Empreinte, le nouveau siège de DCB International, inauguré

DCB a inauguré, en présence de Gérard Collomb, l'immeuble de son nouveau siège, situé quai Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon, non loin du cœur du quartier de la Confluence.

C’était vendredi que l’immeuble Empreinte, situé quai Perrache, était inauguré. Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon, Denis Broliquier, maire du deuxième arrondissement, étaient présents pour cet évènement, tout comme Didier Caudard-Breille, Président de DCB International, et Patrick Miton, Architecte Associé de Soho Architectes.

Empreinte, un bâtiment de 4 900m2 situé au 30 quai Perrache, a été réalisé par DCB, Soho et la société Partition, un spécialiste en aménagement. DCB n'en est d'ailleurs pas à sa première réalisation à la confluence. Le promoteur avait en effet réalisé une éco-rénovation un peu plus au nord dans ce quartier, avec le Milkyway. Pour cette dernière réalisation, les concepteurs ont opté pour une « approche contemporaine et novatrice de l’architecture et de l’immobilier », avec des « jeux de transparence, et une grande place laissée à la nature et au végétal », dont un jardin central comprenant une fontaine à débordement d’envergure.

Performances énergétiques

L'immeuble Empreinte (DCB)

L'immeuble Empreinte (DCB)

La façade côté Rhône a été traitée en tôle laquée blanche réfléchissante. En revanche, la façade côté ville présente un traitement mat. La morphologie du bâtiment permet de dégager, à l’arrière un espace paysagé, agrémenté d’essences végétales locales, favorisant l’infiltration naturelle des eaux pluviales. Les toitures végétales offrent un confort visuel aux riverains.

L’aspect développement durable n’a pas été oublié, dans les matériaux et équipements, avec une démarche de certification BBC Effinergie sur la RT 2005. Le bâtiment dispose d’un bouclier acoustique et d’une isolation thermique des façades, avec notamment un triple vitrage. De ce fait, le bâtiment dispose d’une certification PEQA BBC ce qui assure des performances énergétiques améliorées de 50% par rapport à un immeuble conforme à la règlementation. Il dispose également de 17 places de stationnement bénéficiant d’un raccordement pour le rechargement des véhicules électriques.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Trévoux : Zitron acquiert un local d’activité

null
Ce local, qui comprend un atelier et des bureaux en étage, est localisé au sein du Parc de Fétan, situé dans la commune de l’Ain.


Genay : Cozip acquiert des locaux d’activités

Valoris Real Estate était conseil de la transaction.


Locaux d’activités : 175.259 m² placés au 1er semestre à Lyon

nullCe chiffre est en hausse de 30% sur un an et supérieur de 5% à la moyenne décennale. JLL a commenté les derniers chiffres de ce segment de l’immobilier d’entreprise.


Lyon 6 : Ambition Consulting & Services acquiert des bureaux

Sorovim et Elipso étaient conseils de l’opération.


6e Sens Unik, nouvel acteur européen de la promotion logistique

nullCette nouvelle structure fondée par KSI, filiale de promotion d’APRC Group, et 6e Sens Entreprises, filiale du groupe 6e Sens Immobilier, a été créée en juin.


400 m² de bureaux/showroom aménagés vendus par Espace 39

nullValoris Real Estate assurait la commercialisation de ce bien situé au sein du programme Greenopolis, dans le 9e arrondissement de Lyon.


Lyon 2 : Sofidy annonce l’achat d’un immeuble rue de la République

Cette acquisition est réalisée pour le compte des épargnants de sa SCPI Immorente.


126.523 m² de bureaux placés à Lyon au 1er semestre

Avec le retour des grandes transactions, le premier semestre est jugé « satisfaisant » par JLL.


«Pouvoir construire l’avenir ensemble, à travers une collaboration régulière»

Loïc de Villard, directeur de l’agence de Lyon de CBRE, a récemment été nommé président de la FNAIM Entreprises. Nous évoquons avec lui le cap de son mandat, les relations qu’il entend entretenir avec la Métropole de Lyon, la situation du marché des bureaux lyonnais et l’impact de la crise sanitaire sur ce dernier.


Pour Grégory Doucet, Silex2 est « à la hauteur des enjeux du 21e siècle »

Le maire de Lyon avait, lors de la présentation du nouveau projet Part-Dieu, fait part de sa satisfaction quant à cette réhabilitation/extension.


Le groupe Terrot vend 2 immeubles à Avignon et Clermont-Ferrand

Ces immeubles de bureaux avaient été acquis dans un portefeuille UNEDIC.


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


L’«hybridation», nouveau maître mot en matière d’immobilier de bureaux

Le retour progressif au bureau n’a pas éteint le débat toujours présent au sein des entreprises sur le rythme post-Covid en matière de télétravail. Plusieurs conseils en immobilier d’entreprise ont publié des études sur ce sujet.


Archimed va prendre des surfaces sur 3 étages de Silex2

Covivio a indiqué, à l’occasion de la livraison de l’immeuble de grande hauteur, la signature d’un accord locatif avec ArchiMed, société d’investissement spécialisée dans les industries de la santé.


Bonne performance du marché de l’immobilier logistique au 1er semestre 2021

La demande placée atteignait à la fin du mois de juin 1,4 million de m², selon les chiffres dévoilés par Arthur Loyd Logistique.