Hôtellerie : des indicateurs positifs pour Lyon et Auvergne Rhône-Alpes

A la faveur de l’euro, Lyon a connu un bon mois de juillet du point de vue de l’hôtellerie. En Auvergne Rhône-Alpes, la période estivale a par ailleurs été bonne pour les professionnels du tourisme.

L’hôtellerie lyonnaise a connu un bon mois de juillet. Les indicateurs ont notamment été soutenus par l’Euro 2016 de football, la demi-finale de la compétition ayant été organisée au Grand Stade de Décines. La rencontre Portugal-Pays de Galles, le 6 juillet, a ainsi permis aux hôtels lyonnais d’afficher un taux de remplissage de 98,9%.

Mais d’autres évènements ont boosté l’hôtellerie lyonnaise au mois de juillet, comme les salons Mode City et Interfilière du 9 au 11 juillet à Eurexpo. « Ces deux salons de retour à Lyon permettent aux hôteliers d’enregistrer des hausses de fréquentation jusqu’à +109% et une progression du RevPAR allant jusqu’à 165% » souligne la CCI dans sa note mensuelle.

Hausse du taux d’occupation global

Le taux d’occupation global atteint ainsi 66,8% en juillet, soit une progression de 5,9% par rapport à 2015. Les prix moyens ont augmenté de 17% sur la même période, avec un RevPAR à 57€, en hausse de 23,9%. Tourisme de loisirs et activité salon permettent aux hôteliers de faire le plein avec des hausses de RevPAR importantes en semaine (+35,9%) et les week-ends (+12,8%).

L’ensemble des catégories sont en progression sur le mois, avec la plus forte hausse de RevPAR pour les hôtels 4/5* avec une hausse de 25,3%, suivie par les hôtels 3* (+24,3%). « Au niveau fréquentation, ce sont en revanche les hôtels 1* et 2* qui tirent leur épingle du jeu avec des hausses respectives de +9,5% et +6,5% » analyse la CCI.

Tendance positive pour le tourisme en Auvergne Rhône-Alpes

Ce bon mois de juillet à Lyon s’inscrit dans une tendance positive observée en Auvergne Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez, Président de la Région, et Nicolas Daragon, Vice-président délégué au tourisme et au thermalisme, se sont en effet félicité jeudi des bons chiffres de la fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er semestre, présentés en amont des 1 ères Assises Régionales de Tourisme. 7 professionnels du tourisme sur 10 se sont déclarés satisfaits (73 %) de la saison touristique à l’occasion d’une enquête du Comité  Régional du Tourisme (CRT), menée auprès de 800 professionnels du tourisme dans les douze départements de la région.

Les résultats de celles montrent des soldes d’opinions sensiblement homogène pour l’ensemble du territoire: 73 % en milieu urbain, 71 % à la campagne et 73 % à la montagne. En outre, 58 % d’entre eux notent par ailleurs un bon niveau de réservation pour le mois de septembre.

« 1 ère Région de France sur les 6 premiers mois et 1ère Région de France sur la période estivale, Auvergne-Rhône-Alpes est la Région qui résiste le mieux dans notre pays et qui s’affirme de jour en jour comme la première Région touristique de France. Près de trois quarts des professionnels se disent satisfaits de leur saison. C’est une très bonne nouvelle dans le contexte que l’on connaît tous » a indiqué Laurent Wauquiez.

Le bilan satisfaisant des derniers chiffres du tourisme place les Assises Régionales du tourisme - les premières jamais réalisées par la Région - sous de bons auspices. Celles-ci vont permettre de donner la parole aux acteurs, sous l’égide de Nicolas Daragon, vice-président délégué au tourisme et au thermalisme.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


JLL note un retour à la quasi normale sur le marché tertiaire parisien

406.000 m² ont été commercialisés au cours de l’été sur le marché locatif, a indiqué le conseil, qui a commenté les chiffres Immostat.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Vaise : Neocamino acquiert des bureaux

L’agence de communication était conseillée par Valoris Real Estate.


Roanne : vente d’un ensemble commercial en centre-ville

nullUn investisseur privé a acheté un ensemble commercial sous le cinéma « Le Grand Palais », cours de la République, dans le centre-ville de Roanne.


Les expatriés portent les investissements immobiliers des non-résidents

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait état d’une étude sur les investissements immobiliers des non-résidents.


« Lyon est le marché où la croissance future est la plus probable »

Romain Nicolle est Partner chez Cushman&Wakefield, en charge des transactions investissement au sein de la ligne transactionnelle « Logistique et Industriel » en France. Ludovic Da Silva est Responsable du département « Activités et Logistique ». Nous évoquons avec eux les grandes tendances du marché de l’immobilier logistique.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


4ème édition de « Connect’ ton commerce »

Celle-ci était organisée à la Cité de la Gastronomie.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


Pontcharra : La Case prend à bail des locaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société dans le cadre de sa recherche de locaux.