Investissement immobilier : Lyon passe la barre des 500 millions d’euros

Depuis début 2013, 515 millions d’euros ont été investis en l’immobilier d’entreprise au niveau de l’agglomération.

L’investissement immobilier se porte bien depuis le début de l’année sur Lyon. Selon la dernière étude de Jones Lang LaSalle sur ce segment, 515 millions ont été investis cette année sur l’agglomération, soit une hausse de 54% par rapport à la même période de 2012.

« C’est la 1ère fois depuis 2008 que le marché passe le cap des 500 millions d’Euros investis à la fin du 3ème trimestre » note le conseil en immobilier d’entreprise, qui relève que la région lyonnaise  représente à elle seule plus d’un quart des montants investis sur le territoire français hors région parisienne.

Les investissements sont en premier lieu situés sur Lyon intramuros, avec 65% de volumes investis sur ce secteur. Le marché est dynamisé par les opérations de taille intermédiaire, entre 15 et 40 millions d’Euros. Alors qu’en 2012, la grande majorité des transactions était de plus petite taille, de moins de 5 millions d’euros, 9 transactions de plus de 15 millions d’euros ont cette année été actées, ce qui représente 76% des volumes investis. Selon Jones Lang LaSalle, si le nombre de transactions a augmenté de 11%, le volume lui a progressé de plus de 54%.

Des rendements à la baisse

En termes de typologie d’actifs, les actifs tertiaires représentent 83% du volume, quand les actifs logistiques et industriels reviennent à un peu plus de 15% du total. Le trimestre a également été marqué par un retour de la VEFA, leur part atteignant leur meilleur niveau depuis 2008, « avec 27% des investissements depuis le début de l’année ».

Les rendements sont en outre orientés à la baisse, « à 5,75% pour les meilleurs produits de la Part-Dieu depuis le début de l’année ». Un phénomène qui s’explique par la forte demande de produits prime et sécurisés, confrontée à une offre insuffisante. Les investisseurs français sont très largement majoritaires avec 77% des investissements réalisés. Selon Vincent Delattre, Directeur de l’Investissement en Régions chez Jones Lang LaSalle, « les investisseurs étrangers n’ont pas pour autant quitté le marché lyonnais. Ils seraient mêmes forts actifs, mais sans concrétisation en raison d’une offre qui n’est pas toujours la mieux-disante ». « Même si certaines opérations se boucleront finalement avec des acquéreurs internationaux, le marché restera majoritairement français à horizon fin d’année» prédit-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Banque de France étudie la macroéconomie du télétravail

Dans sa dernière note publiée en cours de semaine dernière, la Banque de France a voulu se pencher sur les conséquences macro-économiques du développement du télétravail.


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Villeurbanne : Yamada Dobby Co prend à bail 500 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Hertz prend à bail 1.091 m² de locaux d’activités à Gerland


Valoris Real Estate a annoncé installer à la location la société Hertz dans un local industriel de 1.091 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Priest : JSC France prend à bail un local d’activité de 780 m²

EOL est intervenu en tant que conseil des deux parties.


Le président de la Métropole s’est rendu mardi dans la Vallée de la Chimie

Il était accompagné des différents maires du secteur, afin d’évoquer les principaux projets sur le territoire.


«Le télétravail est une bonne chose pour Roanne»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Selon lui, une proportion plus importante de télétravailleurs devrait bénéficier au bassin roannais.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


La Compagnie Foncière Lyonnaise acquiert le Cubiik


Vinci Immobilier et la compagnie ont signé la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble en construction à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se sont rendus à l’OMS

Les deux élus étaient ce mercredi à Genève pour rencontrer les dirigeants de l’organisation mondiale de la santé et évoquer le projet d’académie de l’OMS à Lyon.


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Inova Software prend à bail 1.105 m² dans Villa Crillon


Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions au cours du mois de juillet.