Champagne-au-Mont-d’Or : chantier à 70 ME pour le Crédit Agricole Centre-Est

La banque a choisi les cabinets d’architectes lyonnais Archigroup et Thierry Roche associés pour assurer la transformation de son campus.

Archigroup et Thierry Roche associés vont assurer la transformation du campus du Crédit Agricole Centre-Est, à Champagne-au-Mont-d’Or. Les cabinets d’architectes lyonnais ont en effet remporté, pour ce faire, un concours d’architecture international. Le site actuel bâti il y a trente ans dans un parc boisé de 11 hectares, qui abrite son siège social ainsi que le village by CA, va ainsi faire l’objet d’une « ré-architecture » complète, pour parvenir à un nouveau campus de 29.000 m², qui devrait accueillir ses 1.500 occupants en 2022. Le chantier devrait se monter à 70 millions d’euros de travaux.

12 équipes régionales, nationales et internationales avaient été sélectionnées au premier tour. 4 équipes ont été, par la suite, retenues au second tour, dont Studios Architecture, Fokkema & Partners, Chaix & Morel et Associés et l’équipe Archigroup / l’Atelier Thierry Roche et Associés.

"Transformer le Campus pour au minimum 30 ans"

Selon son directeur Raphaël Appert et son président, Jacques Ducerf, l’équipe Archigroup et l’Atelier Thierry Roche et Associés a été retenue « pour sa capacité à proposer une transformation qui à la fois respecte l’histoire de l’entreprise et de ce bâtiment et où pourront se développer de nouvelles formes de travail et de collaboration tout en préservant l’environnement ».

L’équipe sélectionnée devait transformer le campus pour au minimum 30 ans, dans le respect de l’engagement coopératif et territorial du Crédit Agricole et de ses valeurs ancrées sur le terrain de la responsabilité sociétale et environnementale, et fonctionner en véritable campus, en favorisant le développement des nouveaux modes de travail, plus nomades et collaboratifs.

(Crédit: Asylum)

Nouveaux espaces de travail

« Notre équipe a imaginé une profonde mutation qui prend ses racines dans l’histoire pour se tourner résolument vers l’avenir permettant ainsi de créer une nouvelle vie collective, collaborative et sociale qui rapproche les collaborateurs afin de faire bouillonner l’intelligence relationnelle », mais aussi «de nouveaux espaces de travail dont le fonctionnement, le design, l’ergonomie et la lumière favorisent le bien-être et l’efficacité des habitants de ce campus », ainsi qu’ « une nouvelle image architecturale, conforme aux valeurs du Crédit Agricole : innovante…qui s’ouvre sur la ville, connecté aux valeurs humaines et à son environnement exceptionnel », soulignent les cabinets lauréats dans un communiqué.

Ils précisent en outre qu’un « socle actif » permettra de trouver dans un même espace « du mouvement et de l’apaisement, de l’isolement et de la ‘convivance’ ». Celui-ci est placé en partie centrale et connecté au parc, et regroupe les fonctions collectives et sociales (cafés, restaurant d’entreprise, espaces de co-working, espaces de formation, conciergerie, espaces de sport...). Selon eux, ce « hub » conforte le concept de « bâtiment paysage ».

34 mois de travaux prévus

Les plateaux de bureaux seront totalement reconfigurés, afin d’offrir des espaces lumineux, clairs, très confortables sur le plan acoustique et totalement flexibles. De nombreux petits espaces collectifs « d’In-between » viendront par ailleurs ponctuer les plateaux de bureaux reconfigurés, expliquent-ils. Le projet vise une réduction de 80% de ses consommations actuelles en énergie et anticipant les évolutions possibles des 30 prochaines années.


(Crédit : Asylum)

Selon l’équipe lauréate, le nouvel ensemble devrait accueillir ses 1.500 occupants en 2022 à l’issue de 34 mois de travaux en site occupé. Ingegroup (économie de la construction), DPI (structure), Betrec (désamiantage), Addenda (HQE), Adequation – CER (restauration), Gleize Energie (fluides), CEEF (façades), Wabi Sabi (paysage), SIAF Ingenierie (VRD), Médieco (ingenierie de santé) et Génie Acoustique (acoustique) accompagneront Archigroup et l’atelier Thierry Roche & Associés dans ce projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


Sarcey : prise à bail de 4.360 m² de locaux d’activités

Cette location d’un bâtiment industriel dans la zone d’activités de la Noyeraie été réalisée par une entreprise de menuiserie. Valoris Real Estate était conseil du bailleur.


La commercialisation de « Plug&Play » avance à grands pas

null
Le promoteur DCB International a inauguré il y a quelques jours les deux premiers bâtiments de son programme de bureaux lancé en blanc à Limonest.


Auvergne-Rhône-Alpes met en place un « G6 de la relocalisation »

Ce groupe de travail, présenté mardi dernier par la vice-présidente de la Région, Stéphanie Pernod, vise à faciliter les relocalisations en Auvergne-Rhône-Alpes.


Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

nullElle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes


Carré de Soie : les élus déplorent le départ de Renault

La Métropole et la Ville de Vaulx-en-Velin ont fait part de leur « incompréhension », suite à l’annonce de la fermeture du site de Renault Lyon-Est.


«  Il y a une demande exprimée forte en locaux d’activité »

Loïc de Villard est le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre sur les marchés des bureaux et des locaux d’activités.


Socios Services France prend à bail 581 m² dans le « Part-Dieu Central »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.