La Métropole et l’Etat présentent la transformation de l’axe A6/A7 déclassé
Le président de la Métropole de Lyon et le préfet de région ont évoqué la transformation à venir de l’axe A6/A7, déclassé depuis le 1er novembre.
David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avaient organisé ce jeudi un rendez-vous avec la presse pour évoquer la transformation de l’axe A6/A7, déclassé depuis le 1er novembre dernier au sein de la Métropole de Lyon.
La président de la Métropole a immédiatement évoqué les objectifs finaux de cette transformation, dont le principal est bien sûr de décongestionner le centre-ville de Lyon, en passant d’un trafic de 115 000 véhicules jours de 70.000-80 000 véhicules par jour à l’horizon 2030. Pour ce faire, il s’agira donc de détourner le trafic de transit par l’est, via l’A432 qui mène à Saint-Exupéry, puis l’A46 sud, qui passera en 2*3 voies, contre 2*2 voies aujourd’hui.
Il s’agit « d’écarter le trafic de transit non pas simplement de la Ville de Lyon, mais aussi de Laurent Bonnevay et de la rocade est ». Pour ce trafic de transit, venant de Villefranche au nord ou de Clermont à l’ouest, l’itinéraire privilégié sera l’A432, puis l’A46 sud.
Dans la Métropole, cette requalification va ainsi s’organiser autour de plusieurs objectifs, dont la pacification du trafic, le développement des transports en commun, des modes doux, mais aussi l’expérimentation du covoiturage comme offre de mobilité, mais aussi la requalification urbaine de l’axe. Dans les faits, la partie déclassée est longue de 16 kilomètres, et s’étend de Limonest au nord, jusqu’à Pierre-Bénite au sud, avant l’échangeur A450-A7 et l’arrivée de l’A450. Les propositions d'aménagement de cette portion correspondent à un coût final de travaux estimé à 20,4 millions d'euros.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Parking Raphaël-de-Barros à Villeurbanne : réunion publique le 4 avril
Cette réunion, qui se tiendra mardi à 18 heures, portera sur le projet d’aménagement de ce parking, qui vise à créer un espace public répondant aux besoins des habitants et usagers.
Modification n°4 du PLU-H : la concertation s’ouvrira en avril
La Métropole de Lyon a voté lundi une délibération portant sur les modalités de la concertation. De vifs débats sont ensuite intervenus entre Michel Le Faou et Bruno Bernard sur la production de logements.
Bientôt une passerelle entre Lyon Gerland et Oullins La Saulaie
Ce passage mode doux, d’un montant estimé à 21 millions d’euros, sera réalisé au-dessus du Rhône. Les travaux sont envisagés entre 2026 et 2028.
Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM
Le marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.
«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»
Grégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.
La presqu’île de Lyon va devenir une « zone à trafic limité »
La rue Grenette sera bientôt fermée à la circulation automobile, et les flux de transit seront limités. La place Bellecour et ses abords feront aussi l’objet de réaménagements.
ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive
La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.
Le nouveau visage de la friche Nexans se dessine
Les élus de la Ville de Lyon, de la Métrople et le promoteur Bouygues Immobilier ont présenté le projet de reconquête de la friche industrielle laissée par Nexans dans les années 2010, au nord du quartier de Gerland.
« MLAC n’est pas une structure d’aménagement »
Hélène Geoffroy, président de la SERL, et Vincent Malfère, son directeur général, évoquent avec Lyon Pôle Immo la nouvelle SPL MLAC, mais aussi les principaux enjeux de la SEM pour 2023.
Legendre Immobilier lauréat de l’îlot D3 à la Confluence
Une consultation avait été lancée en mars 2022 pour cet ilot situé au carrefour du cours Charlemagne et de la rue Paul Montrochet.
Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière
La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.
La « nouvelle » rue des Girondins ouvre ce mercredi
Cette rue située dans le coeur Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, compte une voie de circulation en sens unique, mais aussi des voies dédiées aux modes doux. Elle est par ailleurs ponctuée de commerces en socle actif.
2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.
Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu
250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.
L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon
La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire