Encore quelques mois de travaux pour le périphérique nord de Lyon

Le boulevard périphérique, qui avait été fermé pendant plusieurs semaines pour cause de travaux, a rouvert ce lundi. La mise aux normes nécessitera encore des fermetures de nuit, qui s’étaleront jusqu’en avril.

« On a fini à temps, et tout a été fait ». Jean-Luc da Passano, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des infrastructures, se montrait satisfait ce lundi matin, après la réouverture du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL). La deuxième grosse fermeture estivale de l’infrastructure routière du nord de Lyon a en effet pris fin ce lundi, et l’ensemble des travaux planifiés en vue de la mise aux normes de sécurité des tunnels du périphérique nord a été réalisé.

Désormais, le périphérique nord ne subira plus de fermeture complète, mais uniquement des fermetures nocturnes de 21 heures à 6 heures du matin certains soirs de semaine, et ce jusqu’en avril. Globalement, même si on a noté quelques retenues durant la première semaine de fermeture en juillet, une amélioration sensible a été constatée par rapport à la première fermeture intervenue durant l'été 2016, a indiqué Catherine David, directrice de la voirie à la Métropole de Lyon.

3 grands ouvrages souterrains à Lyon

Jean-Luc da Passano et Catherine David (LPI/LPI)

« Ces travaux du BPNL s’inscrivent dans une démarche de mise en sécurité de l’ensemble des tunnels de l’agglomération. Notre agglomération est peut-être la plus dépendante d’ouvrages souterrains. Nous avons en effet trois grands ouvrages : Croix-Rousse, Fourvière et BPNL » a rappelé Jean-Luc da Passano.

L’agglomération étant dépendante de ces tunnels, celle-ci a donc été particulièrement touchée par la mise aux normes de sécurité de ces derniers, consécutive à la catastrophe du Mont-Blanc intervenue en 1999. Le tunnel de la Croix-Rousse avait déjà été mis aux normes, avec, de plus le percement d’un tube mode doux. Fourvière avait, pour sa part, également connu cette même mise aux normes, qui s’avérait toutefois moins complexe que celle du BPNL. Cette dernière nécessite en effet une coordination de quatre familles de métiers différentes, sur un linéaire total de plus de six kilomètres.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les premiers CPE globaux en copropriété de la région livrés par Operene

null
La société d’ingénierie a réalisé les deux premiers contrats de performance énergétiques (CPE) globaux en copropriété de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux groupements d’entreprises locales ont réhabilité énergétiquement deux copropriétés l’une à Lyon, l’autre à Miribel avec une obligation de résultat.


Gare Lyon Part-Dieu : premières démolitions

Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.


Parc de Lacroix-Laval : un appel à projets pour le château

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était mercredi en visite dans cet espace vert de l’ouest lyonnais.


La remise en cause de la TVA réduite inquiète le secteur du bâtiment

La FFB et la CAPEB se sont inquiétées des récentes déclarations de Bruno Le Maire/


Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.


Mort de Fernand Galula, un grand nom de la presse lyonnaise

Il avait fondé ou développé plusieurs titres de la presse lyonnaise, comme «l’Activité Immobilière», «Les Petites Affiches Lyonnaises», mais aussi «Lyon Capitale» et «Tribune de Lyon». Le maire de Lyon, Georges Képénékian, lui a rendu hommage.


La loi ELAN en discussion à l’Assemblée nationale

Le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique est depuis ce mercredi en discussion à l’Assemblée nationale.


Un nouveau président pour la chambre des notaires de l’Isère

null
Maître Philippe Wuthrich a été élu nouveau président par les 235 notaires du département.


La population d’Auvergne-Rhône-Alpes dépasse 8 millions d’habitants

Le territoire a ainsi gagné plus de 150.000 habitants supplémentaires entre 2015 et 2018.


Prix de l’immobilier à Lyon : hausse dans tous les arrondissements

null
Plus aucun arrondissement ne voit ses prix signés baisser sur un an, selon le dernier baromètre LPI-Seloger. Dans 4 arrondissements sur 9, les hausses de prix au m² sont à deux chiffres.


Saint-Priest : Act’Y Urban’East lancé début mai

Urban’East développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes. En son sein, Act’Y Urban’East comprendra 4 bâtiments de 2.000 m² divisibles à partir de 500 m².


La perspective de note du SYTRAL ajustée par Moody’s

L’agence de notation a ajusté la perspective de la note de stable à positive.


Lyon investit dans de nouvelles écoles

5 nouvelles écoles vont être créés d’ici 2020. La création de 3 nouveaux groupes scolaires est déjà engagée, et 2 sont à venir.


1.700 créations d’emplois dans le secteur privé, mais des pertes dans l’immobilier

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® du mois d’avril a fait état de dynamiques variées selon les secteurs d’activité.


Lyon 1 : des travaux préparatoires à une sécurisation de la place Colbert

null
La coupe de plusieurs arbres malades ou responsables des fissures constatées sur les murs de soutènement de la place a débuté ce lundi.