Lyon Parc Auto : un bilan satisfaisant en 2017

De nombreux chantiers sont en cours pour la SEM. Parmi les points de satisfaction, l’activité d’autopartage est arrivée au point d’équilibre.

Lyon Parc Auto (LPA) faisait mardi le bilan de son exercice 2017, et a fait le point sur les divers pans de son activité. La société d’économie mixte (SEM) a fait état d’un chiffre d’affaires en baisse à 54,7 millions d’euros, tout en dégageant un résultat d’activité stable sur la période, à 21,1 millions d’euros et un résultat net de 4,7 millions d’euros.

La baisse des ventes s’explique par la fermeture d’un des parcs importants en termes de fréquentation à Lyon, à savoir celui du centre commercial de la Part-Dieu, également appelé « parking 3000 ». La fréquentation de ce parc était en effet très importante avec 1.523.000 passages en 2016. Sa fermeture a donc impacté le nombre total de passages sur l’ensemble des parcs, avec 5.205.0000 unités en 2017 contre 6.676.000 en 2016.

Une dette saine

Didier Copy, directeur financier de LPA, a développé les chiffres financiers, en indiquant que la capacité d’autofinancement restait inchangée à 14 millions d’euros. Il a souligné que la dette résiduelle, de l’ordre de 50 millions d’euros, provenait d’anciens programmes d’investissement de la fin des années 2000. « De mémoire, en 2008, le bilan comprenait 152 millions de dette. On a un désendettement assez rapide », a mis en avant le dirigeant, qui a souligné que cette dette résiduelle, majoritairement à taux fixe et bien notée, était saine. Sur les 4,7 millions de résultat net, 4,3 millions d’euros ont été portés en réserve, et 400.000 euros ont été distribués sous forme de dividendes aux actionnaires.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Série d’acquisitions pour DCB International

Le groupe DCB International a annoncé mardi avoir acquis le siège mondial du Groupe Casino à Saint-Etienne.


Pose de la 1ère pierre de la Tony Parker Adéquat Academy


Le ministre de l’Intérieur et ministre d’Etat, Gérard Collomb, était présent vendredi à Gerland pour assister à cet évènement, en présence de l’emblématique meneur de jeu des Spurs, Tony Parker.


Dardilly : CIC P2R acquiert 566 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Lyon Parc Auto : un bilan satisfaisant en 2017

null
De nombreux chantiers sont en cours pour la SEM. Parmi les points de satisfaction, l’activité d’autopartage est arrivée au point d’équilibre.


BNP Paribas Real Estate a inauguré ses nouveaux bureaux

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a inauguré ce mardi ses nouveaux locaux dans le Silex 1, en présence de Thierry Laroue-Pont, le président du directoire.


Hôtellerie lyonnaise : de moindres performances en avril

La CCI a publié son point mensuel sur le secteur hôtelier. La fréquentation a baissé sur la période, affectée par les grèves SNCF.


Parkview : la démolition des anciens bâtiments terminée

A la place de l’ancien immeuble de bureaux d’Adecco à Villeurbanne, va bientôt s’élever un nouvel ensemble de 22.000 m², avec vue sur le Parc de la Tête d’Or.


« 2018 pourrait s’avérer un peu meilleure que 2017 »

Ludovic da Silva est le chef du département locaux d’activité de Cushman&Wakefield à Lyon. Nous évoquons avec lui ce marché, qui a connu une année exceptionnelle l’an dernier.


« Lyon reste sur la 1ère marche du podium des métropoles régionales »

Sébastien Nida est consultant en charge des opérations en régions chez Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui le marché de l’investissement immobilier à Lyon.


« On peut anticiper que Gerland sera de nouveau le secteur numéro 1 en 2018 »

null
Nicolas de Barjac est le directeur de l’agence de Cushman & Wakefield à Lyon. Dans le cadre d’une série d’entretiens avec des acteurs de l’immobilier d’entreprise à Lyon, nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise lyonnais, et les dynamiques géographiques et sectorielles en cours.
» Locaux d’activités : «2018 pourrait s’avérer un peu meilleure que 2017»
» Investissement : « Lyon reste sur la 1ère marche du podium des métropoles régionales »


Lyon 7 : Le Club Med prend à bail 3.000 m² auprès d’Amundi

Amundi Immobilier a loué ces surfaces tertiaires à la Direction des Opérations Europe-Afrique du Club Med.


« Nous devrions dépasser la barre des 600 transactions en 2018 »

null
Loïc de Villard est le directeur régional de CBRE Agency à Lyon. Dans le cadre d’une série d’entretiens avec des acteurs de l’immobilier d’entreprise, nous évoquons avec lui les tendances observées au cours du premier semestre sur le marché lyonnais.
» Nette hausse des créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon


Nette hausse des créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon

19.600 entreprises créées en 2017 sur le territoire, soit 2.560 entreprises de plus qu’en 2016, selon les chiffres dévoilés par l’étude OPALE.


Benoit de Fougeroux reste président de la FNAIM Entreprises

Le directeur régional Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction a été réélu le 1er juin dernier à l’unanimité par les membres de la commission FNAIM Entreprises du Rhône.


“Lyon est, de plus en plus, une ville attractive”

null
Mihaela Neaga est conseil CHR, direction entrepreneuriat, commerce et proximité/pôle commerce de la CCI de Lyon. Nous évoquons avec elle le bilan 2017 de l’hôtellerie lyonnaise présenté cette semaine.
» Une bonne année 2017 pour l’hôtellerie lyonnaise