La FFB prévoit une nouvelle année de croissance de l’activité en 2018
La fédération française du bâtiment a fait un point sur l’activité du bâtiment en 2017. Elle prévoit une nouvelle année de croissance l’an prochain, après une forte activité cette année.
La fédération française du bâtiment (FFB) a fait mardi un point sur l’activité du bâtiment en 2017. Celle-ci a connu une année de croissance, de l’ordre de 4,7% en volume. « Le logement neuf constitue encore une fois le principal vecteur de cette accélération, la production associée s’affichant en progression de 12,8 %, en ligne avec celle du nombre de logements commencés (+11,8 %) qui atteint près de 410 000 unités », a indiqué la fédération.
Outre le logement, le non résidentiel neuf a lui aussi retrouvé le chemin de la croissance, après plusieurs années de disette. L’activité est en hausse de 3,7% sur ce segment, et progresse globalement dans tous les secteurs, excepté ceux des locaux agricoles et des bâtiments administratifs.
20.000 postes créés en 2017
L’amélioration-entretien a pour sa part connu une belle année, avec une croissance de 1,4% de la production en volume, grâce notamment aux bons résultats de la rénovation énergétique du logement « qui a bénéficié d’un puissant CITE ».
Cette hausse de l’activité a porté l’emploi dans le bâtiment, qui s’est redressé en 2017, avec environ 20.000 postes créés, dont 9.000 salariés et 11.000 intérimaires en équivalent-emplois à temps plein.
La FFB tempère toutefois son constat en indiquant que malgré ces bonnes nouvelles, faute de redressement des prix bâtiment, les marges des entreprises restent « très faibles », « ce qui ne leur permet guère de se reconsolider, après huit ans d’une lourde crise ».
Croissance plus mesurée l’an prochain
Côté prévisions, le bâtiment devrait selon la FFB, connaître l’année prochaine une nouvelle hausse de son activité, de l’ordre de 2,4% en volume, « soit un rythme de progression divisé par deux ». La fédération prévoit une baisse des mises en chantier « d’environ 10.000 unités, imputable aux dispositions prises en Loi de finances ». Mais le logement devrait toutefois poursuivre son essor, « mais de façon beaucoup plus mesurée, à +3,4 % ».
Pour sa part, le non résidentiel neuf devrait nettement accélérer, à +8,9%, tous les segments de marché, hors agricole, devant contribuer à cette croissance. La FFB indique que le seul bémol devrait venir de l’amélioration-entretien, en faible croissance, du fait de la révision du CITE et des mesures affectant le secteur HLM (hausse du taux de TVA, baisse des loyers). « Au global, à prix constants, l’activité bâtiment ne retrouvera en 2018 que le niveau atteint en 2013, encore très loin des plus hauts enregistrés sur la période 2006-2008 », indique la FFB.
Création de 30.000 postes en 2018
Celle-ci prévoit toutefois une croissance de l’emploi, sur la lancée de 2017, avec des créations de l’ordre de 30.000 postes (salariés et intérimaires en ETP) en 2018. Selon la fédération, « les diverses mesures de la loi de finances relatives à l’immobilier ne pèseront encore qu’à la marge sur l’activité en 2018, portée par l’élan pris en 2017 ». Mais elle pense, sur le plus long terme, que les années 2019 et 2020 « seront vraisemblablement plus difficiles, malgré les mesures structurelles positives annoncées dans le cadre de la future loi pour l’évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, dont la pleine efficacité ne se fera ressentir qu’à partir de 2021 ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024
Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.
Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%
Le groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.
Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes
La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.
Un léger frémissement de la demande en maisons, selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce mardi son enquête mensuelle de conjoncture.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?
Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.
Lancement de la Foncière Immobilier et Territoires Rhône-Alpes
Le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et le président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes organisaient vendredi à la Part-Dieu le lancement de leur foncière commune.
50 ans pour le groupe DCP
Le groupe avait été fondé en 1975.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Nouvelle baisse des mises en chantier de logements
Le SDES a fait part de ses statistiques sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements à fin février. Sur un mois et sur un an, les ouvertures de chantier baissent. La situation est plus contrastée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.
192 ventes de logements neufs sur Saint-Étienne Métropole en 2024
Epures a fait part ce jeudi de son tableau de bord trimestriel sur la promotion immobilière du Sud Loire et de la proche Haute-Loire.
L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié
Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.
REP PMCB : la FFB et la CAPEB dénoncent les hausses tarifaires
Ces hausses tarifaires interviennent avant l’ouverture des discussions prévues par la ministre.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire