Investissement immobilier : Lyon passe la barre des 500 millions d’euros

Depuis début 2013, 515 millions d’euros ont été investis en l’immobilier d’entreprise au niveau de l’agglomération.

L’investissement immobilier se porte bien depuis le début de l’année sur Lyon. Selon la dernière étude de Jones Lang LaSalle sur ce segment, 515 millions ont été investis cette année sur l’agglomération, soit une hausse de 54% par rapport à la même période de 2012.

« C’est la 1ère fois depuis 2008 que le marché passe le cap des 500 millions d’Euros investis à la fin du 3ème trimestre » note le conseil en immobilier d’entreprise, qui relève que la région lyonnaise  représente à elle seule plus d’un quart des montants investis sur le territoire français hors région parisienne.

Les investissements sont en premier lieu situés sur Lyon intramuros, avec 65% de volumes investis sur ce secteur. Le marché est dynamisé par les opérations de taille intermédiaire, entre 15 et 40 millions d’Euros. Alors qu’en 2012, la grande majorité des transactions était de plus petite taille, de moins de 5 millions d’euros, 9 transactions de plus de 15 millions d’euros ont cette année été actées, ce qui représente 76% des volumes investis. Selon Jones Lang LaSalle, si le nombre de transactions a augmenté de 11%, le volume lui a progressé de plus de 54%.

Des rendements à la baisse

En termes de typologie d’actifs, les actifs tertiaires représentent 83% du volume, quand les actifs logistiques et industriels reviennent à un peu plus de 15% du total. Le trimestre a également été marqué par un retour de la VEFA, leur part atteignant leur meilleur niveau depuis 2008, « avec 27% des investissements depuis le début de l’année ».

Les rendements sont en outre orientés à la baisse, « à 5,75% pour les meilleurs produits de la Part-Dieu depuis le début de l’année ». Un phénomène qui s’explique par la forte demande de produits prime et sécurisés, confrontée à une offre insuffisante. Les investisseurs français sont très largement majoritaires avec 77% des investissements réalisés. Selon Vincent Delattre, Directeur de l’Investissement en Régions chez Jones Lang LaSalle, « les investisseurs étrangers n’ont pas pour autant quitté le marché lyonnais. Ils seraient mêmes forts actifs, mais sans concrétisation en raison d’une offre qui n’est pas toujours la mieux-disante ». « Même si certaines opérations se boucleront finalement avec des acquéreurs internationaux, le marché restera majoritairement français à horizon fin d’année» prédit-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Lyon 9 : 6e Sens Entreprises acquiert un ensemble de 18.000 m²

La filiale du groupe 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de la ville.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


«On est monté, en 2020, à 90.000 m² placés en locaux d’activité»

Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise de Clermont Auvergne Métropole.


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Les centres commerciaux supérieurs à 10.000 m² devraient rouvrir le 19 mai

Certaines mesures déjà en place resteront en vigueur jusqu’à la mi-mai.


La Ville et l’UMIH anticipent la réouverture des terrasses

La Ville de Lyon a fait un point jeudi sur les réouvertures des terrasses. La collectivité travaille depuis plusieurs semaines avec l’UMIH.


Foncière Magellan acquiert le K-Ouest

Cette acquisition a été réalisée pour le compte de l’un de ses véhicules d’investissement, a indiqué Brice Robert Arthur Loyd, qui était conseil de l’opération.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


2.5 M€ dédiés à des acteurs économiques et des réseaux d’accompagnement

La Métropole de Lyon poursuit la transformation de son territoire aux côtés des acteurs économiques pour accélérer la transition écologique et sociale sur son territoire.


Saint-Priest: prise à bail d’un local d’activité

NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.