Encore quelques mois de travaux pour le périphérique nord de Lyon | Lyon Pôle Immo

Encore quelques mois de travaux pour le périphérique nord de Lyon

Le boulevard périphérique, qui avait été fermé pendant plusieurs semaines pour cause de travaux, a rouvert ce lundi. La mise aux normes nécessitera encore des fermetures de nuit, qui s’étaleront jusqu’en avril.

« On a fini à temps, et tout a été fait ». Jean-Luc da Passano, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des infrastructures, se montrait satisfait ce lundi matin, après la réouverture du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL). La deuxième grosse fermeture estivale de l’infrastructure routière du nord de Lyon a en effet pris fin ce lundi, et l’ensemble des travaux planifiés en vue de la mise aux normes de sécurité des tunnels du périphérique nord a été réalisé.

Désormais, le périphérique nord ne subira plus de fermeture complète, mais uniquement des fermetures nocturnes de 21 heures à 6 heures du matin certains soirs de semaine, et ce jusqu’en avril. Globalement, même si on a noté quelques retenues durant la première semaine de fermeture en juillet, une amélioration sensible a été constatée par rapport à la première fermeture intervenue durant l'été 2016, a indiqué Catherine David, directrice de la voirie à la Métropole de Lyon.

3 grands ouvrages souterrains à Lyon

Jean-Luc da Passano et Catherine David (LPI/LPI)

« Ces travaux du BPNL s’inscrivent dans une démarche de mise en sécurité de l’ensemble des tunnels de l’agglomération. Notre agglomération est peut-être la plus dépendante d’ouvrages souterrains. Nous avons en effet trois grands ouvrages : Croix-Rousse, Fourvière et BPNL » a rappelé Jean-Luc da Passano.

L’agglomération étant dépendante de ces tunnels, celle-ci a donc été particulièrement touchée par la mise aux normes de sécurité de ces derniers, consécutive à la catastrophe du Mont-Blanc intervenue en 1999. Le tunnel de la Croix-Rousse avait déjà été mis aux normes, avec, de plus le percement d’un tube mode doux. Fourvière avait, pour sa part, également connu cette même mise aux normes, qui s’avérait toutefois moins complexe que celle du BPNL. Cette dernière nécessite en effet une coordination de quatre familles de métiers différentes, sur un linéaire total de plus de six kilomètres.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».