Au cœur du chantier du Grand Hôtel-Dieu

Eiffage a organisé cette semaine une visite du projet phare de la Métropole de Lyon, actuellement en plein chantier.

Eiffage organisait mardi un point presse et une visite de l’Hôtel-Dieu de Lyon. Etaient présents pour cet évènement un certain nombre d’élus, dont David Kimelfeld, premier vice-président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, premier adjoint au maire de Lyon en charte de la culture, et Fouziya Bouzerda, adjointe au maire de Lyon en charge du commerce, de l’artisanat, et le développement économique. Bernard Vitiello, directeur du projet Grand-Hôtel-Dieu, représentait pour sa part Eiffage Immobilier grand Est. Son groupe mène cette opération visant à la reconversion de ce monument historique unique en France.

« Nous sommes fiers de vous présenter l’avancement des travaux. Depuis notre dernière visite il y a un an, le chantier a considérablement avancé », a souligné le dirigeant. Il a rappelé que plusieurs branches du groupe étaient mobilisées sur le chantier : Eiffage Construction, Eiffage Energie, Eiffage Infrastructures, ainsi que Pradeau Morin pour les prestations « monuments historiques ». Il a d’ailleurs rappelé la nécessaire adaptabilité et souplesse d’exécution afin de travailler sur un tel projet.

Une livraison planifiée pour la fin 2018

David Kimelfeld (SDH/LPI)

Il a aussi rappelé les grands chiffres concernant l’opération globale : 40.000 m² de surfaces réhabilitées et reconverties, 11.500 m² de construction neuves, 8.000 m² de cours et jardins amenés à être ouverts au public, 15.000 m² de toitures restaurées, 40.000 m² de façades entièrement remises en œuvre, 1400 fenêtres restaurées ou remplacées, et 3 grues, dont l’une culminait à 73 mètres. Le chantier mobilise actuellement 600 personnes, chiffre qui devrait prochainement monter à 1.000, ce qui nécessite un encadrement de 50 personnes chez Eiffage Construction.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Je serais très heureux que la Saulaie nous soit confiée »

A l’occasion des 60 ans de la SERL, Lyon Pôle Immo a rencontré son président, Jean-Luc da Passano, et son directeur général, Vincent Malfère. Nous évoquons avec eux le développement géographique de la société, ses filiales, et ses perspectives.


« La SERL a su se transformer tout au long de ces 60 années »

null
A l’occasion des 60 ans de la SERL, Lyon Pôle Immo a rencontré son président, Jean-Luc da Passano, et son directeur général, Vincent Malfère. Nous évoquons avec eux l’évolution et la diversification de l’activité de cette société d’économie mixte.
» La SERL a fêté ses 60 ans
» « Je serais très heureux que la Saulaie nous soit confiée »


La SERL a fêté ses 60 ans

null
La société d’équipement et d’aménagement a fêté ses 60 ans à l’hôtel de ville de Lyon, en présence de nombreux élus, dont le maire, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.


La Métropole et l’Etat présentent la transformation de l’axe A6/A7 déclassé

null
Le président de la Métropole de Lyon et le préfet de Région ont évoqué la transformation à venir de l’axe A6/A7, déclassé depuis le 1er novembre.


Réunion des villes centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand

Comme ils le font régulièrement, les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi.


Début de la concertation pour l’aménagement du «Vallon des hôpitaux»

Le site est situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, et accueillera à terme le futur terminus de la ligne B du métro à horizon 2023.


Julien Denormandie s’est rendu à Vénissieux et Lyon ce lundi

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était en déplacement sur les thèmes de la politique de la ville, de la rénovation énergétique, et du sport dans la ville.


Le « Jardin des trembles » a été inauguré

Ce nouvel espace vert, situé dans le quartier de l’industrie, au nord de Vaise, a été inauguré mardi dans le 9ème arrondissement de Lyon.
» Lyon 9 : le parc des Trembles, future centralité du quartier de l’industrie
» Le nouveau quartier de l’industrie, ou la reconquête de l’ouest
» Saôn’Shine, premier programme résidentiel du quartier de l’industrie


Poursuite des travaux pour le C3 : des travaux dans le secteur Grandclément

David Kimelfeld s’est félicité lundi des travaux de réaménagement de la place Grandclément, dans l’optique du chantier visant à la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle Laurent Bonnevay.


Rillieux-la-Pape : pose de la 1ère pierre des « Cabanes de Sermenaz »

Elus de la Métropole et de la ville étaient aux côtés des professionnels mardi pour acter le début de la construction du premier ilot du projet des balcons de Sermenaz, dans la quartier de la Velette. Celui-ci est développé par Pitch Promotion.


« A moyen terme, il faudra pousser le métro vers l’est »

null
Laurence Fautra est maire de Décines-Charpieu. Nous évoquons avec elle le développement de sa ville, et les besoins en infrastructures.
» Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot
» «Les loges», futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium


Vénissieux : lancement du « grand rendez-vous »

Michèle Picard a ouvert hier cet évènement qui se tient sur quatre jours, du 4 au 7 octobre.


Rillieux-la-Pape : inauguration endeuillée pour l’accueil Marcel André

L’inauguration de l’accueil Marcel André, prévue ce mardi en fin de journée, a été l’occasion pour la population rilliarde de rendre un hommage à Laura, tuée dimanche à Marseille en gare Saint-Charles.


Villeurbanne : concertation pour l’aménagement de plusieurs rues

Le projet d’aménagement des rues de la Feyssine, du 8 mai 1945 et de la Boube prolongée, prévu à partir de 2021, fait l’objet d’une concertation.


« Le défi était de remembrer l’ensemble du site »

Alexandre Vincendet est le maire de Rillieux-la-Pape. Il évoque le programme Everial et le PLU-H de la Métropole.