L’UNIS satisfaite de l’application de la formation continue des professionnels

Pour l'UNIS, la mise en application de cette obligation est une chose positive pour les professionnels. 

L’UNIS s’est réjouie, dans un communiqué, de la mise en application de l’obligation imposée aux professionnels détenteurs de cartes professionnelles (syndics de copropriété, gestionnaires locatifs, agents immobiliers) de suivre une formation continue, instaurée par la loi ALUR. Les modalités de ces formations ont en effet été définies par un décret en date du 18 février 2016. Les dirigeants, directeurs d’établissements secondaires, salariés habilités, mais aussi les agents commerciaux doivent désormais se conformer à cette obligation.

Le volume de formation sera donc de 42 heures de formation sur 3 ans ou de 14h de formation par an. La formation est soumise à contrôle tous les trois ans, au moment du renouvellement des cartes professionnelles. C’est à partir du 1er avril 2016, qu’entrera progressivement en vigueur cette obligation, à compter et selon les dates de renouvellement des cartes professionnelles.

« Le fondement essentiel d’un secteur en reprise »

L’UNIS considère que la formation continue des professionnels répond à un besoin d’adaptation des métiers de l’immobilier aux exigences sociétales et numériques. Depuis 20 ans le secteur de l’immobilier s’est profondément transformé : d’un secteur marchand, il est devenu un secteur de prestations de services. Pour être le meilleur, il faut offrir les meilleurs services. Cette exigence de qualité que les adhérents de l’UNIS veulent offrir à leurs clients suppose plus d’investissements dans des sujets comme la transition énergétique, la dématérialisation, et la maîtrise des techniques facilitant la transparence de l’information et l’accès fluide et rapide aux données en ligne.

Point négatif toutefois passé par l’UNIS : le fait que les « critères qualitatifs proposés, tant par les syndicats professionnels que par les associations de consommateurs », n’aient pas été retenus par le ministère lors de la rédaction du décret. Pour Christophe Tanay, président de l’UNIS, « la formation professionnelle continue est le fondement essentiel d’un secteur en reprise ».

Le représentant de l’organisation ajoute que l’Union soutient «les efforts entrepris en faveur de la formation continue (des) professionnels qui complètera indiscutablement leurs connaissances du terrain ». « Avec l’ensemble des représentants de la profession, je ferai en sorte que les textes réglementaires à venir apportent de la respiration et non une asphyxie à un secteur qui accueille de nombreux jeunes qui suivent un cursus en alternance» conclut Christophe Tanay






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Strate Ecole de Design débarque à Lyon Confluence

L’école d’architecture d’Odile Decq, installée dans une halle de Lyon Confluence, propriété des promoteurs lyonnais Cardinal et 6ème Sens immobilier, déménage à Paris. Elle est immédiatement remplacée par Strate Ecole de Design.


« Accompagner les formations dans les entreprises »

Philippe Lansard est le président de la commission régionale formation de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui l’accord-cadre signé jeudi dernier par les fédérations professionnelles avec l’État.


BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise

La fédération, lors d’un point presse, est revenu sur ce statut, qui pose problème aux entreprises artisanales, TPE et PME traditionnelles.


Une formation supérieure qualifiante de « comptable mandant »

L’UNIS Lyon Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes et Sciences-U Lyon ont annoncé l’ouverture, début mai, de la première formation de ce type.


La CAPEB salue la réforme de l’apprentissage mais reste prudente

La confédération demande notamment des garanties, notamment en matière de financement.


Auvergne-Rhône-Alpes : signature de la Charte de l’apprentissage

La charte de l’apprentissage Auvergne-Rhône-Alpes issue du plan stratégique de l’apprentissage voté en assemblée plénière en juin a été signée mardi par les élus départementaux référents.


Les 2èmes rencontres nationales de l’expertise immobilière se tiendront à Lyon

Après Aix en Provence en 2015, ces rencontres, qui rassembleront plus de 300 experts, seront organisées en octobre à la Cité Internationale.


L’UNIS satisfaite de l’application de la formation continue des professionnels

Pour l’UNIS, la mise en application de cette obligation est une chose positive pour les professionnels.


Une nouvelle convention pour la VAE dans le bâtiment

La FFB Rhône Alpes et la Délégation Académique à la Formation Continue de Grenoble ont signé la semaine dernière cette convention sur le stand BTP au Mondial des Métiers.


Le site de l’UPIL de Lyon 9ème va s’agrandir

Selon Acteurs de l’économie, l’Université professionnelle internationale de Lyon, situé dans le 9ème arrondissement de Lyon va construire un nouveau bâtiment de près de 7500 mètres carrés.