Une reprise de la production de crédit, selon Cafpi
Le courtier en prêts immobiliers Cafpi a indiqué percevoir une inversion de la courbe de l’activité de crédit.
Un signe de reprise ? Depuis le début de l’année, la production de crédits immobiliers se montre inférieure à ce qu’elle était en 2017 durant les mêmes mois, selon les chiffres de la Banque de France. Mais le courtier en crédit immobilier Cafpi a indiqué lundi que cette tendance pourrait s’inverser. Selon lui, « des signes de reprise semblent vouloir poindre ». « Alors qu’en janvier, notre production était inférieure de 30% à celle de janvier 2017, nous sommes aujourd’hui à -10% par rapport à il y a 1 ans », précise Laurent Desmas, président du directoire de Cafpi. « Nous envisageons de faire mieux que 2017 à partir du mois de mai ».
Le courtier note que la courbe est inversée par rapport à une année 2017 au profil atypique, avec un début d’année marqué un prolongement de l’euphorie de la fin 2016. Mais de premiers signes de baisse étaient apparus en mai, au moment de l’élection présidentielle. « Cette année, l’évolution de la demande est très différente. Moribonde en début d’année après les annonces du gouvernement, la reprise est doucement de retour », ajoute le dirigeant.
Selon l’intermédiaire, les différentes annonces du gouvernement lors de la Loi de Finances 2018 ont certes malmené le marché, mais l’appétence des particuliers reste très forte. « Les salons immobiliers font le plein de public, et les courtiers sont très sollicités par les candidats à l’accession à la propriété », remarque Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.
La structure note notamment un allongement de la durée des prêts à l’acquisition. Selon l’intermédiraire, Les primo-accédants, pour compenser une partie de leur pouvoir d’emprunter, ont compris qu’ils allaient devoir s’endetter plus, avec des prêts plus longs qui peuventé désormais aller jusqu’à 35 ans. « Malgré le coût élevé d’un tel prêt, il permet d’emprunter aujourd’hui 50 000 € de plus que sur 25 ans » indique Philippe Taboret.
L’amoindrissement des aides gouvernementales incite les établissements bancaires à adapter leurs offres en proposant des durées plus longues, afin de répondre à la demande et de remplir leurs objectifs de production. Car si les taux demeurent globalement stables, «l’ensemble des indicateurs laissent présager qu’ils finiront par repartir à la hausse », affirme Philippe Taboret. Il faudra donc, selon lui, « trouver de nouvelles solutions pour répondre à la demande ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.
Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.
Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47
À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.
Orea acquiert VTP
Le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain
Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.
Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e
L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire