Recul du marché français des entrepôts
Le marché lyonnais capte seulement 5 % des m2 commercialisés en France depuis le début d’année 2018, selon la dernière note de JLL.
Le marché des entrepôts, sur 9 mois, est en recul en France. Le nombre de m2 commercialisés aux utilisateurs depuis le début d’année 2018 s’élève en effet à 2.055.000 m², contre 2.566.000 m2 à la même période l’année dernière. La moindre performance des grandes surfaces explique en partie ce fait. Le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m2 voit en effet sa performance reculer de 20% en un an, après une performance record en 2017, à 3.775.000 m2 commercialisés sur l’ensemble de l’année.
« Malgré un léger fléchissement de la demande placée en tout début d’année, le marché de l’immobilier logistique français est de nouveau en pleine accélération après une année 2017 exceptionnelle. L’année 2018 s’annonce tout de même plus traditionnelle d’après l’indice français JLL de la Supply Chain, avec 3 000 000 de m2 qui seront commercialisés sur l’exercice 2018 », souligne Jean-Marie Guillet, directeur logistique de JLL France dans un communiqué.
JLL note que le marché de la promotion immobilière logistique s’octroie une place de 1er rang pour répondre aux nouvelles demandes des utilisateurs, le parc des entrepôts français étant de plus en plus vieillissant et de moins en moins adapté face au renouveau des stratégies. Le conseil révère que 54 % des m2 commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10 000 m2 sur les 3 dernières années ont concerné des bâtiments à construire. Cette tendance se maintient en 2018 avec près de 52 % des m² placés en cours de construction.
« Depuis 2015, nous dénombrons plus de 200 projets clés en main sur le marché français logistique, que ce soit sur du locatif ou en propre, signe du bon dynamisme de l’activité des promoteurs. Si les opérations de sale & lease back sont en légère augmentation, notamment grâce à notre accompagnement et à l’assimilation par nos clients du partage de la création de valeur, ce type de montage financier reste encore peu utilisé, voire même méconnu des utilisateurs puisque sur les 140 opérations développées en propre depuis 2015, seules 10 % ont été proposées à l’investissement. Il reste encore de nombreuses opportunités à aller chercher pour les investisseurs, un marché où la demande est fortement supérieure à l’offre disponible » explique Jean-Marie Guillet, directeur logistique JLL France.
Lyon à la peine
Géographiquement, on notera que les marchés principaux « reprennent un léger ascendant sur l’attractivité des projets logistiques », avec près de 56 % de la demande placée sur les neuf premiers mois de l’année 2018. Paris capte 25 % des m2 commercialisés en France, devant Lille, qui, avec 17% de la demande placée nationale s’oriente vers une année 2018 record. Le marché de Marseille bénéficie, lui, de la croissance du trafic du port de Marseille Fos, avec près de 9 % des m2 commercialisés sur le marché français. En revanche, le marché lyonnais souffre, avec seulement 5 % des m2 commercialisés en France depuis le début d’année 2018. Celui-ci a été très tôt à une pénurie des grandes surfaces.
On notera la bonne tenue des marchés secondaires reste importante par rapport aux années précédentes, avec 44 % des m² commercialisés depuis le début d’année 2018 ayant trouvé preneur en dehors des marchés principaux de la dorsale.
« En conséquence, la demande d’entrepôts XXL devrait rester forte hors des quatre principaux marchés. Cet éloignement des grands entrepôts logistiques continuera d’alimenter fortement la demande de petites unités logistiques à proximité des principales agglomérations françaises, en particulier autour de Paris et Lyon où la pression sur la mise en place de nouveaux modèles de logistique urbaine est forte. Notons aussi que la bataille du dernier kilomètre en milieu urbain est déjà bien engagée. Il ne pourra y avoir de stratégie nationale pour la logistique urbaine, c’est une bataille quotidienne qui est menée ville par ville par les utilisateurs», conclut dans sa note Jean-Marie Guillet, directeur de l’agence logistique France.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier logistique : 1,5 million de m² échangés au 1er semestre
Le marché est en baisse de près de 17% sur la période, selon JLL qui a fait part de son analyse sur les six premiers mois de l’année.
Près de 3.000 inspections sur des installations classées en 2024
L’inspection des installations classées de la DREAL a dévoilé son bilan 2024 et ses priorités 2025.
Marie Ferreira rejoint Colliers en tant qu’Associate Director
Cette arrivée intervient dans le cadre du lancement de l’agence «Transaction» de Lyon.
La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi
Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.
Valoris Real Estate restructure son organisation
Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.
Investissements étrangers : la Métropole de Lyon reste la plus attractive
Si Lyon reste, selon le dernier baromètre sur l’attractivité de EY, en tête des Métropoles régionales pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes tombe à la deuxième place au palmarès des régions d’accueil des projets industriels en Europe.
Le marché «montre une capacité à s’ajuster» selon Catella
En immobilier d’entreprise, le spécialiste de l’évaluation et de l’analyse des actifs immobiliers note une reprise marquée au 1er trimestre en matière d’investissement, portée par quelques grandes opérations.
Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre
126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».
Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»
Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
La réindustrialisation ralentit en France
Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.
Le MIPIM 2025 ouvre ses portes
Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
Mions : un entrepôt de 11.593 m² pris à bail
C’est ce qu’a récemment révélé Sorovim, qui a accompagné le preneur et le bailleur.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire