La liaison A89-A6, point final de la liaison autoroutière entre Bordeaux et Genève | Lyon Pôle Immo

La liaison A89-A6, point final de la liaison autoroutière entre Bordeaux et Genève

La liaison inaugurée vendredi en présence du ministre de l’Intérieur a été ouverte samedi à la circulation.

Il existe désormais un véritable continuum autoroutier entre Bordeaux et Genève. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, était ce vendredi à Lyon pour inaugurer le chainon autoroutier reliant l’A89 à l’A6. Jusqu’ici, l’axe reliant Bordeaux à Lyon échouait sur une 2*1 voie, engendrant certains matins de semaine, d’énormes bouchons entre la sortie de l’A89 et la fameuse « Maison Carrée », à Dardilly, non loin de Limonest. Une situation qui perdurait depuis l’ouverture de la section de l’A89 entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny, début 2013.

Vue des travaux de la liaison A6-A89 à l'été 2017 (SDH/LPI)

Les travaux pour mettre fin à cette situation ont duré 22 mois et auront couté 150 millions d’euros. Grâce à la réalisation de 1,6 kilomètre d'autoroute nouvelle, la mise en 2*2 voies des 4 kilomètres de l’ancienne départementale et la conception du viaduc du Sémanet , long de de 220 mètres, la première transversale autoroutière est-ouest de France est désormais reliée directement au principal axe autoroutier nord-sud et bénéficie, de fait, d’une véritable continuité. Selon la société en charge de ces travaux, APRR, il est désormais possible de relier Bordeaux à Genève en 6H50. Elle devrait être empruntée, selon les prévisions de l’APRR, par un flux automobile compris entre 50.000 et 65.000 véhicules par jour.

D'un point de vue plus local, il permettra de raccourcir un peu plus le temps de trajet entre Roanne et Lyon. Le trajet entre les deux villes sera, elle aussi, totalement réalisable en 2*2 voies en début d'été lorsque la mise en service de la liaison entre Neulise et Balbigny ( jusqu'ici en 2*1 voie) sera livrée.

Pas de contournement à l’ouest

A l’occasion de l’inauguration de l’A89, étaient présents vendredi de nombreux élus de l’agglomération et de la région: le maire de Lyon, Georges Képénékian, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, son premier vice-président, Marc Grivel, le maire de Limonest, Max Vincent, la vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Juliette Jarry, mais aussi les députés Patrice Verchère et Hubert Julien-Laferrière.

L’inauguration a été, pour le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, l’occasion de faire un point sur les grands projets d’infrastructures autour de l’agglomération. Il a clairement indiqué qu’il n’y aurait pas de contournement ouest de Lyon, et que ce grand contournement devrait se réaliser par l’est.

Collomb toujours opposé à l’A45

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.