Encore quelques mois de travaux pour le périphérique nord de Lyon

Le boulevard périphérique, qui avait été fermé pendant plusieurs semaines pour cause de travaux, a rouvert ce lundi. La mise aux normes nécessitera encore des fermetures de nuit, qui s’étaleront jusqu’en avril.

« On a fini à temps, et tout a été fait ». Jean-Luc da Passano, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des infrastructures, se montrait satisfait ce lundi matin, après la réouverture du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL). La deuxième grosse fermeture estivale de l’infrastructure routière du nord de Lyon a en effet pris fin ce lundi, et l’ensemble des travaux planifiés en vue de la mise aux normes de sécurité des tunnels du périphérique nord a été réalisé.

Désormais, le périphérique nord ne subira plus de fermeture complète, mais uniquement des fermetures nocturnes de 21 heures à 6 heures du matin certains soirs de semaine, et ce jusqu’en avril. Globalement, même si on a noté quelques retenues durant la première semaine de fermeture en juillet, une amélioration sensible a été constatée par rapport à la première fermeture intervenue durant l'été 2016, a indiqué Catherine David, directrice de la voirie à la Métropole de Lyon.

3 grands ouvrages souterrains à Lyon

Jean-Luc da Passano et Catherine David (LPI/LPI)

« Ces travaux du BPNL s’inscrivent dans une démarche de mise en sécurité de l’ensemble des tunnels de l’agglomération. Notre agglomération est peut-être la plus dépendante d’ouvrages souterrains. Nous avons en effet trois grands ouvrages : Croix-Rousse, Fourvière et BPNL » a rappelé Jean-Luc da Passano.

L’agglomération étant dépendante de ces tunnels, celle-ci a donc été particulièrement touchée par la mise aux normes de sécurité de ces derniers, consécutive à la catastrophe du Mont-Blanc intervenue en 1999. Le tunnel de la Croix-Rousse avait déjà été mis aux normes, avec, de plus le percement d’un tube mode doux. Fourvière avait, pour sa part, également connu cette même mise aux normes, qui s’avérait toutefois moins complexe que celle du BPNL. Cette dernière nécessite en effet une coordination de quatre familles de métiers différentes, sur un linéaire total de plus de six kilomètres.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB affiche sa prudence quant aux mesures gouvernementales

La confédération se montre prudente quant à certaines mesures plan logement dévoilé mercredi par le gouvernement. Elle critique par ailleurs le rétrécissement du champ d’application du PTZ et du dispositif Pinel.


Barnes a inauguré son deuxième bureau à Lyon

Le groupe d’immobilier haut de gamme inaugurait ce mercredi un nouveau bureau situé quai Général Sarrail dans le 6e arrondissement.


La LCA-FFB indignée par la disparition du PTZ et du Pinel dans certaines zones

L’organisation a fustigé dans un communiqué la fin programmée de certaines aides dans les secteurs dits « détendus ».


La FFB déplore la fin du PTZ et du Pinel en zone détendue

La fédération française du bâtiment, si elle se montre globalement satisfaite du plan logement, regretté la fin du PTZ en zone C et du dipositif Pinel en zone B2.


Bientôt des vélo’v à assistance électrique

A la faveur du nouveau marché 2017-2032 remporté par JC Decaux, les vélos mécaniques deviendront hybrides et pourront fonctionner avec une assistance électrique.


David Kimelfeld participera mercredi à la 17ème conférence des Villes

null
Le président de la Métropole de Lyon participera mercredi à cette conférence, qui aura lieu mercredi à Paris en présence d’autres présidents de Métropole et de grandes agglomérations de France.


« L’As de Pique », un nouveau programme à Grézieu-la-Varenne

Cette résidence, située dans le centre-village, a été développée par l’OPAC du Rhône et totalise 17 logements.


Semaine de la mobilité à Villeurbanne

Des rendez-vous sont proposés du 10 au 23 septembre, afin de favoriser et encourager les déplacements en mode doux.


Des investissements pour les lycées de la Région

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a visité lundi deux lycées à Clermont-Ferrand et Feurs. Il a annoncé des investissements pour les établissements gérés par la collectivité.


Saint-Etienne Métropole deviendra une Métropole au 1er janvier

null
Le décret transformant la communauté urbaine en Métropole a été publié dimanche au journal officiel. Son président, Gaël Perdriau, s’est félicité de cette transformation institutionnelle.
» Inauguration des aménagements de l’avenue Denfert-Rochereau


« Convergence vélo », pour promouvoir le vélo en ville

La 7e édition de cet évènement qui se déroule ce dimanche 10 septembre est soutenu par la Métropole de Lyon.


La pratique du compostage promue par GrandLyon Habitat

L’office public de l’habitat organise le 6 septembre une soirée de sensibilisation à la pratique du compostage.
» GrandLyon Habitat : vers une certification diplômante pour les gardiens d’immeuble


Le Matmut stadium change de dimension

nullLe stade de Gerland a connu cet été de profonds travaux qui ont permis de mettre en valeur ce dernier et d’apporter davantage de confort pour ce stade qui concentre désormais toutes les infrastructures du LOU Rugby.


Effet de base négatif pour l’hôtellerie lyonnaise en juin

Après l’euro en 2016, les performances de l’hôtellerie se sont avérées en baisse d’un an sur l’autre.


La barre des 400.000 mises en chantier de logements est dépassée

La construction de logements bat son plein et le nombre de permis de construire approche doucement la barre des 500.000 unités. En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur est également dynamique.