Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : un nouveau siège de 14.500 m² à Grenoble

L’établissement financier a récemment inauguré son nouveau siège social, situé sur la Presqu'île de la préfecture de l’Isère.

Le vendredi 28 septembre dernier, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a inauguré ses nouveaux locaux au cœur de la Presqu'île de Grenoble. L’établissement est la seule banque régionale dont le siège social est implanté à Grenoble.

Par ce déménagement au coeur de la presqu'île grenobloise, la Caisse régionale du Crédit Agricole a choisi de s’implanter au cœur d’un secteur portant l'activité économique et l'innovation dans l’agglomération. Financé sur fonds propres et réalisé par le promoteur Crédit Agricole Immobilier, le chantier de ce nouveau siège avait été démarré en octobre 2016, et aura coûté 50 millions d'euros. Il est constitué de deux bâtiments déployés sur 14.500 m² et d'un parking silo de 400 places.

« Avec son arrivée sur la Presqu'île, la Caisse régionale réaffirme sa volonté de contribuer à l'essor de ce quartier en pleine mutation et de participer au dynamisme économique local », a indiqué dans un communiqué Christian Rouchon, le directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

L’architecture de ce nouveau siège a été pensée par l'agence d'architecture grenobloise Groupe 6. Il permet aux collaborateurs de la Caisse régionale d’évoluer dans un cadre de travail à la fois moderne, dynamique et chaleureux, adapté aux nouveaux modes de travail, notamment collaboratifs.

Un bâtiment peu énergivore

« Le bâtiment a été conçu en collaboration avec les équipes et les instances représentatives du personnel pour allier performance professionnelle et épanouissement individuel », rappelle Joseph Cambione, chef de projet. Le bâtiment est extrêmement peu énergivore, et vise les certifications HQE millésime 2015 et label Effinergie +, en cours de délivrance. Il est notamment doté d’une toiture végétalisée, de panneaux photovoltaïques, d’isolations thermique et phonique, et de jardin paysager, et de ruches.

La banque précise que la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est un enjeu quotidien impliquant également les salariés. Pour les accompagner, l'entreprise, adhérente du Plan de déplacement inter-établissements (PDIE) de la Presqu'île, prend à sa charge 85% des abonnements de transports en commun.

« Nous avons mis un point d'honneur à travailler uniquement avec des entreprises de notre territoire. Nous sommes allés au bout de cette démarche ambitieuse, et c'est là encore, l'illustration concrète de nos valeurs mutualistes et coopératives mais aussi de notre statut de 1er financeur de l'économie locale », affirme Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gerland : Engie prendra à bail 21.500 m² dans Urban Garden

L’opération constitue l’un des méga deals de l’année 2018 en région lyonnaise.


Saint-Genis-Laval : une foncière privée acquiert « Inopolis »

La transaction a été réalisée par le département « capital market family office » d’Alex Bolton.


Grenoble Alpes Métropole également présente au SIMI

La Métropole de Grenoble était présente sur le salon de l’immobilier d’entreprise au travers de Grenoble Territoires, structure qui rassemble différentes intercommunalités et acteurs privés.


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.


King Jouet signe la dernière grande surface du projet Grolée Carnot

null
L’enseigne disposera d’une surface totale de plus de 800 m² sur trois niveaux, dans ce projet situé dans le 2ème arrondissement de Lyon.


Cardinal va construire le nouveau bureau européen de Bandai Namco

Le projet Cardinal / Hubert Godet Architecte avait été sélectionné sur l’ilot 7b de la ZAC de l’Industrie, dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Rovaltain : 6ème sens Immobilier annonce la signature d’un bail

Le groupe lyonnais a officialisé mercredi cette signature réalisée avec Solystic.


L’Hôtel-Dieu, projet urbain majeur de Clermont-Ferrand

null
Il n’y a pas qu’à Lyon que la rénovation de l’historique Hôtel-Dieu constitue un enjeu majeur pour la ville-centre de l’agglomération. A Clermont-Ferrand, la même opération initiée par la Ville entre dans sa phase opérationnelle. Bouygues Immobilier a récemment posé la 1ère pierre d’un des projets urbains majeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
» François Bertière, Bouygues Immobilier : «L’opération la plus complexe en monument historique»


Le SIMI 2018 ouvre ses portes

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre aujourd’hui à Paris, et constitue l’un des rendez-vous majeur du secteur.


Investissement immobilier : la barre du milliard d’euros sera franchie à Lyon

CBRE organisait  jeudi son point marché au cours duquel le conseil en immobilier d’entreprise a présenté ses anticipations sur le segment de l’investissement immobilier pour l’année 2018 et sur l’année 2019.


Dynamisme de la demande exprimée dans les marchés d’Auvergne-Rhône-Alpes

En dehors de Lyon, la demande placée est globalement bien orientée dans les marchés de Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry, et Bourgoin-Jallieu. Elle devrait toutefois refluer à Valence et Grenoble.


Immobilier tertiaire à Lyon : CBRE anticipe un passage de la barre des 300.000 m²

CBRE a, lors de sa réunion annuelle des marchés immobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes organisée jeudi, fait un point sur le marché des bureaux dans la grande région.
» Dynamisme de la demande exprimée dans les marchés d’Auvergne-Rhône-Alpes
» Investissement : la barre du milliard d’euros d’investissement sera franchie à Lyon
» Locaux d’activité à Lyon : CBRE prédit un nouveau passage de la barre des 400.000 m²


Locaux d’activité à Lyon : CBRE prédit un nouveau passage de la barre des 400.000 m²

CBRE organisait jeudi sa réunion annuelle portant sur les marchés immobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes.


Appel des 30: les 23 candidats pré-sélectionnés ont été dévoilés à Pollutec

La Métropole de Lyon a dévoilé, à l’occasion du salon Pollutec, les candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de cette opération.


Lyon 7 : les bureaux de Brickwall cédés par 6ème Sens et DCB International

null
Les deux structures ont développé ce programme mixte comprenant bureaux et commerces au sein de la ZAC des Girondins, dans le quartier de Gerland.