Champagne-au-Mont-d’Or : chantier à 70 ME pour le Crédit Agricole Centre-Est

La banque a choisi les cabinets d’architectes lyonnais Archigroup et Thierry Roche associés pour assurer la transformation de son campus.

Archigroup et Thierry Roche associés vont assurer la transformation du campus du Crédit Agricole Centre-Est, à Champagne-au-Mont-d’Or. Les cabinets d’architectes lyonnais ont en effet remporté, pour ce faire, un concours d’architecture international. Le site actuel bâti il y a trente ans dans un parc boisé de 11 hectares, qui abrite son siège social ainsi que le village by CA, va ainsi faire l’objet d’une « ré-architecture » complète, pour parvenir à un nouveau campus de 29.000 m², qui devrait accueillir ses 1.500 occupants en 2022. Le chantier devrait se monter à 70 millions d’euros de travaux.

12 équipes régionales, nationales et internationales avaient été sélectionnées au premier tour. 4 équipes ont été, par la suite, retenues au second tour, dont Studios Architecture, Fokkema & Partners, Chaix & Morel et Associés et l’équipe Archigroup / l’Atelier Thierry Roche et Associés.

"Transformer le Campus pour au minimum 30 ans"

Selon son directeur Raphaël Appert et son président, Jacques Ducerf, l’équipe Archigroup et l’Atelier Thierry Roche et Associés a été retenue « pour sa capacité à proposer une transformation qui à la fois respecte l’histoire de l’entreprise et de ce bâtiment et où pourront se développer de nouvelles formes de travail et de collaboration tout en préservant l’environnement ».

L’équipe sélectionnée devait transformer le campus pour au minimum 30 ans, dans le respect de l’engagement coopératif et territorial du Crédit Agricole et de ses valeurs ancrées sur le terrain de la responsabilité sociétale et environnementale, et fonctionner en véritable campus, en favorisant le développement des nouveaux modes de travail, plus nomades et collaboratifs.

(Crédit: Asylum)

Nouveaux espaces de travail

« Notre équipe a imaginé une profonde mutation qui prend ses racines dans l’histoire pour se tourner résolument vers l’avenir permettant ainsi de créer une nouvelle vie collective, collaborative et sociale qui rapproche les collaborateurs afin de faire bouillonner l’intelligence relationnelle », mais aussi «de nouveaux espaces de travail dont le fonctionnement, le design, l’ergonomie et la lumière favorisent le bien-être et l’efficacité des habitants de ce campus », ainsi qu’ « une nouvelle image architecturale, conforme aux valeurs du Crédit Agricole : innovante…qui s’ouvre sur la ville, connecté aux valeurs humaines et à son environnement exceptionnel », soulignent les cabinets lauréats dans un communiqué.

Ils précisent en outre qu’un « socle actif » permettra de trouver dans un même espace « du mouvement et de l’apaisement, de l’isolement et de la ‘convivance’ ». Celui-ci est placé en partie centrale et connecté au parc, et regroupe les fonctions collectives et sociales (cafés, restaurant d’entreprise, espaces de co-working, espaces de formation, conciergerie, espaces de sport...). Selon eux, ce « hub » conforte le concept de « bâtiment paysage ».

34 mois de travaux prévus

Les plateaux de bureaux seront totalement reconfigurés, afin d’offrir des espaces lumineux, clairs, très confortables sur le plan acoustique et totalement flexibles. De nombreux petits espaces collectifs « d’In-between » viendront par ailleurs ponctuer les plateaux de bureaux reconfigurés, expliquent-ils. Le projet vise une réduction de 80% de ses consommations actuelles en énergie et anticipant les évolutions possibles des 30 prochaines années.


(Crédit : Asylum)

Selon l’équipe lauréate, le nouvel ensemble devrait accueillir ses 1.500 occupants en 2022 à l’issue de 34 mois de travaux en site occupé. Ingegroup (économie de la construction), DPI (structure), Betrec (désamiantage), Addenda (HQE), Adequation – CER (restauration), Gleize Energie (fluides), CEEF (façades), Wabi Sabi (paysage), SIAF Ingenierie (VRD), Médieco (ingenierie de santé) et Génie Acoustique (acoustique) accompagneront Archigroup et l’atelier Thierry Roche & Associés dans ce projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Le parc d’activités des Platières accueille le Groupe Ducreux

null
Em2c a annoncé implanter le futur siège social du groupe sur le pôle agri-agroalimentaire du parc situé à Beauvallon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Nhood dévoile ses projets à Saint-Priest, Caluire et Clermont-Ferrand

Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes ambitionne de transformer le business model du retail. Elle a notamment dévoilé ses projets à Saint-Priest, où elle va développer un concept éphémère « Sofo ».


Yohan Chiner prend le management du département industriel de JLL à Lyon

nullL’ancien responsable du pôle activité de CGI Real Estate à Lyon sera sous la responsabilité d’Olivier Durif, directeur Régions département industriel et logistique.


Le CEI 4, quatrième bâtiment du centre d’entreprises et d’innovation

Ce nouveau bâtiment situé sur le campus LyonTech‐La Doua propose des surfaces modulables dédiées à l’hébergement d’entreprises technologiques et innovantes.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.


Une opération d’aménagement pour Em2c et Valoripolis en Pays Mornantais

Le groupe et sa filiale portent un projet de développement territorial de 24 hectares.


Communay : Martinon MSE acquiert 1.369 m² de locaux

Cette acquisition a été conseillée par NAI Kyrios.


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Bonne résistance du marché des locaux à Lyon en 2020

Selon les chiffres dévoilés vendredi par la FNAIM Entreprises, la baisse de la demande placée en locaux industriels et mixtes s’est limitée à 7% en 2020 à l’intérieur et autour de la Métropole de Lyon.


Un nouveau parc Artipolis à Communay

nullDéjà développé à Vourles, le Groupe em2c duplique son modèle de parc d’activités à destination des artisans, TPE et PME dans cette commune du sud de Lyon.


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.