Forum smart cities : Forcity reçoit le Grand Prix de l’innovation urbaine

La start-up lyonnaise a reçu une récompense décernée par un jury international de l’événement, à l’occasion de ce premier Forum.

Le premier Forum smart cities organisé par le quotidien Le Monde en partenariat avec la Métropole vendredi à l’Hôtel de ville de Lyon a décerné à la start-up lyonnaise Forcity le Grand Prix de l’innovation urbaine. Cette récompense a été décernée à la majorité du jury international de l’événement, précise la Métropole. Celle-ci avait reçu en tout 200 candidatures.

Forcity est le développeur d’une plateforme interactive en 3D destinée à aider les acteurs urbains, notamment les collectivités, à procéder à leurs choix d’aménagement grâce à la modélisation. Celle-ci leur permet de mesurer à des échelles allant de 1 ans à 10 ou 20 ans les répercussions de leurs choix sur les systèmes urbains. Forcity travaille notamment sur le projet de modélisation du quartier de Gerland.

Elle a notamment modélisé l’impact potentiel de la construction d’un nouveau pont sur le RhôneElle avait également travaillé sur la Métropole de Lyon sur les conséquences de la prolongation de la ligne de métro B jusqu’à la gare d’Oullins.

5 start-up lyonnaises présentées

Au cours de la journée d’hier, 5 start-up lyonnaises ont été présentées dans le cadre du « match des start-up » : Stimergy, qui propose d’utiliser la chaleur dégagée par les systèmes informatiques pour chauffer l’eau des immeubles d’usage collectif, Go Sense, qui développe des technologies innovantes d’augmentation sensorielle au service des déficients visuels, ou encore Citylity qui conçoit une application mobile géolocalisée afin de faciliter les échanges entre les habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier. Ont également participé à cette présentation Seety, qui propose une application de running-découverte permettant aux sportifs d’obtenir tous les avantages d’un audio-guide, de façon géolocalisée et originale, et Theoriz, une start-up spécialisée dans la réalisation d’installations interactives et de dispositifs de spectacle et de systèmes de projections vidéo à grande échelle.

300 personnes ont participé à ce forum smart cities, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville de Lyon. Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, s’est exprimé dans un communiqué sur cet évènement. « Il n’y a d’intelligence que collective et d’innovation que collaborative et je crois profondément que les stratégies « ville intelligente » ne peuvent réussir que si des communautés humaines se mettent en mouvement, travaillent ensemble au développement de projets concrets » a déclaré le président de la Métropole.

Cette dernière précise qu’au cours de ces trois dernières années, une centaine de partenaires publics et privés ont investi 240 millions d’euros dans une quarantaine d’expérimentations sur le territoire de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


A Villeurbanne, 1ère opération de piétonisation hors de Lyon

L’opération, intitulée « la voie est libre », était également organisée ce week-end dans la ville.


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.