sont faussées car seuls les petits appartements et les biens exceptionnels se sont vendus. A qualité égale, les prix ont fondu de 6% le dernier trimestre 2012 et la tendance est identique pour le premier trimestre 2013.
Nous pensons que fin 2013 les prix seront identiques à ceux de 2008/2009.

Signaler un abus

Pour qui roule Sylvain d’Huissel, pour affirmer ce genre de contre-vérité?
Tous les professionnels Lyonnais disent, à regrets certes, le contraire. Dès la rentrée 2012 le prix ont décroché et la tendance s’amplifie. Désolé pour ceux que ça chagrine mais
c’est comme ça. A l’instar de la bourse, l’immobilier a des hauts et des bas et c’est normal qu’après une hausse de la sorte, suive une baisse tout aussi importante.Les nombreux logements de fonction vides détenus par la ville devraient sous peu se retrouver dans le circuit, ce qui va contribuer à l’accélération de cette baisse de prix.

Signaler un abus

Il faut être crétin pour acheter à Lyon, qui a très peu baissé, alors qu’à St Étienne pour le même prix vous avez deux appartements locatifs en plus, et ça à une demi-heure de Lyon !!

Signaler un abus

Tout-à-fait : je serai investisseur je m’y intéresserai : il faut acheter au plus bas et non au plus haut si on veut être logique.

Signaler un abus

Heuuuu…. excusez moi de casser votre bon esprit mais c’est avec ce type de remarques que l’on donne d’excellent mauvais conseils : St Etienne comme chacun sait est à 1 heure de LYON en voiture et lorsqu’il n’y a pas de bouchon (sinon c’est le double). En transport en commun (TER) c’est sans doute un peu plus que 30 mn sur le papier mais dans la réalité la ligne est trs souvent grêvée ou … en panne.
Enfin, St Etienne n’a pas attendu la crise pour voire ses prix s’effondrer. C’est le cas depuis au moins 3 ans. Les deux causes principales sont tout d’abord l’endettement faramineux de la ville (prêts toxiques) qui risques de coûter cher au contribuable local à moyen terme. La seconde est surtout un bassin d’emploi et d’étudiants (donc de locataires…)très déficitaires. Il y a beaucoup de Scellier vides…
C’est mon point de vue…mais merci du conseil.

Signaler un abus

Il est vrai que l’intelligence pousse à acheter quand c’est bas et vendre quand c’est haut. Il va être sous peu temps d’acheter mais trop tard pour vendre. Donc vendeurs et acheteurs : à vos calculettes.

Signaler un abus

Pourtant on voit des programmes neufs quand on tape programmes neufs à Saint-Etienne : Si comme il dit il y avait pléthore de logements qui ne se vendaient pas pourquoi des promoteurs lanceraient encore des programmes neufs ?

Signaler un abus

Tous les placements, boursiers, assurances etc. comportent un risque. La pierre actuelle ne comporte pas un risque mais une certitude de perte d’au moins 30%, ce qui correspond à la surévaluation des prix. Je suis donc très dubitative !!!

Signaler un abus

Les propriétaires récents redoutent la baisse de prix mais ils ont tort. Les prix sont trop hauts et la France est la ridée du monde car elle a trop tardé à crever la bulle. Dès que les prix seront normaux le commerce en général repartira, les chômeurs retrouveront leur emploi et pourront ainsi honorer leurs dettes. Dans quelques années les acheteurs récents retrouveront leur prix d’achat et leur sourire. Le patrimoine immobilier, ou boursier est un patrimoine fictif et doit être considéré comme tel.

Signaler un abus

Tout le monde sait que les prix de l’immobilier sont déconnectés de la réalité. Ils seraient, d’après les économistes, surévalués de 40% minimum. Il y a malgré tout des acheteurs qui acceptent d’amputer leur capital de 40% !! Les mêmes d’ailleurs qui rouspètent si leur imposition est augmentée de 10% !! C’est à n’y rien comprendre !!!

Signaler un abus

Descendre dans la rue car on leur demande de repousser un peu leur retraite oui on manifeste, mais se faire tondre par l’immobilier, non, pour ça on manifeste pas, on accepte, c’est la définition du français moyen, quoi.

Signaler un abus

Sur les différences de prix entre Lyon et Saint Etienne, nous vous invitons à poser toutes vos questions au président de la FNAIM de Loire sud, et au délégué régional de l’UMF, ce vendredi 12 avril à 15 heures.

Vous pouvez d’ores et déjà laisser vos questions sur notre boite commentaires présente au sein de l’article suivant:
http://www.lyonpoleimmo.com/2013/04/08/27158/tchat-immobilier-special-saint-etienne-vendredi-12-avril/

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023

nullLa Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.


Vers une baisse des prix en 2023 en Rhône-Alpes

nullC’est le constat tiré par les notaires de l’ex-région, qui ont publié leur note de conjoncture au titre du premier trimestre.


Immobilier : 2022, année de baisse des volumes à Lyon

La Chambre des notaires du Rhône a fait part fin avril de son bilan 2022 des chiffres de l’immobilier pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Si les prix ont encore augmenté, les volumes de transactions ont, eux, reflué par rapport à une année 2021 record.


«Le marché immobilier est grippé»

Pascal Pancrazio est le président de la chambre FNAIM du Rhône. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché immobilier en 2022 sur Lyon et le département, ainsi que les perspectives sur 2023.


Immobilier dans le Rhône : érosion des ventes, mais des prix qui se maintiennent

nullLa Chambre des notaires du Rhône organisait jeudi un point marché sur le marché immobilier dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon.


Immobilier : la hausse des prix et les ventes s’érodent

C’est le constat du baromètre mensuel dévoilé par la FNAIM.


Des projets pour le Rhône au sein du CPER

Dans le contrat de plan État–Région (CPER) présenté vendredi, on compte plus de 67 millions d’euros d’investissements pour le département du Rhône.


Les prix de l’immobilier en hausse dans le Rhône mais en baisse à Lyon


La FNAIM a fait part jeudi des chiffres du marché immobilier rhodanien au terme du premier semestre.


Immobilier : l’attrait confirmé pour la grande couronne lyonnaise

L’augmentation des prix médians des appartements et des maisons dans le Rhône surpasse celle de Lyon. L’attrait pour la périphérie, déjà perceptible en 2020, s’est confirmé en 2021.


2021, année record pour l’immobilier dans le Rhône

nullLa Chambre des notaires du Rhône a présenté ce mardi les chiffres des marchés immobiliers dans le département au titre de l’année 2021. Les prix et les volumes étaient orientés en nette hausse à Lyon, mais aussi en deuxième couronne.


Immobilier : records de transactions et de prix dans le Rhône en 2021

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a fait part ce jeudi de son bilan du marché immobilier du Rhône et de la Métropole sur l’année écoulée.


Un marché immobilier bien orienté au 1er semestre

nullVolumes et prix sont toujours orientés à la hausse dans le Rhône. Tel est le constat dressé ce jeudi par la Chambre du Rhône de la FNAIM.


Les prix de l’immobilier toujours en nette hausse en Rhône-Alpes

Dans les départements de l’ancienne Région, on note une assez nette hausse des prix de l’immobilier, notamment des maisons.


Nette hausse des prix des appartements à Lyon

nullLa Chambre des notaires du Rhône a fait part jeudi des grands chiffres de l’année 2020 en matière de prix de l’immobilier dans le département et la Métropole de Lyon. Bien des arrondissements et quartiers de Lyon, ainsi des communes de la Métropole ont connu des hausses à deux chiffres.