Empreinte, le nouveau siège de DCB International, inauguré

DCB a inauguré, en présence de Gérard Collomb, l'immeuble de son nouveau siège, situé quai Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon, non loin du cœur du quartier de la Confluence.

C’était vendredi que l’immeuble Empreinte, situé quai Perrache, était inauguré. Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon, Denis Broliquier, maire du deuxième arrondissement, étaient présents pour cet évènement, tout comme Didier Caudard-Breille, Président de DCB International, et Patrick Miton, Architecte Associé de Soho Architectes.

Empreinte, un bâtiment de 4 900m2 situé au 30 quai Perrache, a été réalisé par DCB, Soho et la société Partition, un spécialiste en aménagement. DCB n'en est d'ailleurs pas à sa première réalisation à la confluence. Le promoteur avait en effet réalisé une éco-rénovation un peu plus au nord dans ce quartier, avec le Milkyway. Pour cette dernière réalisation, les concepteurs ont opté pour une « approche contemporaine et novatrice de l’architecture et de l’immobilier », avec des « jeux de transparence, et une grande place laissée à la nature et au végétal », dont un jardin central comprenant une fontaine à débordement d’envergure.

Performances énergétiques

L'immeuble Empreinte (DCB)

L'immeuble Empreinte (DCB)

La façade côté Rhône a été traitée en tôle laquée blanche réfléchissante. En revanche, la façade côté ville présente un traitement mat. La morphologie du bâtiment permet de dégager, à l’arrière un espace paysagé, agrémenté d’essences végétales locales, favorisant l’infiltration naturelle des eaux pluviales. Les toitures végétales offrent un confort visuel aux riverains.

L’aspect développement durable n’a pas été oublié, dans les matériaux et équipements, avec une démarche de certification BBC Effinergie sur la RT 2005. Le bâtiment dispose d’un bouclier acoustique et d’une isolation thermique des façades, avec notamment un triple vitrage. De ce fait, le bâtiment dispose d’une certification PEQA BBC ce qui assure des performances énergétiques améliorées de 50% par rapport à un immeuble conforme à la règlementation. Il dispose également de 17 places de stationnement bénéficiant d’un raccordement pour le rechargement des véhicules électriques.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un nouveau parc Artipolis à Communay

nullDéjà développé à Vourles, le Groupe em2c duplique son modèle de parc d’activités à destination des artisans, TPE et PME dans cette commune du sud de Lyon.


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


Plus de 2 bâtiments de bureaux sur 3 encore trop énergivores

C’est le constat d’une étude réalisée par Deepki, à l’occasion de la parution de l’arrêté « valeurs absolues » du décret tertiaire.


Grenoble : 6e Sens Immobilier livre Alpes City à la CERA


Le groupe a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble.


Symbio prend à bail des surfaces dans « Initial »

L’immeuble construit par Fontanel est situé à Vénissieux dans le nouveau quartier entre Leroy Merlin et Ikea.


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.