Investissement immobilier : Lyon passe la barre des 500 millions d’euros

Depuis début 2013, 515 millions d’euros ont été investis en l’immobilier d’entreprise au niveau de l’agglomération.

L’investissement immobilier se porte bien depuis le début de l’année sur Lyon. Selon la dernière étude de Jones Lang LaSalle sur ce segment, 515 millions ont été investis cette année sur l’agglomération, soit une hausse de 54% par rapport à la même période de 2012.

« C’est la 1ère fois depuis 2008 que le marché passe le cap des 500 millions d’Euros investis à la fin du 3ème trimestre » note le conseil en immobilier d’entreprise, qui relève que la région lyonnaise  représente à elle seule plus d’un quart des montants investis sur le territoire français hors région parisienne.

Les investissements sont en premier lieu situés sur Lyon intramuros, avec 65% de volumes investis sur ce secteur. Le marché est dynamisé par les opérations de taille intermédiaire, entre 15 et 40 millions d’Euros. Alors qu’en 2012, la grande majorité des transactions était de plus petite taille, de moins de 5 millions d’euros, 9 transactions de plus de 15 millions d’euros ont cette année été actées, ce qui représente 76% des volumes investis. Selon Jones Lang LaSalle, si le nombre de transactions a augmenté de 11%, le volume lui a progressé de plus de 54%.

Des rendements à la baisse

En termes de typologie d’actifs, les actifs tertiaires représentent 83% du volume, quand les actifs logistiques et industriels reviennent à un peu plus de 15% du total. Le trimestre a également été marqué par un retour de la VEFA, leur part atteignant leur meilleur niveau depuis 2008, « avec 27% des investissements depuis le début de l’année ».

Les rendements sont en outre orientés à la baisse, « à 5,75% pour les meilleurs produits de la Part-Dieu depuis le début de l’année ». Un phénomène qui s’explique par la forte demande de produits prime et sécurisés, confrontée à une offre insuffisante. Les investisseurs français sont très largement majoritaires avec 77% des investissements réalisés. Selon Vincent Delattre, Directeur de l’Investissement en Régions chez Jones Lang LaSalle, « les investisseurs étrangers n’ont pas pour autant quitté le marché lyonnais. Ils seraient mêmes forts actifs, mais sans concrétisation en raison d’une offre qui n’est pas toujours la mieux-disante ». « Même si certaines opérations se boucleront finalement avec des acquéreurs internationaux, le marché restera majoritairement français à horizon fin d’année» prédit-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : Sofidy annonce l’achat d’un immeuble rue de la République

Cette acquisition est réalisée pour le compte des épargnants de sa SCPI Immorente.


126.523 m² de bureaux placés à Lyon au 1er semestre

Avec le retour des grandes transactions, le premier semestre est jugé « satisfaisant » par JLL.


«Pouvoir construire l’avenir ensemble, à travers une collaboration régulière»

Loïc de Villard, directeur de l’agence de Lyon de CBRE, a récemment été nommé président de la FNAIM Entreprises. Nous évoquons avec lui le cap de son mandat, les relations qu’il entend entretenir avec la Métropole de Lyon, la situation du marché des bureaux lyonnais et l’impact de la crise sanitaire sur ce dernier.


Pour Grégory Doucet, Silex2 est « à la hauteur des enjeux du 21e siècle »

Le maire de Lyon avait, lors de la présentation du nouveau projet Part-Dieu, fait part de sa satisfaction quant à cette réhabilitation/extension.


Le groupe Terrot vend 2 immeubles à Avignon et Clermont-Ferrand

Ces immeubles de bureaux avaient été acquis dans un portefeuille UNEDIC.


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


L’«hybridation», nouveau maître mot en matière d’immobilier de bureaux

Le retour progressif au bureau n’a pas éteint le débat toujours présent au sein des entreprises sur le rythme post-Covid en matière de télétravail. Plusieurs conseils en immobilier d’entreprise ont publié des études sur ce sujet.


Archimed va prendre des surfaces sur 3 étages de Silex2

Covivio a indiqué, à l’occasion de la livraison de l’immeuble de grande hauteur, la signature d’un accord locatif avec ArchiMed, société d’investissement spécialisée dans les industries de la santé.


Bonne performance du marché de l’immobilier logistique au 1er semestre 2021

La demande placée atteignait à la fin du mois de juin 1,4 million de m², selon les chiffres dévoilés par Arthur Loyd Logistique.


Lyon 6 : Foncière Valaura Investissements acquiert un immeuble

Cet immeuble mixte situé dans le 6e arrondissement de Lyon développe une superficie de 2.000 m².


CB group a réalisé un exercice «excellent» en 2020, malgré la crise

nullLa holding est constituée par le groupe DCB International et par Real Blue Group, activité de services en immobilier.


La Côte-Saint-André : extension du laboratoire de Traiteur Guillaud

em2c réalise cette extension du laboratoire agroalimentaire de l’entreprise.


Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises


Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2011.


La Métropole de Lyon soutient la filière textile

Lors de la commission permanente, une subvention de 100.000€ a été votée à l’association « Village des Créateurs », qui bénéficiera en outre d’une baisse de loyers. D’autres structures du secteur sont soutenues.


L’«exceptionnelle vitalité» des entrepôts en blanc

Arthur Loyd Logistique a fait part des résultats d’une nouvelle étude.