La Métropole et l’Etat présentent la transformation de l’axe A6/A7 déclassé

Le président de la Métropole de Lyon et le préfet de région ont évoqué la transformation à venir de l’axe A6/A7, déclassé depuis le 1er novembre.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avaient organisé ce jeudi un rendez-vous avec la presse pour évoquer la transformation de l’axe A6/A7, déclassé depuis le 1er novembre dernier au sein de la Métropole de Lyon.

La président de la Métropole a immédiatement évoqué les objectifs finaux de cette transformation, dont le principal est bien sûr de décongestionner le centre-ville de Lyon, en passant d’un trafic de 115 000 véhicules jours de 70.000-80 000 véhicules par jour à l’horizon 2030. Pour ce faire, il s’agira donc de détourner le trafic de transit par l’est, via l’A432 qui mène à Saint-Exupéry, puis l’A46 sud, qui passera en 2*3 voies, contre 2*2 voies aujourd’hui.

Il s’agit « d’écarter le trafic de transit non pas simplement de la Ville de Lyon, mais aussi de Laurent Bonnevay et de la rocade est ». Pour ce trafic de transit, venant de Villefranche au nord ou de Clermont à l’ouest, l’itinéraire privilégié sera l’A432, puis l’A46 sud.

Dans la Métropole, cette requalification va ainsi s’organiser autour de plusieurs objectifs, dont la pacification du trafic, le développement des transports en commun, des modes doux, mais aussi l’expérimentation du covoiturage comme offre de mobilité, mais aussi la requalification urbaine de l’axe. Dans les faits, la partie déclassée est longue de 16 kilomètres, et s’étend de Limonest au nord, jusqu’à Pierre-Bénite au sud, avant l’échangeur A450-A7 et l’arrivée de l’A450. Les propositions d'aménagement de cette portion correspondent à un coût final de travaux estimé à 20,4 millions d'euros.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Une attractivité décuplée »

null
Clotilde Pouzergue est maire d’Oullins. Elle évoque, pour Lyon Pôle Immo, la prolongation du métro B, la création d’une nouvelle station à Oullins-centre et d’une maison du projet. Nous évoquons également avec elle le projet de la Saulaie.


Des travaux d’aménagement à Curis-au-Mont-d’Or

Ces travaux qui débuteront début 2019 porteront à la fois sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou.


La loi ELAN a été votée définitivement mardi

Les sénateurs ont voté ce texte mardi à une large majorité. Le texte est désormais adopté par le Parlement.


Projet des Buers : réunion d’information le 17 octobre

En lien avec ce projet urbain, les rues de la Feyssine, du 8-mai-1945, la place des Buers ainsi que la rue de la Boube et son prolongement vont faire l’objet d’un important projet de requalification.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.


Julien Denormandie en visite à Lyon et Saint-Fons

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, était vendredi en visite à Saint-Fons et à Lyon.


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Villeurbanne : de nombreux chantiers en cours dans la ville

null
Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a évoqué mardi les prochaines échéances électorales, ainsi que les nombreux chantiers en cours dans la deuxième ville de la Métropole.
» L’autre soie : la vente du foncier est actée


L’autre soie : la vente du foncier est actée

Le maire de Villeurbanne a confirmé que la vente de l’ancien IUFM, dans le quartier du Carré de Soie, devrait bientôt aboutir.


« Tous les atouts pour devenir un territoire attractif »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec elle la troisième édition de l’appel des 30.


Part-Dieu, quartier en mutation

null
Pour leur visite de rentrée, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld, avaient donné rendez-vous à la presse au coeur de ce quartier en pleine transformation.


« On peut intensifier, mais il s’agit de le faire de manière raisonnée »

null
Thierry Pouzol est maire de Fontaines-sur-Saône. Il lançait il y a près d’un mois avec Grand Lyon Habitat le chantier du « Bois des Roy », une résidence en accession sociale à la propriété. Nous évoquons avec lui les grands enjeux en matière de logement sur sa ville.
»
Grand Lyon Habitat a lancé le chantier de la résidence « Bois des Roy »


Le parc Zénith, nouvel espace vert à l’est du 3ème arrondissement 

Faisant partie des parcs nouvellement créés à Lyon, celui-ci est issu de la restructuration de l’ex-friche RVI.


Lyon, 1ère ville française du classement Spotahome

null
Celui-ci classe les villes les plus saines en France et à l’international.
» Le parc Zénith, nouvel espace vert à l’est du 3ème arrondissement