«Esplanade Général Pierre Robert de Saint Vincent» au 14 avenue Berthelot

Cette esplanade sera dénommée à l’occasion de la « Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France ».

L’esplanade située au 14 avenue Berthelot dans le 7ème arrondissement, à l’intérieur de l’Espace Berthelot, et devant le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, sera dénommée « Esplanade Général Pierre Robert de Saint Vincent ». C’est ce qu’a indiqué ce jeudi la Ville de Lyon dans un communiqué.

C’est à l’occasion de la traditionnelle cérémonie organisée pour la « Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France » organisée le dimanche 16 juillet, à 11 heures à Lyon dans la cour du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, qu’aura lieu la cérémonie de dénomination. Seront présents Henri-Michel Comet, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité sud-est, préfet du Rhône, et Jean-Dominique Durand, adjoint délégué au patrimoine, à la mémoire et aux anciens combattants, représentant le Maire de Lyon. « C’est à cette occasion que ce choix de la Ville de Lyon vient rendre hommage à un serviteur de l’État, résistant héroïque », note la Ville.

Un « Juste parmi les Nations »

Le Général Pierre Robert de Saint Vincent (1882-1954) était gouverneur militaire de Lyon pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il reçut l’ordre, le 29 août 1942, de mettre des gendarmes à la disposition de l’Intendant de police pour encadrer l’embarquement de près de 600 Juifs en gare de Perrache, à destination de Drancy. En refusant catégoriquement et en retardant la rafle d’une journée, le militaire permit à de nombreuses personnes de fuir. Il fut mis à la retraite dans la foulée, une semaine après la rafle. En 1993, l’Institut de Yad Vashem à Jérusalem lui a décerné le titre de « Juste parmi les Nations ».

«L’attitude du Général Pierre Robert de Saint Vincent montre ce que peuvent faire le courage et la détermination d’un homme pour enrayer la machine totalitaire, et qu’un haut-fonctionnaire, même habitué à l’obéissance aux ordres reçus, doit savoir, en certaines circonstances, faire prévaloir sa conscience », note Jean-Dominique Durand, adjoint délégué au patrimoine, à la mémoire et aux anciens combattants.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.