La liaison A89-A6, point final de la liaison autoroutière entre Bordeaux et Genève

La liaison inaugurée vendredi en présence du ministre de l’Intérieur a été ouverte samedi à la circulation.

Il existe désormais un véritable continuum autoroutier entre Bordeaux et Genève. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, était ce vendredi à Lyon pour inaugurer le chainon autoroutier reliant l’A89 à l’A6. Jusqu’ici, l’axe reliant Bordeaux à Lyon échouait sur une 2*1 voie, engendrant certains matins de semaine, d’énormes bouchons entre la sortie de l’A89 et la fameuse « Maison Carrée », à Dardilly, non loin de Limonest. Une situation qui perdurait depuis l’ouverture de la section de l’A89 entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny, début 2013.

Vue des travaux de la liaison A6-A89 à l'été 2017 (SDH/LPI)

Les travaux pour mettre fin à cette situation ont duré 22 mois et auront couté 150 millions d’euros. Grâce à la réalisation de 1,6 kilomètre d'autoroute nouvelle, la mise en 2*2 voies des 4 kilomètres de l’ancienne départementale et la conception du viaduc du Sémanet , long de de 220 mètres, la première transversale autoroutière est-ouest de France est désormais reliée directement au principal axe autoroutier nord-sud et bénéficie, de fait, d’une véritable continuité. Selon la société en charge de ces travaux, APRR, il est désormais possible de relier Bordeaux à Genève en 6H50. Elle devrait être empruntée, selon les prévisions de l’APRR, par un flux automobile compris entre 50.000 et 65.000 véhicules par jour.

D'un point de vue plus local, il permettra de raccourcir un peu plus le temps de trajet entre Roanne et Lyon. Le trajet entre les deux villes sera, elle aussi, totalement réalisable en 2*2 voies en début d'été lorsque la mise en service de la liaison entre Neulise et Balbigny ( jusqu'ici en 2*1 voie) sera livrée.

Pas de contournement à l’ouest

A l’occasion de l’inauguration de l’A89, étaient présents vendredi de nombreux élus de l’agglomération et de la région: le maire de Lyon, Georges Képénékian, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, son premier vice-président, Marc Grivel, le maire de Limonest, Max Vincent, la vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Juliette Jarry, mais aussi les députés Patrice Verchère et Hubert Julien-Laferrière.

L’inauguration a été, pour le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, l’occasion de faire un point sur les grands projets d’infrastructures autour de l’agglomération. Il a clairement indiqué qu’il n’y aurait pas de contournement ouest de Lyon, et que ce grand contournement devrait se réaliser par l’est.

Collomb toujours opposé à l’A45

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La remise en cause de la TVA réduite inquiète le secteur du bâtiment

La FFB et la CAPEB se sont inquiétées des récentes déclarations de Bruno Le Maire/


Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.


Mort de Fernand Galula, un grand nom de la presse lyonnaise

Il avait fondé ou développé plusieurs titres de la presse lyonnaise, comme «l’Activité Immobilière», «Les Petites Affiches Lyonnaises», mais aussi «Lyon Capitale» et «Tribune de Lyon». Le maire de Lyon, Georges Képénékian, lui a rendu hommage.


La loi ELAN en discussion à l’Assemblée nationale

Le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique est depuis ce mercredi en discussion à l’Assemblée nationale.


Un nouveau président pour la chambre des notaires de l’Isère

null
Maître Philippe Wuthrich a été élu nouveau président par les 235 notaires du département.


La population d’Auvergne-Rhône-Alpes dépasse 8 millions d’habitants

Le territoire a ainsi gagné plus de 150.000 habitants supplémentaires entre 2015 et 2018.


Prix de l’immobilier à Lyon : hausse dans tous les arrondissements

null
Plus aucun arrondissement ne voit ses prix signés baisser sur un an, selon le dernier baromètre LPI-Seloger. Dans 4 arrondissements sur 9, les hausses de prix au m² sont à deux chiffres.


Saint-Priest : Act’Y Urban’East lancé début mai

Urban’East développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes. En son sein, Act’Y Urban’East comprendra 4 bâtiments de 2.000 m² divisibles à partir de 500 m².


La perspective de note du SYTRAL ajustée par Moody’s

L’agence de notation a ajusté la perspective de la note de stable à positive.


Lyon investit dans de nouvelles écoles

5 nouvelles écoles vont être créés d’ici 2020. La création de 3 nouveaux groupes scolaires est déjà engagée, et 2 sont à venir.


1.700 créations d’emplois dans le secteur privé, mais des pertes dans l’immobilier

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® du mois d’avril a fait état de dynamiques variées selon les secteurs d’activité.


Lyon 1 : des travaux préparatoires à une sécurisation de la place Colbert

null
La coupe de plusieurs arbres malades ou responsables des fissures constatées sur les murs de soutènement de la place a débuté ce lundi.


Des prix de l’immobilier toujours en forte hausse à Lyon

Selon LPI-Seloger, les prix sont toujours en hausse de 9% sur 12 mois à Lyon. Sur les trois derniers mois, on notera toutefois une petite correction des prix dans la ville.


Une aide financière de la Métropole de Lyon pour les vélos électriques

A l’occasion du Conseil métropolitain de vendredi, une délibération permettant d’obtenir une aide financière pour l’achat de plusieurs types de vélos a été votée.


Le carrefour Pinel-Rockfeller fermé

Dans le cadre des travaux du T6 et de son raccordement avec les autres lignes de tramway sous maîtrise d’ouvrage Sytral, le carrefour Pinel-Rockfeller est désormais fermé pour 4 mois.