Saint-Laurent-de-Mure lance une consultation publique

La commune poursuit son projet urbain de centre-bourg et organise une consultation destinée aux habitants afin de définir le nom des nouvelles rues.

Le cœur de Saint-Laurent-de-Mure se transforme. La première phase des travaux de la ZAC du centre bourg de cette commune de l'est lyonnais se termine. Afin que les habitants se sentent pleinement impliqués dans le projet urbain du centre bourg, la ville a annoncé organiser une consultation publique destinée aux habitants visant à définir le nom des nouvelles rues du centre bourg.

La consultation sera menée dès la fin de cette semaine, à partir du 1er septembre, et ce jusqu’au 20 septembre. Deux noms seront proposés pour chaque rue et exposés au choix des habitants via le site internet de la commune, www.saintlaurentdemure.org.

Suite à cette consultation publique organisé via le site web de la commune, les résultats de celle-ci seront dévoilés par Christiane Guicherd, en présence de l’équipe du projet et des élus, le samedi 23 septembre à la salle de la Concorde, dans le cadre de balades urbaines organisées dans le centre bourg.

Un projet urbain de 18.388 m²

Aménagé par SERL aménagement, le projet urbain du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure avait débuté en janvier 2016 et doit se poursuivre jusqu'en 2021. Il vise à aménager le centre-bourg en une centralité dynamique. Ce projet s’étend sur 4.3 hectares entre l’avenue et la place de la mairie et l’avenue Jean Moulin. Ces deux avenues seront réaménagées, tout comme le square du 11 novembre 1918, les abords de la Concorde et de la place centrale du quartier.

Le programme va permettre la création de 18.388 m² de surface de plancher. Il va ainsi impliquer la création de 13.543 m² de logements (20% logements sociaux, 70% logements à loyer libre, 10% logements pour personnes âgées), de 2.245 m² de commerces et services, mais aussi de 1.100 m² d’activités tertiaires, et 1.100 m² d’hôtel. En outre, 240 places de stationnement public en surface et 365 places privées en sous-sol seront créés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bellecour-Alaï ou Hôtel de Ville-Alaï : 2 trajets en finale pour le métro E de Lyon

null
Deux tracés restent en lice pour rejoindre Alaï depuis le Presqu’ile. Le tracé Alaï Bellecour est plus court, et donc, a priori, moins onéreux. Il offre en outre de nombreux atouts en termes de correspondance et d’attractivité.


La ligne E du métro à Lyon, pour densifier l’offre de transports collectifs à l’ouest

La desserte par un mode de transport lourd permettra aux secteurs des plateaux de l’ouest de Lyon, d’opérer un véritable transfert modal de la voiture vers le réseau du SYTRAL.


Cailloux‐sur‐Fontaines : création de la ZAC du Favret

Le Conseil de la Métropole de ce lundi a approuvé le dossier de création de la Zone d’Aménagement Concertée. La consultation d’aménageurs est lancée.


Lancement du projet de renouvellement urbain de Rillieux‐la‐Pape

Des subventions d’équipement ont été votées ce lundi en Conseil de la Métropole au profit de Dynacité et la Semcoda.


« Nous sommes la Métropole du centre de la France »

null
Olivier Bianchi est maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Il évoque la récente transformation de la communauté urbaine en Métropole et le rôle que cette dernière souhaite désormais jouer.
» Quatre priorités pour Clermont Auvergne Métropole en 2018


Quatre priorités pour Clermont Auvergne Métropole en 2018

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, présentait mardi ses vœux à la presse. Il a évoqué les enjeux de 2018 pour la nouvelle Métropole.


Loi logement : les géomètres experts font leurs propositions

Deux semaines avant ses rencontres nationales, l’union nationale des géomètres experts (UNGE) a rédigé trois propositions phares, qui vont être transmises aux conseillers du Premier ministre.


«emlyon Makers Hub», un nouveau campus à Gerland pour « l’EM »

null
L’emlyon, la CCI et la Métropole de Lyon ont annoncé mardi le déménagement de l’école de management vers Gerland à l’horizon 2022.


Lyon : des travaux à la sortie du tunnel Brotteaux Servient

Dans le cadre du réaménagement des abords de la gare de la Part‐Dieu et du centre commercial, le tunnel sera fermé durant 3 mois.


« Nous avons plusieurs niveaux d’intervention »

null
En amont de la présentation de l’observatoire de l’habitat et de la création officielle de la Métropole de Saint-Etienne, Lyon Pôle Immo avait rencontré, il y a quelques semaines, Jack Arthaud, le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, avec Jean-Pierre Berger, président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures. Nous évoquons avec Jack Arthaud la rénovation de logements anciens à Saint-Etienne.


« Les investisseurs ont considéré que le marché était mûr »

Jack Arthaud est le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, et Jean-Pierre Berger est président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures.
»
Jean Pierre Berger, adjoint au maire de Saint-Etienne : « Nous construisons autrement »
» Jack Arthaud, DG de l’EPA de Saint-Etienne : « Nous avons plusieurs niveaux d’intervention »


« Nous construisons autrement »

null
En amont de la présentation de l’observatoire de l’habitat et de la création officielle de la Métropole de Saint-Etienne, Lyon Pôle Immo avait rencontré, il y a quelques semaines, Jack Arthaud, le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, et Jean-Pierre Berger, président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures. Nous évoquons avec eux le développement des grands projets stéphanois, et des principaux quartiers tertiaires de l’agglomération.


Icade lance « Karré », au cœur du Carré de Soie


La première pierre de l’opération « Ilot Karré » a été posée à Vaulx-en-Velin à la mi-décembre. Développé au sein d’un PUP, il comptera à terme 26.000 m² de bureaux et de logements.


Rue Garibaldi : la 2ème tranche de l’aménagement s’achève

null
C’est ce jeudi que s’achève la deuxième tranche du projet d’aménagement de la rue Garibaldi, phase située entre la rue Bouchut et la rue d’Arménie.


Démarrage des travaux pour le centre commercial de la Part‐Dieu

La transformation du centre détenu par Unibail‐Rodamco commence fin décembre.