Rue Garibaldi : la 2ème tranche de l’aménagement s’achève

C’est ce jeudi que s’achève la deuxième tranche du projet d’aménagement de la rue Garibaldi, phase située entre la rue Bouchut et la rue d’Arménie.

Le projet d’aménagement de la rue Garibaldi avance conformément au calendrier prévisionnel. La 2e tranche du projet d’aménagement de la rue Garibaldi, qui s’étale entre la rue Bouchut et la rue d’Arménie s’achève ce jeudi.

La circulation des véhicules peut désormais s’effectuer sur 3 voies en surface. En outre, un site propre exclusivement réservé aux transports en commun a été aménagé, et des aménagements destinés aux modes actifs ont également été réalisés, avec des trottoirs élargis pour les piétons et une voie cyclable pour les cyclistes.

Deuxième phase

D’octobre 2016 à février 2017, la démolition de la trémie a été réalisée, suivie de son comblement. Par la suite, de février à mai, l’aménagement de la chaussée centrale a été effectué, avant la réalisation des espaces latéraux (trottoirs, voies de bus, piste cyclable, plantations), de mai à décembre. Quelques finitions se dérouleront toutefois en début d’année. Courant janvier, les plantations basses seront achevées ainsi que les derniers détails des finitions du chantier.

Après une première phase d’aménagement allant des rues Vauban à Bouchut entre 2012 et 2016 avec la finalisation du parvis Renée Richard le 25 novembre 2016, la deuxième opérationnelle allant de la rue Bouchut à la rue d’Arménie s’étendait sur 500 mètres. La trémie Paul Bert a été supprimée et le profil de voirie a subi des modifications, dans la continuité de la première phase.

Promenade plantée continue

« Outre les espaces sécurisés restitués aux piétons et aux vélos, la nouvelle rue Garibaldi intègre une promenade plantée continue : les 5 700 m² d’îlots végétalisés contribuent à préserver la biodiversité urbaine tout en limitant les îlots de chaleur », précise la Métropole de Lyon.

Pour David Kimelfeld, son président, « la requalification de la rue Garibaldi est l’exemple même de la politique d’aménagement que nous menons sur le territoire de la Métropole de Lyon. La transformation de ce qui était une véritable autoroute en cœur de ville en un boulevard urbain lumineux et végétalisé a totalement transformé le visage du quartier. La volonté politique permet d’accomplir ce que certains pensaient impossible : partager l’espace public de façon harmonieuse en incluant plutôt qu’en excluant. C’est ainsi que nous souhaitons voir se développer le quartier de la Part-Dieu en confortant sa 2e position au classement des quartiers d’affaires français tout en en faisant aussi un véritable quartier où il fait bon vivre ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

N’oublions pas les impacts très négatifs du projet Part-Dieu: multiplication par TROIS du trafic automobile rue Mazenod et impact fort également rue André Philip. Est-ce cela partager l’espace public de façon harmonieuse?

Signaler un abus

Et la 3e phase qui a été supprimé du plan d’investissement ? N’oublions pas que l’autoroute urbaine continue au-delà du quartier de la Part Dieu avec ses nuisances et ses dangers pour les piétons et les vélos notamment. La métropole n’est-elle pas en train de mettre tous les investissements sur le quartier visible de la Part-Dieu au détriment des autres ?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation

Les élus de la Métropole ont récemment fait un point sur l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Métropole. Les habitants peuvent actuellement s’exprimer sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) du territoire.


Jean Perrillat devient président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts

nullL’assemblée générale de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon s’est tenu de façon digitale ce 9 avril.


Modification du PLU-H : un temps d’échanges ce jeudi

null
Ce temps, qui débutera à 18 heures, est organisé sous forme d’ateliers participatifs par bassins de vie.


Clermont Auvergne Métropole promeut le permis de végétaliser

La Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier, via un permis de végétaliser baptisé « Ici on sème ». Il offre à chacun la possibilité s’approprier un petit bout d’espace public.


Nouveaux «Quartiers Fertiles» à Lyon, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape et Saint-Étienne

Les ministères de l’Agriculture et de la Ville ont annoncé à la mi-avril 48 nouveaux lauréats pour cet appel à projets visant à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


ZAC des Girondins : Diagonale & Edelis lauréats des lots 4 et 5

null
La Métropole, la Ville et la SERL ont retenu pour la réalisation de ces lots le projet des promoteurs et d’une équipe d’architectes coordonnée par Perraudin Architecture, qui a fait le choix de la pierre et du bois.


Saint-Etienne : un espace vert de 2.000 m² sera créé sur la friche de l’Eden

Le désamiantage et la démolition de l’ancien cinéma va intervenir au cours des prochains mois. Au printemps 2022, sera initiée la réalisation d’un nouvel espace public dans cette rue située non loin de l’Hôtel de ville.


6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc»

Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.


Modification du PLU-H de la Métropole de Lyon : début de la concertation

null
La concertation s’est ouverte ce mardi. Les progressistes appellent à ne pas faire du plan local d’urbanisme et de l’habitat un outil pour limiter la création d’emplois dans la Métropole.


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Campus Lyontech La Doua : réaménagement de l’entrée Einstein

Cette opération va s’étaler du 12 avril au mois de septembre.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


La barre Monmousseau détruite par implosion à Vénissieux

nullInscrite dans le NPNRU, l’implosion de la barre Monmousseau d’ICF Sud-Est Méditerranée, sur le plateau des Minguettes, a eu lieu ce vendredi, peu après 10h30.


Lyon Confluence : la rénovation du bâtiment porche est en cours

null
Au terme de cette opération menée par la SPL Lyon Confluence, la salle du « Marché Gare » rouvrira ses portes en 2022.