Grand Lyon: de 3000 à 4000 euros pour l’achat en immobilier neuf | Lyon Pôle Immo

Grand Lyon: de 3000 à 4000 euros pour l’achat en immobilier neuf

La communauté urbaine va accorder une aide de 3000 à 4000 euros aux acheteurs d'appartements neufs dans le Grand Lyon.

La réflexion sur le logement abordable va finalement se traduire dans les faits par la mise en place d’une subvention. Confrontée à une désolvabilisation des candidats à l’achat, alors même que les prix continuent d’augmenter, la collectivité a décidé d’agir en faveur de l’activité dans la promotion immobilière et le bâtiment, en accordant une subvention aux candidats à l’achat.

Il faut dire que le temps presse. Sur l’ensemble de l’aire urbaine de Lyon, les ventes ont ainsi reculé de 17% au premier trimestre par rapport à celles, déjà en nette baisse, du premier trimestre 2012. En tout, seules 659   réservations   nettes   ont ainsi été enregistrées au   cours   des   3   premiers   de   mois   de   2013.

Une aide limitée en termes de périmètre

Le président du Grand Lyon va donc présenter son dispositif lundi en conférence de presse, avant de présenter la délibération en conseil communautaire. L’idée étant de doper l’activité, afin que le trou d’air ne se traduise pas par une destruction du système de production dans le bâtiment. D’après le projet de délibération que s’est procuré Lyoncapitale.fr, une aide sera ainsi accordée aux acquéreurs par le Grand Lyon, d’un montant de 3000 à 4000 euros aux candidats à l'achat, mais dont le périmètre sera toutefois clairement délimité en termes de revenus.

Celui-ci se traduira par des plafonds à ne pas dépasser qui se calqueront sur ceux du PTZ+ (voir barèmes du PTZ+). Un autre plafond qui correspond à une division par 10 du montant de l’acquisition sera fixé pour éviter un effet d’aubaine, notamment de la part de ceux qui ont vu leurs revenus fortement augmenter lors de l’année en cours.

Des limites de prix

L'aide sera également limitée dans le temps - elle se terminera fin 2014 - et se limitera aux 1100 premiers dossiers. L’opération du Grand Lyon prévoit toutefois d’autres limites : les prix devront ainsi être "significativement inférieurs à ceux du marché ou inférieurs à 2800 euros par m2", comme par exemple 3600 euros le m2 pour l’hypercentre (Presqu'Ile, la Croix-Rousse, 6e arrondissement, Guillotière, Jean-Macé, Montchat, Monplaisir et Part-Dieu). Les prix ne devront en outre pas dépasser les 3500 euros à Charpennes, les 3200 euros du m2 à Gorge de Loup, Vaise, Gerland ou 2800 euros du m2 à St-Priest, Bron, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Ras le bol des vieux politiques magouiilleurs. Les jeunes sont locataire et paye pas des impots deja enorme pour financer cette aide deguise qui en fait n’a pour bute que d’enrichir ceux qui possede deja.
Le travail des politiques honettes devrait plutot etre de travailler sur la liberation du foncier plutot qu’a leur enrichissment personnel ou de leur copain

Signaler un abus

Moi ça me choque pas plus que ça , les conditions d’obtentions sont là à présent, ça n’enrichira pas les gens plus, ils achètent pour se loger ,nous ne sommes plus sous l’ère Sarkozy où l’on bombarde de subventions sans voir plus loin que le bout de son nez.

Signaler un abus

Voilà comment on jette l’argent pas les fenêtres.

Signaler un abus

@tron
Ca te choque pas?
Ben ceux qui mettent ces subventions en place vois justement plus loin que toi…..en injectant de l’argent public à la base de la pyramide ils travaillent pour la valorisation de leur patrimoine personel.
Sans ces détournement d’argent public, les prix s »ajusterai mécaniquement à la baisse.
Tu m’a l’air bien naif

Signaler un abus

Franchement, là, tron m’étonne. Donner de l’argent gratuitement via la collectivité, c’est effectivement donner des moyens supplémentaires à ceux qui ont déjà les moyens, même modestes, de se payer un logement. En bref, empêcher l’ajustement à la baisse.

Signaler un abus

dans cet article il est dit:

« les prix devront ainsi être « significativement inférieurs à ceux du marché »

Je vois donc pas ce qui pousserait à la hausse et c’est limité aux 1100 premiers dossiers

Signaler un abus

tron, tu ne saisis pas le problème.
Toute subvention revient à truquer le marche qui si il est libre s’ajuste en fonction de l’offre et de la demande.
En effet, cette injection d’argent public va juste gonfler la bulle/ou freiner un ajustement naturel. Sans parler des effets d’aubaines et des injustices qu’engendrera la mise en application de règles contraire à la loi du marche…

Signaler un abus

RI-DI-CU-LE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler un abus

une arnaque! ils ne se déguisent même plus pour pomper le frique de l’économie. Tous les propriétaires s’offrent un bonus de 4000 euros en vendant leur bien payer par les jeunes via un bonus qu’ils auront financer aux même.

Cette génération me dégoute, ils sont prêt a sacrifier les enfants pour garder leurs richesses fictives.

Ca sera quoi la prochaine fois? Une nouvelle défiscalisation a la duflot pour les rentiers et une augmentation d impôt pour les jeunes

Signaler un abus

Super, v’la que les prix sont répartis à la hausse.
Sur que les promoteurs vont répercuter.

Signaler un abus

Empruntez jeunes gens, l’inflation et la chute de l’euro, ce qui revient au même, vous paiera votre appart, comme vos aînés pendant les 30 glorieuses.

Signaler un abus

ou la déflation vous étranglera… 😉
Ne tombez surtout pas dans le piège de l’endettement maintenant. Nico, j’espère que c’est de l’humour et que vous ne pensez pas que la période actuelle a quoi que ce soit à voir avec les 30 glorieuses…

Signaler un abus

Elle ressemble en revanche furieusement à ce qu’il s’est passé au Japon il y a une 20 aine d’années… 😉

Signaler un abus

la période déflationniste est passagère. D’un coup, les prix se mettront à flamber, ils ont déjà commencé à le faire. C’est en fait le pouvoir d’achat de l’euro due a la quantité phénoménale de monnaie qui a été créée depuis la crise et une vitesse plus importante de circulation dans l’économie, couplé à une hausse des prix par les salaires dans les prix émergents qui fera exploser les prix. La baguette à 10 euros c’est pour bientôt, ne parlons pas du prix de votre appartement à lyon … Rajoutez en France le fait que les salaires ne s’ajustent pas au marché du travail à cause du smic.
L’hyperinflation a déjà commencé, prenez une dizaine d’articles de votre vie quotidienne (essence, pain, tablette de chocolat, assurance auto, ..) et comparez le prix 2002-2012 et vous verrez. L’inflation de l’insee, c’est du pipo, la balle de tennis a la même pondération que la baguette de pain. D’ailleurs, pas besoin de l’insee, les français voient bien l’évolution des prix de la vie courante, essayez de nous faire croire que c’est 2% par an depuis 2002. Perso, je fais mes courses et mon marché régulièrement, je vois des prix stables mais des conditionnements qui baissent sans cesse, les prix au kilo explosent.
Alors gardez vos théories pour vous-même. Maurice Allais, je préfère lire l’original.

Signaler un abus

Lol nico ta strategie est diabolique, elle consiste a pousser les dernier pigeon a acheter maintenant, comme ca quand les prix auront baisser dans les annee a venir ca fera moins de CONcurents sur le marche

Signaler un abus

nico est un manipulateur de croyance et veut continuer à faire croire aux gens que l’immobilier est une valeur refuge pour que ses profits potentiels ne baissent pas: en bref le petit spéculateur qui recherche le maximum de profit sans …travailler.

Signaler un abus

Nico, je ne veux pas être désobligeant, mais vous racontez vraiment n’importe quoi…

Signaler un abus

Quand bien même il y aurait une hausse des prix de 1ère nécessité, il est illusoire de penser que cela conduirait (comme en période de forte croissance) à une augmentation des salaires. L’augmentation des dépenses contraintes engendrerait une pression sur l’immobilier encore plus forte et les prix s’effondreraient.
Enfin, demandez au Japonnais si la déflation est passagère et si on peut la contrer en injectant des liquidités (qui au passage ne circulent absolument pas).

Signaler un abus

Les faits vous donnent tort et me donnent raison. Vous etes dans le deni

Signaler un abus

Les fait ne donnent rien du tout actuellement:on peux juste dire que l’on ne sait pas ce qui se passera, et pas vous plus qu’un autre.

Signaler un abus

Et le marché immobilier c’est aussi en partie une question de croyance qu’on arrive à faire passer dans l’opinion: si les gens sont persuadés que ça va baisser ils n’achèteront pas et les prix baisseront encore plus vite.
Et l’inverse, voila aussi pourquoi les professionnels de l’immobilier ne diront JAMAIS que ce n’est pas le moment pour acheter.
Cet inverse leur donnait raison jusqu’à il n’y a pas si longtemps, mais dès que dans l’opinion, un achat immobilier ne sera pas suivi automatiquement de plus-values potentielles automatiques, il va perdre de son attrait et c’est ce qui se passe à Lyon en constatant déjà la baisse du nombre de transactions.

Signaler un abus

Si ca s’appelle pas jeter de l’argent par les fenetres et avec l’argent de qui ?

Signaler un abus

Si on ne donne pas de l’argent, on ne peut pas gagner alors c’est quelque chose logique de jeter de l’argent.

Signaler un abus

Le marché d’immobilier évolue sans cesse surtout dans la ville de Lyon. Pour cela cet article est très intéressent pour veux qui la concernent.

Signaler un abus

Vous louez un immobilier car vous n’en avez pas alors n’hésitez pas d’acheter, le marché ici est très intéressent.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.