Hôtellerie : des indicateurs positifs pour Lyon et Auvergne Rhône-Alpes

A la faveur de l’euro, Lyon a connu un bon mois de juillet du point de vue de l’hôtellerie. En Auvergne Rhône-Alpes, la période estivale a par ailleurs été bonne pour les professionnels du tourisme.

L’hôtellerie lyonnaise a connu un bon mois de juillet. Les indicateurs ont notamment été soutenus par l’Euro 2016 de football, la demi-finale de la compétition ayant été organisée au Grand Stade de Décines. La rencontre Portugal-Pays de Galles, le 6 juillet, a ainsi permis aux hôtels lyonnais d’afficher un taux de remplissage de 98,9%.

Mais d’autres évènements ont boosté l’hôtellerie lyonnaise au mois de juillet, comme les salons Mode City et Interfilière du 9 au 11 juillet à Eurexpo. « Ces deux salons de retour à Lyon permettent aux hôteliers d’enregistrer des hausses de fréquentation jusqu’à +109% et une progression du RevPAR allant jusqu’à 165% » souligne la CCI dans sa note mensuelle.

Hausse du taux d’occupation global

Le taux d’occupation global atteint ainsi 66,8% en juillet, soit une progression de 5,9% par rapport à 2015. Les prix moyens ont augmenté de 17% sur la même période, avec un RevPAR à 57€, en hausse de 23,9%. Tourisme de loisirs et activité salon permettent aux hôteliers de faire le plein avec des hausses de RevPAR importantes en semaine (+35,9%) et les week-ends (+12,8%).

L’ensemble des catégories sont en progression sur le mois, avec la plus forte hausse de RevPAR pour les hôtels 4/5* avec une hausse de 25,3%, suivie par les hôtels 3* (+24,3%). « Au niveau fréquentation, ce sont en revanche les hôtels 1* et 2* qui tirent leur épingle du jeu avec des hausses respectives de +9,5% et +6,5% » analyse la CCI.

Tendance positive pour le tourisme en Auvergne Rhône-Alpes

Ce bon mois de juillet à Lyon s’inscrit dans une tendance positive observée en Auvergne Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez, Président de la Région, et Nicolas Daragon, Vice-président délégué au tourisme et au thermalisme, se sont en effet félicité jeudi des bons chiffres de la fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er semestre, présentés en amont des 1 ères Assises Régionales de Tourisme. 7 professionnels du tourisme sur 10 se sont déclarés satisfaits (73 %) de la saison touristique à l’occasion d’une enquête du Comité  Régional du Tourisme (CRT), menée auprès de 800 professionnels du tourisme dans les douze départements de la région.

Les résultats de celles montrent des soldes d’opinions sensiblement homogène pour l’ensemble du territoire: 73 % en milieu urbain, 71 % à la campagne et 73 % à la montagne. En outre, 58 % d’entre eux notent par ailleurs un bon niveau de réservation pour le mois de septembre.

« 1 ère Région de France sur les 6 premiers mois et 1ère Région de France sur la période estivale, Auvergne-Rhône-Alpes est la Région qui résiste le mieux dans notre pays et qui s’affirme de jour en jour comme la première Région touristique de France. Près de trois quarts des professionnels se disent satisfaits de leur saison. C’est une très bonne nouvelle dans le contexte que l’on connaît tous » a indiqué Laurent Wauquiez.

Le bilan satisfaisant des derniers chiffres du tourisme place les Assises Régionales du tourisme - les premières jamais réalisées par la Région - sous de bons auspices. Celles-ci vont permettre de donner la parole aux acteurs, sous l’égide de Nicolas Daragon, vice-président délégué au tourisme et au thermalisme.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale


Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi

nullCrédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


L’immobilier de bureaux en régions a été dynamique au 1er trimestre

Selon BNP Paribas Real Estate, la reprise de l’immobilier de bureaux en régions s’est traduit par une hausse de 30% de la demande placée sur la période.


Sarcey : prise à bail de 4.360 m² de locaux d’activités

Cette location d’un bâtiment industriel dans la zone d’activités de la Noyeraie été réalisée par une entreprise de menuiserie. Valoris Real Estate était conseil du bailleur.