Hôtellerie : des indicateurs positifs pour Lyon et Auvergne Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Hôtellerie : des indicateurs positifs pour Lyon et Auvergne Rhône-Alpes

A la faveur de l’euro, Lyon a connu un bon mois de juillet du point de vue de l’hôtellerie. En Auvergne Rhône-Alpes, la période estivale a par ailleurs été bonne pour les professionnels du tourisme.

L’hôtellerie lyonnaise a connu un bon mois de juillet. Les indicateurs ont notamment été soutenus par l’Euro 2016 de football, la demi-finale de la compétition ayant été organisée au Grand Stade de Décines. La rencontre Portugal-Pays de Galles, le 6 juillet, a ainsi permis aux hôtels lyonnais d’afficher un taux de remplissage de 98,9%.

Mais d’autres évènements ont boosté l’hôtellerie lyonnaise au mois de juillet, comme les salons Mode City et Interfilière du 9 au 11 juillet à Eurexpo. « Ces deux salons de retour à Lyon permettent aux hôteliers d’enregistrer des hausses de fréquentation jusqu’à +109% et une progression du RevPAR allant jusqu’à 165% » souligne la CCI dans sa note mensuelle.

Hausse du taux d’occupation global

Le taux d’occupation global atteint ainsi 66,8% en juillet, soit une progression de 5,9% par rapport à 2015. Les prix moyens ont augmenté de 17% sur la même période, avec un RevPAR à 57€, en hausse de 23,9%. Tourisme de loisirs et activité salon permettent aux hôteliers de faire le plein avec des hausses de RevPAR importantes en semaine (+35,9%) et les week-ends (+12,8%).

L’ensemble des catégories sont en progression sur le mois, avec la plus forte hausse de RevPAR pour les hôtels 4/5* avec une hausse de 25,3%, suivie par les hôtels 3* (+24,3%). « Au niveau fréquentation, ce sont en revanche les hôtels 1* et 2* qui tirent leur épingle du jeu avec des hausses respectives de +9,5% et +6,5% » analyse la CCI.

Tendance positive pour le tourisme en Auvergne Rhône-Alpes

Ce bon mois de juillet à Lyon s’inscrit dans une tendance positive observée en Auvergne Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez, Président de la Région, et Nicolas Daragon, Vice-président délégué au tourisme et au thermalisme, se sont en effet félicité jeudi des bons chiffres de la fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er semestre, présentés en amont des 1 ères Assises Régionales de Tourisme. 7 professionnels du tourisme sur 10 se sont déclarés satisfaits (73 %) de la saison touristique à l’occasion d’une enquête du Comité  Régional du Tourisme (CRT), menée auprès de 800 professionnels du tourisme dans les douze départements de la région.

Les résultats de celles montrent des soldes d’opinions sensiblement homogène pour l’ensemble du territoire: 73 % en milieu urbain, 71 % à la campagne et 73 % à la montagne. En outre, 58 % d’entre eux notent par ailleurs un bon niveau de réservation pour le mois de septembre.

« 1 ère Région de France sur les 6 premiers mois et 1ère Région de France sur la période estivale, Auvergne-Rhône-Alpes est la Région qui résiste le mieux dans notre pays et qui s’affirme de jour en jour comme la première Région touristique de France. Près de trois quarts des professionnels se disent satisfaits de leur saison. C’est une très bonne nouvelle dans le contexte que l’on connaît tous » a indiqué Laurent Wauquiez.

Le bilan satisfaisant des derniers chiffres du tourisme place les Assises Régionales du tourisme - les premières jamais réalisées par la Région - sous de bons auspices. Celles-ci vont permettre de donner la parole aux acteurs, sous l’égide de Nicolas Daragon, vice-président délégué au tourisme et au thermalisme.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne-du-Bois : cession d’un immeuble de 3.179 m²

Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.


5 appels à projets relancés pour soutenir la décarbonation de l’industrie

C’est ce qu’ont annoncé Eric Lombard et Marc Ferracci vendredi à Vaujours.


Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre

126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».


Immobilier de bureaux à Lyon : la demande placée recule de 22% au 1er trimestre

null44.664 m² ont été placés ce trimestre, en retrait de 23% par rapport à la moyenne décennale. JLL a toutefois souligné dans une note la « résilience du marché intramuros et l’intérêt croissant pour des surfaces intermédiaires ».


Gecina : croissance de 3,6% de ses revenus locatifs

Le groupe immobilier a fait part ce jeudi de ses résultats trimestriels.


Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%

nullLe groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.


Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an

Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.


Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»

Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


CAPI : le classement de « The village » en zone commerciale refusé

L’Etat a indiqué lundi avoir refusé le classement de « The village » en zone commerciale. 


Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.


Lyon 6e : vente de 800 m² de bureaux dans le « 235 Lafayette »

6e Sens Immobilier a indiqué avoir acté une seconde vente sur l’immeuble situé au 235 cours Lafayette, dans le 6e arrondissement de Lyon.


Le festival LYVE 2025 se tient mercredi et jeudi

Les 26 et 27 mars, la Métropole de Lyon organise la sixième édition du Festival LYVE, un rendez-vous dédié à celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou donner un nouvel élan à leur projet.


Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²

nullValoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.


«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»

nullMarc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.