La CAPEB salue avec prudence le rapport Grandguillaume | Lyon Pôle Immo

La CAPEB salue avec prudence le rapport Grandguillaume

Malgré des critiques non voilées sur la question de l’autoentreprise, la CAPEB a salué le rapport Grandguillaume ce dernier préconisant des mesures « qui vont dans le sens de ses revendications ».

La CAPEB a salué, avec prudence, mercredi le rapport Grandguillaume. La confédération a salué des propositions pragmatiques et novatrices, « qui vont dans le sens de ses revendications ». Mais tout n’est toutefois pas jugé positivement dans ce rapport par l’organisation, celui-ci restant pour elle « insuffisant en termes de mesures concrètes et immédiates visant à limiter les situations de concurrence déloyales dont souffrent les artisans du bâtiment au quotidien ».

Elle se dit malgré toute satisfaite sur la volonté de « mettre fin à des situations de distorsions de concurrence», notamment sur « la volonté d’assujettir les auto-entrepreneurs aux taxes pour frais de chambre des métiers qui devrait entrainer l’obligation du suivi du stage préalable à l’installation, point de départ des actions d’accompagnement des créateurs d’entreprises ».

Un bon point sur la CFE

De la même façon, la proposition du rapport d’un abandon du paiement de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) au profit d’un retour à la CET (Cotisation Economique Territoriale) avec un taux unique nationale est jugée intéressante par la CAPEB. Cette dernière est en outre satisfaite par le remplacement à terme de la contribution à la formation professionnelle par une cotisation proportionnelle et plafonnée, qui serait alors gérée par le régime social des indépendants (RSI).

« Le rapport de la mission du Député Laurent Grandguillaume fait preuve de pragmatisme et trace des propositions incontestablement novatrices sur le moyen et long terme pour simplifier les différents régimes d’entreprises individuelles. Si la CAPEB adhère à l’idée de travailler à la définition d’un nouveau statut juridique de l’entreprise individuelle dans un souci de clarification, pour autant des mesures immédiates doivent être prises pour corriger les dérives du régime auto-entrepreneur» note Patrick Liébus, le Président de la CAPEB.

Des « mesures concrètes » pour enrayer la crise du secteur

La CAPEB indique toujours attendre « des mesures concrètes et immédiates pour enrayer la grave crise du secteur », le rapport ne contenant pas, selon la confédération, « de réponse satisfaisante à l’exaspération récurrente des artisans du bâtiment qui sont confrontés tous les jours à des situations de concurrence déloyale ».

La CAPEB note que la franchise de TVA pour les auto-entrepreneurs, la limitation des plafonds de chiffre d’affaires pour ces derniers, ainsi que la radiation d’office de ceux ne déclarant aucun chiffre d’affaires dans les 12 mois restent au cœur des débats. Elle évoqué également la question de l’obligation des assurances « abordée » par le rapport, sans être toutefois réglée.

Comme la FFB, l’absence de vision sur ce régime est assurément le point négatif du rapport. Comme la FFB, elle demande donc le retrait des professions règlementées de ce régime, notamment celles du Bâtiment.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.