L’éloignement du trafic de transit, un enjeu fort pour l’agglomération de Lyon

L’Etat et la Métropole planchent sur les moyens d’éloigner le trafic de transit de l’agglomération lyonnaise. Ce qui pose la question du contournement de celle-ci.

Le trafic de transit reste une problématique majeure pour l’agglomération lyonnaise. Une étude est en cours de réalisation pour écarter à terme ce trafic entre Anse, au nord de Lyon, et Ternay, au sud. L’objectif serait, dans un premier temps, de dissuader les transporteurs de passer au cœur ou à l’immédiate périphérie de l’agglomération. Le préfet du Rhône a indiqué, au cours de la conférence de presse réalisée ce jeudi, l’installation de radars tronçons est la piste la plus avancée. « A partir du moment où ces dispositifs existent et seront formés, cela permet de vérifier si les poids lourds transitent ou s’ils ne sont pas en transit. Evidemment, la tarification prévue dans ce domaine ne concernerait que les poids lourds en transit et pas les poids lourds qui vont servir à l’activité économique ni les particuliers qui sont sur le territoire », a indiqué Stéphane Bouillon.

« L’idée, ce n’est pas de faire payer, c’est de dissuader… », indique pour sa part Jean-Luc da Passano, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des grandes infrastructures. Ces radars seraient donc installés pour délivrer des pénalités, et seraient privilégiés à l’installation d’un péage. « Il faut que ce soit suffisamment dissuasif pour que le transporteur qui se dit ‘je perd X euros mais je gagne une heure’ ne veuille pas passer », souligne l’élu. Un tel système serait en effet appliqué dans un premier temps aux poids lourds, puis, dans un second temps, aux voitures, selon l’élu d’Irigny. « Mais rien n’est décidé…», tempère-t-il immédiatement .

Une loi nécessaire pour un tel dispositif

Les élus et le préfet sont donc en train de travailler sur cette idée, mais celle-ci nécessitera « une étude juridique », de l’aveu même du préfet. Car la somme que devrait payer l’utilisateur en transit ne serait à proprement parler ni une amende, ni un droit de péage. « Il faudra prévoir les modalités de contravention, et les modalités de sanction qui peuvent exister. Cela nécessitera un décret ou une loi selon les cas pour pourvoir avancer. Nous avons d’ores et déjà un groupe de travail entre le ministère de l’Intérieur et le ministère des transports qui sont en train de se pencher sur ce sujet de façon à pouvoir organiser (ceci) le mieux possible », a indiqué Stéphane Bouillon.

Le préfet a également souligné que le multimodal devait également être mis en réflexion, avec l’utilisation du fret ferroviaire, de la voie fluviale, deux modes de transports qui sont, selon lui, sous-utilisés. Sur le fluvial, le préfet du Rhône a notamment indiqué qu’un travail était en train d’être engagé avec la région PACA et le grand port de Marseille, de façon à améliorer ce dispositif.

Quid du contournement ?

« On ne va pas écarter l’ensemble des trafics d’un coup de baguette magique », estime David Kimelfeld, alors qu’il évoque le travail à réaliser à court terme, d’ici à 2020, sur l’autoroute déclassée. Mais la question du report du trafic transitant aujourd’hui par Fourvière pose inévitablement la question du grand contournement de Lyon, lequel permettrait de faire passer le trafic nord-sud loin de l’agglomération.

Officiellement, le scénario du grand contournement par l’ouest est toujours sur la table. « A ce stade, rien n’est exclu, rien n’est écarté, rien n’est, non plus, définitivement approuvé», indique Stéphane Bouillon. Mais le contournement par l'ouest n’est, de l’aveu du président de la Métropole, clairement plus l’option privilégiée. « Vous l’avez compris, ce n’est pas celle que nous souhaitons retenir », indique David Kimelfeld. La piste d’un grand contournement par l’Est, qui permettrait de rallier directement le sud de Villefranche vers l’A46 sud ou le sud de Vienne, est d’évidence le plus plausible. Reste à savoir celui qui, sera retenu, entre ces deux derniers débouchés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Croissance confirmée pour Capelli

Le groupe a annoncé mercredi un chiffre d’affaires, un résultat opérationnel, et un résultat net part du groupe en hausse au titre de son premier semestre.
» Rillieux-la-Pape : Capelli développe «Les Jardins de La Chapelle»


Grézieu-la-Varenne : un nouveau parc-relais TCL

Ce nouvel espace de 3.000 m² constitue le 22ème parc-relais du réseau.


APL : l’article 52 est examiné au Sénat

L’article si contesté par les offices publics de l’habitat (OPH) est examiné par la chambre haute du Parlement. La fédération des OPH a communiqué sur cet examen.


L’éloignement du trafic de transit, un enjeu fort pour l’agglomération de Lyon

L’Etat et la Métropole planchent sur les moyens d’éloigner le trafic de transit de l’agglomération lyonnaise. Ce qui pose la question du contournement de l’agglomération.


Annulation de l’encadrement des loyers à Paris

Le tribunal administratif de Paris a annulé mardi cette réglementation, après une action de l’UNPI.


Adéquation analyse les nouveaux contours de la politique du logement


Le cabinet expert des marchés fonciers et immobiliers organisait jeudi dernier sa traditionnelle conférence annuelle à l’institut Lumière, dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Gaël Perdriau devient président du pôle métropolitain

Le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole a été élu vendredi président du Pôle Métropolitain.


Baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans la Métropole de Lyon

La direction régionale de Pôle Emploi à fait état vendredi du nombre de demandeurs d’emploi à fin octobre dans la région Auvergne Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon.


Le préfet à l’égalité des chances a reçu l’association « Jamais sans toit »

null
Le secrétaire général et préfet délégué à l’égalité des chances a rencontré ce mercredi des membres de ce collectif inquiet des situations précaires que connaissent certaines familles avec enfants scolarisés.


Le périphérique nord de Lyon sera fermé certaines nuits de décembre

Des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon auront lieu en décembre.


Le stade de Décines accueillera la coupe du Monde de Rugby en 2023

Le maire de Lyon et le président de la Métropole se sont félicités de l’organisation en France, et au sein de la Métropole de Lyon, de la coupe du monde de rugby.


Des livraisons en silence pour les halles Paul Bocuse


Le groupe Delanchy Transports approvisionne les « Halles de Lyon – Paul Bocuse » avec un camion Renault Trucks zéro émission.


Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon

Une nouvelle marque rassemble le patrimoine archéologique romain de la ville.


Project acquiert 3.800 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué fin octobre des transactions en bureaux, locaux et terrains.


Lyon en bonne position en matière de mobilité urbaine

La ville se classe 15ème d’une étude internationale réalisée par Arcadis sur la durabilité des villes au travers de la mobilité urbaine.