Lyon : les prix de l’immobilier ont stagné en 2013
Les prix de l’immobilier ont diminué de 0.3% en 2013, selon les derniers chiffres publiés par les notaires de France. La baisse est plus prononcée sur Saint-Etienne, où ils ont reculé de 5%.
Les prix n’auront que peu varié à Lyon en 2013. Selon la dernière note de conjoncture des notaires de France, ils ont reculé de 0.3% au quatrième trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012, à 3230 euros le mètre carré. Une tendance déjà dévoilée dans les dernières statistiques Insee-Notaires. Mais cette tendance à la stabilité est propre à Lyon. Dans d’autres métropoles régionales, la tendance baissière est beaucoup plus marquée.
On notera ainsi qu’à Clermont Ferrand, les prix reculent de 6%, à 1610 euros le mètre carré. La baisse est également assez nette sur Grenoble, où les prix ont reculé de 1.5% sur un an, avec un prix de 2280 euros le mètre carré.
Saint Etienne très affectée
La tendance baissière est également sensible dans l’autre agglomération rhônalpine qu’est Saint-Etienne. Les prix ont reculé de 5.7% au quatrième trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012.
Hors des régions Rhône-Alpes et Auvergne, la baisse des prix est sensible dans quasiment toutes les villes de régions. Il n’y a guère qu’à Reims (+5%) et dans un croissant ouest où les prix continuent de monter, à l’image des variations enregistrées sur un an à Poitiers (+4.3%), Limoges (+2.5%), Tours (+4%), Nantes (+0.2%) ou Bordeaux (+0.2%).
Attentisme prudent
Côté perspectives, les notaires prévoient que l’attentisme constaté actuellement devrait se poursuivre. « S’il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’anticiper l’évolution de ce marché dans les mois à venir, le sentiment actuel d’attentisme prudent devrait néanmoins se confirmer voire s’amplifier dans les prochaines semaines en l’absence de toute mesure de fluidification » notent les notaires.
Ils prévoient également que les différences constatées entre régions se confirment, avec une plus grande résistance dans les grandes villes et leur première couronne. « L’augmentation récente des droits d’enregistrement dans la plupart des départements risque de pénaliser de nombreux primoaccédants pour qui la constitution de l’apport personnel est de plus en plus difficile » précisent-ils, en tablant sur un recentrage de la demande, du fait des de ces nouvelles contraintes financières, « sur des prix bas ou moyens au détriment des biens nécessitant des budgets plus importants ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
La stabilité des prix de l’immobilier à Lyon par opposition à Saint-Etienne et à Clermont-Ferrand voir même à Grenoble est sans doute liée au dynamisme économique de l’agglomération lyonnaise qui attirant chaque année de nouveaux habitants.
Qu’ils soient des primo-accédants, des propriétaires recherchant un logement plus grand ou des particuliers souhaitant investir dans l’immobilier locatif, les acquéreurs potentiels de logement hésitent à s’engager en raison de problèmes de pouvoir d’achat, de frilosité des banques ou de l’augmentation des obligations supplémentaires imposées aux bailleurs par la loi ALUR. Pour cette dernière catégorie d’acheteurs de logements, seul le dispositif de défiscalisation immobilière Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/exemples-defiscalisation-loi-duflot) a permis d’éviter la chute des transactions.