La construction de logements toujours bien orientée

Le commissariat général au développement durable a fait état ce matin des derniers chiffres de la construction, toujours bien orientés. Y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les mises en chantier se rapprochent de la barre des 400.000 unités. Selon le commissariat général au développement durable, 397.700 logements ont été mis en chantier de juin 2016 à fin mai 2017, en progression de 14% par rapport à la même période de l’année précédente (données brutes). 477.600 logements ont été autorisés à la construction sur un an, de juin 2016 à mai 2017. Le chiffre s’avère être ainsi en hausse de 12,9% par rapport au cumul des douze mois précédents.

Par type de logement, on notera, en données brutes, que, de juin 2016 à mai 2017, les autorisations de logements individuels ont augmenté de 11,8% par rapport au cumul des douze mois précédents. Les autorisations de logements individuels purs sont plus dynamiques (+15,3 %) que celles des logements individuels groupés (+3%). Pour leur part, les mises en chantier de logements individuels progressent de 10,9%.

Hausse sur 3 mois

Sur 3 mois, on notera qu’en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), les autorisations de logements à la construction ont fortement progressé de mars à mai 2017 par rapport aux trois mois précédents (+7,3% après -1,1%). Cette nette hausse est portée par les logements collectifs, avec une augmentation de 11,4% pour ce type de logements, (après -5,9%). Les autorisations de logements individuels, à l’inverse, ralentissent à +1,4% après +6,6%.

Toujours sur 3 mois, on relève qu’après une hausse de 3,3 % (données CVS-CJO), les mises en chantier progressent de +0,7 %. Elles restent bien orientées dans l'individuel (+2,7% après +4,8%), mais se replient légèrement dans le collectif (y compris en résidence), avec un repli de 0,6% (après une hausse de 2,4%).Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le 1er programme en BRS réalisé par la Foncière solidaire a été inauguré

La résidence « Le Verger », programme de logement en bail réel solidaire (BRS) réalisé par la Foncière solidaire du Grand Lyon, a été inauguré ce mercredi, avec Nexity.


L’énorme déception des professionnels de l’immobilier

Suite à la restitution des conclusions du Conseil national de la refondation «Logement», les fédérations de l’immobilier ont évoqué le « mépris » du gouvernement vis à vis de tout un secteur.


CNR Logement : pour Virginia Bernoux, « les territoires sont les grands oubliés »

nullLa présidente du directoire d’OGIC était une des participantes du CNR Logement.


Restitution du CNR Logement : déception face aux mesures pressenties

PTZ resserré, abandon du Pinel, BRS et locatif intermédiaire boosté : les premières fuites sur les mesures issues du CNR Logement sont loin de susciter l’enthousiasme.


Résidétape inaugure un espace de proliving à Lyon Gerland

Cette résidence de 148 logements comprenant un espace ouvert de coworking a été inaugurée en présence de nombreux élus.


Le trend baissier des mises en chantier de logements ne se dément pas

nullLes permis de construire sont en repli sur un an, de même que les mises en construction, selon les données du SDES au titre du mois d’avril. En Auvergne-Rhône-Alpes, les différents indicateurs sont également dans le rouge.


La Motte-Servolex : Bouygues Immobilier dévoile «Terres de Laya»

Le promoteur a récemment dévoilé sa future résidence de 74 appartements dans la commune.


Des professionnels inquiets à la conférence de l’OEIL

nullLes promoteurs, aménageurs et autres professionnels de l’immobilier ont assisté mardi à la conférence de l’observatoire de la promotion immobilière, qui est revenu sur les derniers chiffres très négatifs des réservations sur Clermont Auvergne Métropole et l’Auvergne


Jérôme Teste est élu délégué régional de la FFIE

Il succède ainsi à Philippe Bonni à cette responsabilité au sein de la fédération française des installateurs électriques.


Nuages noirs sur la construction et l’immobilier

C’est le constat tiré par le cabinet Altares qui avait fait part en avril de son étude sur les défaillances et sauvegardes d’entreprises au 1er trimestre. La tendance semble se confirmer en avril.


Baisse de 50% des réservations de logements neufs en Auvergne

C’est le constat tiré jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers.


La FPI sonne l’alarme quant à une crise durable du logement neuf

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a présenté les chiffres de son observatoire de l’immobilier neuf au titre du 1er trimestre. Elle a fait part de taux de désistement « impressionnants » et souligne la nécessité de mesures afin d’endiguer une crise majeure.


Ventes en baisse et prix en hausse sur l’arc alpin

Les prix continuent de progresser sur Grenoble Métropole et le Grand Genevois, selon l’observatoire de l’immobilier neuf du 1er trimestre de la fédération des promoteurs immobiliers.


Nouvelle dégradation de l’activité des entreprises de proximité

C’est le constat dressé par la dernière note de conjoncture de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.