Nature en ville : Lyon récompensé

La Ville a reçu sa 4ème fleur du label “Villes et Villages fleuris”. Lyon est ainsi la plus grande ville et la seule métropole française à pouvoir se prévaloir de cette distinction.

La Ville de Lyon a reçu à Paris, la 4ème fleur du label “Villes et Villages fleuris”, devenant de fait la plus grande ville à pouvoir se prévaloir de cette distinction. Ce label, créé il y a plus de 60 ans, récompense les actions coordonnées par les collectivités locales afin d’aménager un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des visiteurs.

Cette labellisation implique d’attribution d’une série de une à quatre fleurs, qui correspondent à quatre niveaux identifiés par une grille d'évaluation regroupant 60 critères. “Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la Ville. Si cette récompense reste symboliquement rattachée au symbole de la fleur, son champ d’action s’est élargi au fil des années, pour devenir la reconnaissance ultime d’un cadre de vie de qualité”, explique la Ville de Lyon.

“L’obtention de ce label national est la reconnaissance d’un travail initié il y a déjà de nombreuses années entre Rhône et Saône : depuis 2001, Lyon a gagné 50 hectares d’espaces verts grâce à la création d’une trame verte, véritable maillage végétal favorable à la biodiversité en milieu urbain”, conclut-elle.

Un travail déjà reconnu

Dès 2005, la Ville a vu ses bonnes pratiques récompensées en se voyant accorder la 1ère certification ISO 14 001 pour son management environnemental. Lyon a également reçu le label « jardin remarquable » attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication aux parcs de la Tête d’Or et de Gerland. 9 parcs et jardins (soit 1 dans chaque arrondissement) sont labellisés EcoJardin et en 2013 la ville a reçu le grand prix de l’arbre. L’année dernière, Lyon a été classée 2ème ville de France pour la protection de la biodiversité par l’observatoire des villes vertes.

Avec des aménagements dédiés aux modes doux, la création de nouvelles liaisons vertes et la réalisation de projets de proximité (Clos Jouve dans le 4ème arrondissement, la création du jardin Parmentier dans le 7ème, ou encore la réalisation d’une aire de jeux au parc de la Tête d’Or), la Ville de Lyon cultive son cadre de vie. D’autres grands projets espaces verts verront également bientôt le jour comme la création du parc Zénith sur l’ancienne friche ou le projet forêt d’Asie au zoo du parc de la Tête d’or.

Plus qu’une reconnaissance, la labellisation 4ème fleur est un engagement à proposer aux Lyonnais un cadre de vie toujours plus qualitatif.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Nous sommes désormais tout de suite en contact avec le DRH»

null
Nicolas de Barjac est directeur de l’agence de Lyon de Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché de l’immobilier d’entreprise dans la Métropole, tant sur le front des perspectives 2019 que des évolutions plus structurelles de celui-ci.


Le règlement local de publicité en phase de concertation

Une réunion publique était organisée jeudi dans le cadre de la période de concertation dédiée à ce règlement.


Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.


Le salon de l’immobilier de Lyon se tient pendant trois jours

L’évènement annuel a lieu du 15 au 17 mars 2019 à la Cité Internationale.


Mobilités à Lyon : le vélo de plus en plus utilisé

Selon la métropole de Lyon, l’usage du vélo continue de battre de nouveaux records sur le territoire de la Métropole.


Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel

null
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.


Hébergement d’urgence : une réunion a eu lieu en préfecture

C’est le préfet Emmanuel Aubry qui l’a présidée.


2 nouveaux parkings à Lyon pour Zenpark

Le groupe a annoncé l’ouverture de 2 nouveaux parkings à Lyon, situés dans les parcs automobiles de GrandLyon Habitat.


Place Grandclément à Villeurbanne : des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.


Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.


Ralentissement de l’immobilier à Lyon en janvier, selon LPI-Seloger

Le baromètre mensuel des prix de l’immobilier dans les principales villes de France montre une modération de la hausse des prix.


La Métropole de Lyon labellisée « French Impact »

La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.


Pollution au PM10 : des préconisations à l’attention du BTP

La préfecture a fait lundi des préconisations à l’attention du secteur du bâtiment et des travaux publics.


Lyon-Turin : Collomb a rencontré le maire de Milan

null
Les deux hommes ont souligné après leur rencontre la nécessité de construction d’un tel axe.


Stratégie Pauvreté : la contractualisation entre l’État et les départements est lancée

David Kimelfeld participait jeudi à un séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en présence du Premier ministre.