Lyon : les prix de l’immobilier ont stagné en 2013 | Lyon Pôle Immo

Lyon : les prix de l’immobilier ont stagné en 2013

Les prix de l’immobilier ont diminué de 0.3% en 2013, selon les derniers chiffres publiés par les notaires de France. La baisse est plus prononcée sur Saint-Etienne, où ils ont reculé de 5%.

Les prix n’auront que peu varié à Lyon en 2013. Selon la dernière note de conjoncture des notaires de France, ils ont reculé de 0.3% au quatrième trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012, à 3230 euros le mètre carré. Une tendance déjà dévoilée dans les dernières statistiques Insee-Notaires. Mais cette tendance à la stabilité est propre à Lyon. Dans d’autres métropoles régionales, la tendance baissière est beaucoup plus marquée.

On notera ainsi qu’à Clermont Ferrand, les prix reculent de 6%, à 1610 euros le mètre carré. La baisse est également assez nette sur Grenoble, où les prix ont reculé de 1.5% sur un an, avec un prix de 2280 euros le mètre carré.

Saint Etienne très affectée

La tendance baissière est également sensible dans l’autre agglomération rhônalpine qu’est Saint-Etienne. Les prix ont reculé de 5.7% au quatrième trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012.

Hors des régions Rhône-Alpes et Auvergne, la baisse des prix est sensible dans quasiment toutes les villes de régions. Il n’y a guère qu’à Reims (+5%) et dans un croissant ouest où les prix continuent de monter, à l’image des variations enregistrées sur un an à Poitiers (+4.3%), Limoges (+2.5%), Tours (+4%), Nantes (+0.2%) ou Bordeaux (+0.2%).

Attentisme prudent

Côté perspectives, les notaires prévoient que l’attentisme constaté actuellement devrait se poursuivre. « S’il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’anticiper l’évolution de ce marché dans les mois à venir, le sentiment actuel d’attentisme prudent devrait néanmoins se confirmer voire s’amplifier dans les prochaines semaines en l’absence de toute mesure de fluidification » notent les notaires.

Ils prévoient également que les différences constatées entre régions se confirment, avec une plus grande résistance dans les grandes villes et leur première couronne. « L’augmentation récente des droits d’enregistrement dans la plupart des départements risque de pénaliser de nombreux primoaccédants pour qui la constitution de l’apport personnel est de plus en plus difficile » précisent-ils, en tablant sur un recentrage de la demande, du fait des de ces nouvelles contraintes financières, « sur des prix bas ou moyens au détriment des biens nécessitant des budgets plus importants ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

La stabilité des prix de l’immobilier à Lyon par opposition à Saint-Etienne et à Clermont-Ferrand voir même à Grenoble est sans doute liée au dynamisme économique de l’agglomération lyonnaise qui attirant chaque année de nouveaux habitants.
Qu’ils soient des primo-accédants, des propriétaires recherchant un logement plus grand ou des particuliers souhaitant investir dans l’immobilier locatif, les acquéreurs potentiels de logement hésitent à s’engager en raison de problèmes de pouvoir d’achat, de frilosité des banques ou de l’augmentation des obligations supplémentaires imposées aux bailleurs par la loi ALUR. Pour cette dernière catégorie d’acheteurs de logements, seul le dispositif de défiscalisation immobilière Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/exemples-defiscalisation-loi-duflot) a permis d’éviter la chute des transactions.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.