Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.
La future résidence « Le Roncevaux », actuellement en chantier dans le quartier de la Confluence, vient d’obtenir l’attestation «Label Bâtiment à énergie positive et réduction de carbone » (E+C-), délivrée par la CERQUAL.
Cette résidence située au 28 cours Charlemagne sera composée de 17 logements (12 PLUS et 5 PLAI) et d’un cabinet médical en rez-de-chaussée. Le projet de construction avait été confié au cabinet d’architectes Richard Plottier. Il repose sur la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone, et adopte en ce sens « des technologies et des procédés permettant de limiter les déperditions énergétiques, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre », précise l’office. L’organisme a atteint le niveau exemplaire E3C1. Les travaux représentent un coût global de 3,3 millions d’euros HT. GrandLyon Habitat bénéficie de subventions de l’Etat, de la Ville de Lyon ainsi que du 1% collecteurs.
Une livraison l’an prochain
« Le Roncevaux » sera livré à l’été 2019, et anticipe la future réglementation environnementale 2020, laquelle remplacera l’actuelle RT 2012. L’office public de l’habitat précise que toute la production neuve de GrandLyon Habitat conduite en maîtrise d’ouvrage directe fait l’objet, depuis 2017, d’une démarche de certification E+C-. Ce sont ainsi 4 opérations, qui totalisent 90 logements, qui s’avèrent être inscrites dans ce processus. En 2019, 4 nouveaux projets de construction totalisant 120 logements sont pressentis pour cette certification.
Engagé historiquement en faveur du développement durable, l’organisme réalise des constructions performantes à coûts maîtrisés afin d’apporter une solution d’habitat confortable, de qualité et économique en termes de charges locatives.
Catherine Panassier, la présidente de GrandLyon Habitat souligne dans un communiqué qu' "en inscrivant ses productions neuves dans le label E+C-, GrandLyon Habitat reste acteur de la future réglementation. Déjà en 2004, deux de ses cahiers des charges ont servi de base à la construction des référentiels environnementaux de la Métropole de Lyon et du Conseil régional. GrandLyon Habitat est fier de servir de moteur à l’innovation dans le logement social. »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
La RLS sera plafonnée en 2025
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre
3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain
La Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire