TRIBUNE de François Gagnon, président d'Era France. - La conjoncture économique a bon dos, la frilosité des banques aussi. L’attentisme des particuliers face à l’acquisition d’un logement est surtout psychologique. Pourtant, si l’on raisonne sereinement, c’est vraiment le moment d’acheter.
Les prix baissent dans la pierre. Et alors ! Où est le drame ? À Paris, les primo-accédants n’étaient plus solvables, ils vont le redevenir. Ceux qui revendent pour racheter paieront moins cher, mais ils resteront bénéficiaires. De toute façon, l’immobilier n’échappe pas aux règles économiques : lui aussi connaît des cycles. Mais concrètement, dans la capitale, une baisse de 3 à 5 % signifiera qu’un appartement précédemment vendu 300 000 euros sera vendu 285 000 euros. N’oublions pas qu’il s’agit d’un investissement de long terme. Si sur un patrimoine aussi important, acquis à crédit sur 15 ans, un particulier en est à une centaine d’euros près par mois, c’est que son problème est ailleurs. Mais si l’on est de bonne foi, la réalité peut être regardée avec sérénité. D’autant que les taux d’intérêt des emprunts sont au plus bas. Une telle conjonction d’opportunités ne se rencontre pas tous les jours. Il faut donc savoir profiter de cette séquence, où l’immobilier est raisonnable et raisonné.
C’est justement la mission des agents que d’expliquer les vertus de cette conjoncture unique. Ils doivent le faire en direction des acheteurs, mais aussi des vendeurs. Ils ont un rôle fondamental à jouer, du fait de leur expertise, mais aussi de leur neutralité. Eux seuls peuvent dire la pertinence d’un prix, la nécessité ou non de procéder à un home staging, l’importance du risque encouru à laisser le délai de vente s’allonger. Les professionnels ne sont pas inhibés par le lien affectif qui rend terriblement subjective la vision des propriétaires. Ils ont en outre l’expérience des transactions récemment opérées dans leur zone d’activité. Ils ont donc une place qui les rend indispensables, tant vis-à-vis des particuliers que d’Internet. C’est la raison pour laquelle le discours catastrophiste à propos des agences ne tient pas. Il est vrai que le secteur a perdu des emplois. Mais c’est parce que les quinze dernières années ont été si exceptionnellement favorables, qu’elles ont attiré des amateurs de gains rapides ou de rentes de situation. Les vents étaient si porteurs que nombre de professionnels n’avaient pas d’efforts particuliers à fournir. Les poissons sautaient d’eux-mêmes dans la chaloupe du pêcheur. Désormais, ce n’est pas qu’ils aient disparu, ils sont simplement devenus méfiants. Il faut apprendre à les attirer. Les agents qui n’ont pas compris cette leçon n’ont plus leur place. Ce sont eux qui disparaissent. Mais ce faisant, ils libèrent de l’espace pour ceux qui, en revanche, travaillent bien, parce qu’ils ont été formés pour cela. Face à un investissement aussi important qu’un logement dans lequel on va peut-être résider toute sa vie, Internet ne peut prétendre apporter toutes les réponses. Le contact personnalisé, sur mesure, se révèle indispensable. Il faut certes aimer les gens, mais pour qui souhaite apporter un réel service, il y aura toujours de la place dans l’immobilier.
Par François Gagnon, président d'Era France.

Mais quelle ramassis de bêtise ! C’est vraiment collector cet article !
Pour les lobbies de l’immobilier, c’est TOUJOURS le moment d’acheter. Aucune information crédible n’est à attendre de ces « prêtres de l’immobilier », ils font juste leur boulot: du marketing, du bourrage de crâne médiatique. Peu importe si ça consiste à endetter des milliers de jeunes couples sur 30 ans pour des studios ou des 2 pièces, en psalmodiant « un logement dans lequel on va peut-être résider toute sa vie » et en se frottant les mains.
Plus dure sera la chute…
« Les acheteurs potentiels sont des poissons à prendre dans le filet de l’immobilier. »
Intéressant de voir le visage du lobby au grand jour. Pour les acheteurs qui avaient un doute, vous savez de quel côté de la chasse vous vous trouvez : celui du gibier.
« C’est la mission des AI que d’expliquer les vertus »
Alléluia. AI l’esprit saint est en vous.
« Eux seuls peuvent dire la pertinence d’un prix »
La parole du Christ portée par les AI…
« Les poissons sautaient d’eux-mêmes dans la chaloupe du pêcheur »
Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point, désormais tu seras pêcheur d’hommes
« il y aura toujours de la place dans l’immobilier »
La maison du Seigneur est ouverte à tous.
Vivement la curée…
Mammouth.
Ce qu’on en sait plus en ayant lu cet article, ça me troue le derrière, pour résumer, ce n’est pas le moment d’acheter, c’est le discours habituel des gens juges et partie.
« Ils ont un rôle fondamental à jouer, du fait de leur expertise, mais aussi de leur neutralité. »
Expertise = zéro. Les A.I. ne sont pas capables d’apporter le moindre conseil que ce soit aux vendeurs ou aux acheteurs.
Neutralité = zéro aussi. Ils touchent une commission en fonction du montant de la transaction ! Je vois pas comment ils pourraient rester neutre sauf s’ils avaient un minimum de conscience professionnelle.
C’est très bien les articles comme ça.
Au moins tous les acheteurs potentiels savent qu’il faut fuir comme la peste toute agence à l’enseigne du groupe ERA.
Merci monsieur Gagnon de nous avoir si bien renseigné sur la politique de votre groupe.
Mais c’est quoi ce pays ou on traite tout le monde de voleurs, j’ai jamais vu un ai mettre un pistolet sur la tampe d’un acheteur, vous racontez n’importe quoi.
Il y a un marche immobilier avec des acheteurs, des vendeurs et des intermédiaires pour fluidifier le marche.
Je suis entièrement d’accord sur l’avenir de l’immo en tant qu’actif tangible, si vous croyez que votre salaire ou que votre argent a la banque vaut mieux, ça vaut rien, ou bientôt presque rien. On va aller vers des nouveaux euros à ce rythme ou on dira un jour qu’il faut 100 anciens euros pour un nouveau euro, alors oui, l’immobilier à un avenir des plus radieux.
Le correcteur orthographique de Nicothilde s’est suicidé?
super! le gars qui a acheté il y a 10 ans à 200,000 va te revendre son truc 500,000. Vas-y ptit les taux d’intérêt sont bas. dernière d’acheter avant que se soit définitivement hors de ta portée. sinon faudra attendre un héritage vers 50 ans pour devenir enfin propriétaire.