Lyon : les prix de l’immobilier ont stagné en 2013

Les prix de l’immobilier ont diminué de 0.3% en 2013, selon les derniers chiffres publiés par les notaires de France. La baisse est plus prononcée sur Saint-Etienne, où ils ont reculé de 5%.

Les prix n’auront que peu varié à Lyon en 2013. Selon la dernière note de conjoncture des notaires de France, ils ont reculé de 0.3% au quatrième trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012, à 3230 euros le mètre carré. Une tendance déjà dévoilée dans les dernières statistiques Insee-Notaires. Mais cette tendance à la stabilité est propre à Lyon. Dans d’autres métropoles régionales, la tendance baissière est beaucoup plus marquée.

On notera ainsi qu’à Clermont Ferrand, les prix reculent de 6%, à 1610 euros le mètre carré. La baisse est également assez nette sur Grenoble, où les prix ont reculé de 1.5% sur un an, avec un prix de 2280 euros le mètre carré.

Saint Etienne très affectée

La tendance baissière est également sensible dans l’autre agglomération rhônalpine qu’est Saint-Etienne. Les prix ont reculé de 5.7% au quatrième trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012.

Hors des régions Rhône-Alpes et Auvergne, la baisse des prix est sensible dans quasiment toutes les villes de régions. Il n’y a guère qu’à Reims (+5%) et dans un croissant ouest où les prix continuent de monter, à l’image des variations enregistrées sur un an à Poitiers (+4.3%), Limoges (+2.5%), Tours (+4%), Nantes (+0.2%) ou Bordeaux (+0.2%).

Attentisme prudent

Côté perspectives, les notaires prévoient que l’attentisme constaté actuellement devrait se poursuivre. « S’il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’anticiper l’évolution de ce marché dans les mois à venir, le sentiment actuel d’attentisme prudent devrait néanmoins se confirmer voire s’amplifier dans les prochaines semaines en l’absence de toute mesure de fluidification » notent les notaires.

Ils prévoient également que les différences constatées entre régions se confirment, avec une plus grande résistance dans les grandes villes et leur première couronne. « L’augmentation récente des droits d’enregistrement dans la plupart des départements risque de pénaliser de nombreux primoaccédants pour qui la constitution de l’apport personnel est de plus en plus difficile » précisent-ils, en tablant sur un recentrage de la demande, du fait des de ces nouvelles contraintes financières, « sur des prix bas ou moyens au détriment des biens nécessitant des budgets plus importants ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

La stabilité des prix de l’immobilier à Lyon par opposition à Saint-Etienne et à Clermont-Ferrand voir même à Grenoble est sans doute liée au dynamisme économique de l’agglomération lyonnaise qui attirant chaque année de nouveaux habitants.
Qu’ils soient des primo-accédants, des propriétaires recherchant un logement plus grand ou des particuliers souhaitant investir dans l’immobilier locatif, les acquéreurs potentiels de logement hésitent à s’engager en raison de problèmes de pouvoir d’achat, de frilosité des banques ou de l’augmentation des obligations supplémentaires imposées aux bailleurs par la loi ALUR. Pour cette dernière catégorie d’acheteurs de logements, seul le dispositif de défiscalisation immobilière Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/exemples-defiscalisation-loi-duflot) a permis d’éviter la chute des transactions.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.