Nature en ville : Lyon récompensé

La Ville a reçu sa 4ème fleur du label “Villes et Villages fleuris”. Lyon est ainsi la plus grande ville et la seule métropole française à pouvoir se prévaloir de cette distinction.

La Ville de Lyon a reçu à Paris, la 4ème fleur du label “Villes et Villages fleuris”, devenant de fait la plus grande ville à pouvoir se prévaloir de cette distinction. Ce label, créé il y a plus de 60 ans, récompense les actions coordonnées par les collectivités locales afin d’aménager un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des visiteurs.

Cette labellisation implique d’attribution d’une série de une à quatre fleurs, qui correspondent à quatre niveaux identifiés par une grille d'évaluation regroupant 60 critères. “Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la Ville. Si cette récompense reste symboliquement rattachée au symbole de la fleur, son champ d’action s’est élargi au fil des années, pour devenir la reconnaissance ultime d’un cadre de vie de qualité”, explique la Ville de Lyon.

“L’obtention de ce label national est la reconnaissance d’un travail initié il y a déjà de nombreuses années entre Rhône et Saône : depuis 2001, Lyon a gagné 50 hectares d’espaces verts grâce à la création d’une trame verte, véritable maillage végétal favorable à la biodiversité en milieu urbain”, conclut-elle.

Un travail déjà reconnu

Dès 2005, la Ville a vu ses bonnes pratiques récompensées en se voyant accorder la 1ère certification ISO 14 001 pour son management environnemental. Lyon a également reçu le label « jardin remarquable » attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication aux parcs de la Tête d’Or et de Gerland. 9 parcs et jardins (soit 1 dans chaque arrondissement) sont labellisés EcoJardin et en 2013 la ville a reçu le grand prix de l’arbre. L’année dernière, Lyon a été classée 2ème ville de France pour la protection de la biodiversité par l’observatoire des villes vertes.

Avec des aménagements dédiés aux modes doux, la création de nouvelles liaisons vertes et la réalisation de projets de proximité (Clos Jouve dans le 4ème arrondissement, la création du jardin Parmentier dans le 7ème, ou encore la réalisation d’une aire de jeux au parc de la Tête d’Or), la Ville de Lyon cultive son cadre de vie. D’autres grands projets espaces verts verront également bientôt le jour comme la création du parc Zénith sur l’ancienne friche ou le projet forêt d’Asie au zoo du parc de la Tête d’or.

Plus qu’une reconnaissance, la labellisation 4ème fleur est un engagement à proposer aux Lyonnais un cadre de vie toujours plus qualitatif.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pollutec : la navette Mia officiellement présentée

La navette a été présentée mardi avant sa mise en service sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.


Gecina vend un portefeuille d’immeuble pour 266 millions d’euros

L’immeuble comprend notamment les immeubles Terralta et Panoramic.


Les prix de l’immobilier en baisse à Lyon sur 3 mois, selon LPI Seloger

LPI Seloger a fait état lundi de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier, sur trois mois et un an.


Lyon, métropole la plus recommandée par ses actifs

null
RégionsJob et Hays ont publié une étude basée sur plusieurs critères, comme le marché du travail, la qualité des infrastructures, ou encore la culture et l’environnement.


HOP et Ouibus lancent une offre intermodale bus/avion

La compagnie aérienne a lancé mercredi une nouvelle offre de transport intermodale en partenariat avec Ouibus à Lyon-Saint Exupéry.


Le plan hivernal 2018-2019 a été présenté mardi

Sur la circonscription du Rhône, l’État va mobiliser 1.200 places, dont 880 places mobilisables dans le courant de l’hiver et 320 places mobilisables en période de grand froid.


Bientôt une navette autonome au sein de la ZAC des Gaulnes

La Métropole de Lyon va permettre le projet de navette autonome « MIA » sur ce site situé à Meyzieu-Jonage, en consacrant un budget de 180.000 euros pour l’aaménagement des voiries du secteur.


Vers une péréquation horizontale des recettes de droits de mutation

C’est ce que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a annonce vendredi devant le congrès de l’Assemblée des départements de France.


Lyon a reçu le prix de « Capitale européenne du tourisme durable »

Lyon a été distinguée lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée hier à Bruxelles par la Commission européenne.


Lyon 5 : Le local du Bastion Social, quai Pierre Scize, fermé

La Ville de Lyon a pris un arrêté, motivant celui-ci par l’état des locaux, qui « compromet gravement la sécurité du public ».


Sully Promotion rachète Copra Rhône-Alpes

La fusion de ces deux acteurs de la promotion immobilière va permettre de constituer une entité générant plus de cent millions d’euros de chiffre d’affaires.


Gérard Collomb réélu maire de Lyon

Le conseil municipal de Lyon procédait ce matin à l’élection du maire de Lyon. L’ex-ministre de l’Intérieur a, sans surprise, retrouvé son fauteuil.


Vers une desserte quotidienne du Grand Stade

Le Sytral a lancé un appel d’offres pour une mission de maîtrise d’oeuvre afin de réaliser une étude sur les évolutions de la ligne T3, avec notamment une desserte quotidienne du Grand Stade.


Premier coup de pelle pour la station de métro « Oullins-Centre »

Cette station sera reliée au point d’arrêt actuel de la ligne B, situé à la gare d’Oullins, et au futur terminus de la ligne B de métro qui sera mise en service en 2023, « Saint-Genis-Laval/Hôpitaux-Sud ».


Ouverture ce jeudi de Viving, salon des projets de la maison

null
Ce salon se tient du 18 au 21 octobre à Eurexpo Lyon, et vise à préparer et concrétiser tous les projets de la maison.