L’APL bientôt supprimée pour les étudiants non boursiers?

L'aide personnalisée au logement pourrait être retirée aux étudiants non boursiers, dans le cadre du plan d’économies que compte mettre en place le gouvernement. Une hypothèse qui inquiète les syndicats étudiants.

La piste d’économie a été soufflée au gouvernement par la Cour des Comptes. L'Aide personnalisée au logement (APL) pourrait bientôt ne plus être versée aux étudiants non boursiers. Une mesure qui pourrait rapporter 800 millions d’euros pour le budget de l’Etat.

Afin de parvenir à l’objectif de l’exécutif de réaliser 50 milliards d'euros d’économie en trois ans, le gouvernement pourrait, selon le Journal du Dimanche, prendre une série de dispositions, comme le gel des traitements des fonctionnaires, des baisses d'effectifs chez les opérateurs publics ou encore une "sous-indexation" des diverses allocations versées par l’Etat. Et des coupes ciblées sur les APL...

Les syndicats d’étudiants, dont l’UNEF, n’hésitent pas à fustiger un projet remettant en cause le droit au logement des étudiants. « Une mesure semblable avait déjà été proposée par le gouvernement en 2010, avant une retraite en rase campagne sous la pression des étudiants. L’UNEF rappelle son opposition à toute remise en cause du caractère universelle des aides au logement, condition indispensable pour que les jeunes accèdent à un logement autonome » a indiqué le syndicat étudiant, qui n’hésite pas à parler de « mesure antisociale ». Le loyer est déjà, selon lui, le « premier poste des dépenses des étudiants », et représente la moitié de leur budget.  « Près de la moitié des 1.4 millions d’étudiants logeant en dehors de chez leurs parents ne seraient plus en mesure d’assumer leur loyer » s’alarme pour sa part un autre syndicat étudiant l’UNI.

Interrogé ce matin sur Europe 1 sur une telle éventualité, le nouveau ministre des finances, Michel Sapin, a refusé de confirmer une telle mesure, sans pour autant démentir son étude. « Je ne veux pas parler d’aucune des mesures. (…) Tout sera précisément annoncé et je ne suis pas là pour lancer des pétards qui ensuite deviennent mouillés » a indiqué le ministre.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


Les CQP du Groupe ESPI désormais reconnus sur le campus de Lyon

La formation concerne notamment le CQP « négociateur immobilier » sur les campus de Paris, Marseille et Lyon, et les CQP « gestion locative » et « gestion de copropriété » sur le campus de Paris.


La Tony Parker Adéquat Academy inaugurée

Tony Parker a inauguré ce jeudi, en présence de Gérard Collomb, maire de Lyon, et de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, son académie située dans le quartier de Gerland.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


« L’autre soie » va bénéficier d’une aide européenne de 5 millions d’euros

null
Situé au Carré de Soie, à Villeurbanne, le projet mixant habitat, culture et économie sociale et solidaire a été désigné lauréat du 3ème appel à projets Urban Innovative Action, et sera aidé sur 3 ans par la Commission européenne.


Le gouvernement planche sur le logement étudiant

Consécutivement à la réalisation de 40.000 logements depuis 5 ans, Frédérique Vidal et Julien Denormandie ont réuni mercredi à Aix-en-Provence le comité national de pilotage d’un nouveau plan visant à construire 60.000 logements étudiants. Dans la Métropole de Lyon, les besoins sont énormes.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


10ème édition du salon du logement pour les jeunes

null
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»


Lyon de nouveau en tête des villes où il fait bon étudier

Selon le magazine « l’étudiant », la ville arrive en tête du classement des villes où il fait bon étudier pour la deuxième année consécutive.


Résidence Stefan Zweig : un nouvel immeuble de 5.200 m² à Saint-Martin-d’Hères

Dans l’un des plus grands ensembles étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères, Linkcity Sud-Est et l’Opac38 ont réalisé une nouvelle résidence pour le CROUS Grenoble Alpes.


Lyon Métropole Habitat a livré la résidence étudiante Saint-Exupéry

null
Cette résidence est située au 92 avenue Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon. Celle-ci permet d’accueillir 425 étudiants et apprentis dans 353 logements sur une surface de 9600 m2.


Lancement de l’opération « une clé pour les mal-logés »


Habitat et Humanisme a, jeudi, lancé son opération annuelle visant à offrir une alternative solidaire au «bizutage».


Auvergne-Rhône-Alpes : 2.600 logements étudiants en 2017 et 2018

Après les bonnes places de Lyon et Grenoble au palmarès 2017 des villes étudiantes, la Région a fait un point sur ses actions en faveur des étudiants, dont le logement.