Nature en ville : Lyon récompensé

La Ville a reçu sa 4ème fleur du label “Villes et Villages fleuris”. Lyon est ainsi la plus grande ville et la seule métropole française à pouvoir se prévaloir de cette distinction.

La Ville de Lyon a reçu à Paris, la 4ème fleur du label “Villes et Villages fleuris”, devenant de fait la plus grande ville à pouvoir se prévaloir de cette distinction. Ce label, créé il y a plus de 60 ans, récompense les actions coordonnées par les collectivités locales afin d’aménager un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des visiteurs.

Cette labellisation implique d’attribution d’une série de une à quatre fleurs, qui correspondent à quatre niveaux identifiés par une grille d'évaluation regroupant 60 critères. “Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la Ville. Si cette récompense reste symboliquement rattachée au symbole de la fleur, son champ d’action s’est élargi au fil des années, pour devenir la reconnaissance ultime d’un cadre de vie de qualité”, explique la Ville de Lyon.

“L’obtention de ce label national est la reconnaissance d’un travail initié il y a déjà de nombreuses années entre Rhône et Saône : depuis 2001, Lyon a gagné 50 hectares d’espaces verts grâce à la création d’une trame verte, véritable maillage végétal favorable à la biodiversité en milieu urbain”, conclut-elle.

Un travail déjà reconnu

Dès 2005, la Ville a vu ses bonnes pratiques récompensées en se voyant accorder la 1ère certification ISO 14 001 pour son management environnemental. Lyon a également reçu le label « jardin remarquable » attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication aux parcs de la Tête d’Or et de Gerland. 9 parcs et jardins (soit 1 dans chaque arrondissement) sont labellisés EcoJardin et en 2013 la ville a reçu le grand prix de l’arbre. L’année dernière, Lyon a été classée 2ème ville de France pour la protection de la biodiversité par l’observatoire des villes vertes.

Avec des aménagements dédiés aux modes doux, la création de nouvelles liaisons vertes et la réalisation de projets de proximité (Clos Jouve dans le 4ème arrondissement, la création du jardin Parmentier dans le 7ème, ou encore la réalisation d’une aire de jeux au parc de la Tête d’Or), la Ville de Lyon cultive son cadre de vie. D’autres grands projets espaces verts verront également bientôt le jour comme la création du parc Zénith sur l’ancienne friche ou le projet forêt d’Asie au zoo du parc de la Tête d’or.

Plus qu’une reconnaissance, la labellisation 4ème fleur est un engagement à proposer aux Lyonnais un cadre de vie toujours plus qualitatif.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.