Encore quelques mois de travaux pour le périphérique nord de Lyon

Le boulevard périphérique, qui avait été fermé pendant plusieurs semaines pour cause de travaux, a rouvert ce lundi. La mise aux normes nécessitera encore des fermetures de nuit, qui s’étaleront jusqu’en avril.

« On a fini à temps, et tout a été fait ». Jean-Luc da Passano, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des infrastructures, se montrait satisfait ce lundi matin, après la réouverture du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL). La deuxième grosse fermeture estivale de l’infrastructure routière du nord de Lyon a en effet pris fin ce lundi, et l’ensemble des travaux planifiés en vue de la mise aux normes de sécurité des tunnels du périphérique nord a été réalisé.

Désormais, le périphérique nord ne subira plus de fermeture complète, mais uniquement des fermetures nocturnes de 21 heures à 6 heures du matin certains soirs de semaine, et ce jusqu’en avril. Globalement, même si on a noté quelques retenues durant la première semaine de fermeture en juillet, une amélioration sensible a été constatée par rapport à la première fermeture intervenue durant l'été 2016, a indiqué Catherine David, directrice de la voirie à la Métropole de Lyon.

3 grands ouvrages souterrains à Lyon

Jean-Luc da Passano et Catherine David (LPI/LPI)

« Ces travaux du BPNL s’inscrivent dans une démarche de mise en sécurité de l’ensemble des tunnels de l’agglomération. Notre agglomération est peut-être la plus dépendante d’ouvrages souterrains. Nous avons en effet trois grands ouvrages : Croix-Rousse, Fourvière et BPNL » a rappelé Jean-Luc da Passano.

L’agglomération étant dépendante de ces tunnels, celle-ci a donc été particulièrement touchée par la mise aux normes de sécurité de ces derniers, consécutive à la catastrophe du Mont-Blanc intervenue en 1999. Le tunnel de la Croix-Rousse avait déjà été mis aux normes, avec, de plus le percement d’un tube mode doux. Fourvière avait, pour sa part, également connu cette même mise aux normes, qui s’avérait toutefois moins complexe que celle du BPNL. Cette dernière nécessite en effet une coordination de quatre familles de métiers différentes, sur un linéaire total de plus de six kilomètres.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des dépôts de 37 milliards d’euros sur les PEL dans la région en 2017

La Banque de France a fait état de ses données sur les dépôts bancaires dans les régions françaises au 31 décembre 2017, dont ceux déposés en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Rénovation des trolleybus du réseau TCL

Le Sytral procède à la rénovation de son réseau de trolleybus en France, l’un des plus grands réseaux de trolleybus d’Europe.


Le “Plan Grand Froid” réactivé dans 29 départements, dont le Rhône et la Loire

Le ministère de la Cohésion des territoires a indiqué avoir réactivé le plan “Grand Froid” dans une part importante du territoire national.


Le périphérique nord de Lyon sera encore fermé la nuit en mars

Ces fermetures de nuit ne seront réalisées qu’en cours de semaine, du lundi au vendredi.


Alliade Habitat participe au “Tremplin Music’AL”

Action Logement et ses filiales immobilières ont lancé la première édition du “Tremplin Music’AL”.


La foire de Lyon mettra Londres en avant, du 23 mars au 2 avril

Cette année, la foire de Lyon mettra Londres à l’honneur, avec un positionnement inédit de l’événement grâce à deux univers, « Maison » & « Boutique ».


Le salon de l’immobilier de Lyon se tiendra du 16 au 18 mars

null
Comme chaque année, cet évènement, organisé par Comexposium, se tiendra durant 3 jours à la cité internationale de Lyon. Les salons immobiliers de Grenoble et Saint-Etienne se tiendront le même week-end.


Le vélo en pleine expansion à Lyon

null
L’année 2017 a été marquée par une nouvelle hausse du trafic vélo de l’ordre de 10% dans la Métropole.


Part-Dieu: les travaux du pôle d’échanges impactent l’accès au métro B

Un nouvel accès au métro B a été aménagé, face au centre commercial de la Part‐Dieu du fait des travaux préparatoires du réaménagement du pôle d’échanges multimodal.


L’UNAM tire le bilan de la conférence de consensus

L’union des aménageurs et lotisseurs a porté au cours de celle-ci des propositions visant à sécuriser et encourager la construction en secteur aménagé.


Mermoz devient un “quartier de reconquête républicaine”

null
Le ministre d’État et ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a lancé ce jeudi la police de sécurité du quotidien. 30 premiers quartiers ont été fléchés sur 2018-2019 pour initier cette démarche.


Jacques Mézard a clos la conférence de consensus

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a clôturé la conférence de consensus sur le logement.
» L’UNAM tire le bilan de la conférence de consensus


Le plan « Grand Froid » appliqué dans la Métropole de Lyon

Le préfet du Rhône a, lundi, activé ce dispositif. 21 départements ont, en tout, fait de même, en vue d’ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes.


BPNL: le calendrier des fermetures en février 2018

La Métropole de Lyon réalise des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon.


Inauguration de la crèche « l’escale de Nelly »

Ceci s’inscrit dans une volonté d’un meilleur accueil de la petite enfance dans ce secteur Berthelot/Epargne, en pleine expansion.