Lyon : les prix de l’immobilier ont stagné en 2013

Les prix de l’immobilier ont diminué de 0.3% en 2013, selon les derniers chiffres publiés par les notaires de France. La baisse est plus prononcée sur Saint-Etienne, où ils ont reculé de 5%.

Les prix n’auront que peu varié à Lyon en 2013. Selon la dernière note de conjoncture des notaires de France, ils ont reculé de 0.3% au quatrième trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012, à 3230 euros le mètre carré. Une tendance déjà dévoilée dans les dernières statistiques Insee-Notaires. Mais cette tendance à la stabilité est propre à Lyon. Dans d’autres métropoles régionales, la tendance baissière est beaucoup plus marquée.

On notera ainsi qu’à Clermont Ferrand, les prix reculent de 6%, à 1610 euros le mètre carré. La baisse est également assez nette sur Grenoble, où les prix ont reculé de 1.5% sur un an, avec un prix de 2280 euros le mètre carré.

Saint Etienne très affectée

La tendance baissière est également sensible dans l’autre agglomération rhônalpine qu’est Saint-Etienne. Les prix ont reculé de 5.7% au quatrième trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012.

Hors des régions Rhône-Alpes et Auvergne, la baisse des prix est sensible dans quasiment toutes les villes de régions. Il n’y a guère qu’à Reims (+5%) et dans un croissant ouest où les prix continuent de monter, à l’image des variations enregistrées sur un an à Poitiers (+4.3%), Limoges (+2.5%), Tours (+4%), Nantes (+0.2%) ou Bordeaux (+0.2%).

Attentisme prudent

Côté perspectives, les notaires prévoient que l’attentisme constaté actuellement devrait se poursuivre. « S’il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’anticiper l’évolution de ce marché dans les mois à venir, le sentiment actuel d’attentisme prudent devrait néanmoins se confirmer voire s’amplifier dans les prochaines semaines en l’absence de toute mesure de fluidification » notent les notaires.

Ils prévoient également que les différences constatées entre régions se confirment, avec une plus grande résistance dans les grandes villes et leur première couronne. « L’augmentation récente des droits d’enregistrement dans la plupart des départements risque de pénaliser de nombreux primoaccédants pour qui la constitution de l’apport personnel est de plus en plus difficile » précisent-ils, en tablant sur un recentrage de la demande, du fait des de ces nouvelles contraintes financières, « sur des prix bas ou moyens au détriment des biens nécessitant des budgets plus importants ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

La stabilité des prix de l’immobilier à Lyon par opposition à Saint-Etienne et à Clermont-Ferrand voir même à Grenoble est sans doute liée au dynamisme économique de l’agglomération lyonnaise qui attirant chaque année de nouveaux habitants.
Qu’ils soient des primo-accédants, des propriétaires recherchant un logement plus grand ou des particuliers souhaitant investir dans l’immobilier locatif, les acquéreurs potentiels de logement hésitent à s’engager en raison de problèmes de pouvoir d’achat, de frilosité des banques ou de l’augmentation des obligations supplémentaires imposées aux bailleurs par la loi ALUR. Pour cette dernière catégorie d’acheteurs de logements, seul le dispositif de défiscalisation immobilière Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/exemples-defiscalisation-loi-duflot) a permis d’éviter la chute des transactions.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.