La liaison A89-A6, point final de la liaison autoroutière entre Bordeaux et Genève

La liaison inaugurée vendredi en présence du ministre de l’Intérieur a été ouverte samedi à la circulation.

Il existe désormais un véritable continuum autoroutier entre Bordeaux et Genève. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, était ce vendredi à Lyon pour inaugurer le chainon autoroutier reliant l’A89 à l’A6. Jusqu’ici, l’axe reliant Bordeaux à Lyon échouait sur une 2*1 voie, engendrant certains matins de semaine, d’énormes bouchons entre la sortie de l’A89 et la fameuse « Maison Carrée », à Dardilly, non loin de Limonest. Une situation qui perdurait depuis l’ouverture de la section de l’A89 entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny, début 2013.

Vue des travaux de la liaison A6-A89 à l'été 2017 (SDH/LPI)

Les travaux pour mettre fin à cette situation ont duré 22 mois et auront couté 150 millions d’euros. Grâce à la réalisation de 1,6 kilomètre d'autoroute nouvelle, la mise en 2*2 voies des 4 kilomètres de l’ancienne départementale et la conception du viaduc du Sémanet , long de de 220 mètres, la première transversale autoroutière est-ouest de France est désormais reliée directement au principal axe autoroutier nord-sud et bénéficie, de fait, d’une véritable continuité. Selon la société en charge de ces travaux, APRR, il est désormais possible de relier Bordeaux à Genève en 6H50. Elle devrait être empruntée, selon les prévisions de l’APRR, par un flux automobile compris entre 50.000 et 65.000 véhicules par jour.

D'un point de vue plus local, il permettra de raccourcir un peu plus le temps de trajet entre Roanne et Lyon. Le trajet entre les deux villes sera, elle aussi, totalement réalisable en 2*2 voies en début d'été lorsque la mise en service de la liaison entre Neulise et Balbigny ( jusqu'ici en 2*1 voie) sera livrée.

Pas de contournement à l’ouest

A l’occasion de l’inauguration de l’A89, étaient présents vendredi de nombreux élus de l’agglomération et de la région: le maire de Lyon, Georges Képénékian, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, son premier vice-président, Marc Grivel, le maire de Limonest, Max Vincent, la vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Juliette Jarry, mais aussi les députés Patrice Verchère et Hubert Julien-Laferrière.

L’inauguration a été, pour le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, l’occasion de faire un point sur les grands projets d’infrastructures autour de l’agglomération. Il a clairement indiqué qu’il n’y aurait pas de contournement ouest de Lyon, et que ce grand contournement devrait se réaliser par l’est.

Collomb toujours opposé à l’A45

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.


Pour le climat, Grégory Doucet affirme l’importance de la coopération entre villes

Le maire de Lyon était en déplacement à Leipzig dans le cadre de l’assemblée générale d’ « Eurocities ».


Début de la concertation sur la 1ère étape de la ZFE

Ce mercredi, la 1ère étape de la concertation démarre sur le périmètre de l’actuelle zone à faible émission. Elle consiste en une interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés en juillet 2022.


Thierry Kovacs réélu président du SMT AML

Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu président du syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.


France Rénov’, nouveau nom du service public de rénovation de l’habitat

Celui-ci délivrera à compter du 1er janvier 2022 l’information, le conseil et l’accompagnement des ménages.