Recul du marché français des entrepôts | Lyon Pôle Immo

Recul du marché français des entrepôts

Le marché lyonnais capte seulement 5 % des m2 commercialisés en France depuis le début d’année 2018, selon la dernière note de JLL.

Le marché des entrepôts, sur 9 mois, est en recul en France. Le nombre de m2 commercialisés aux utilisateurs depuis le début d’année 2018 s’élève en effet à 2.055.000 m², contre 2.566.000 m2 à la même période l’année dernière. La moindre performance des grandes surfaces explique en partie ce fait. Le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m2 voit en effet sa performance reculer de 20% en un an, après une performance record en 2017, à 3.775.000 m2 commercialisés sur l’ensemble de l’année.

« Malgré un léger fléchissement de la demande placée en tout début d’année, le marché de l’immobilier logistique français est de nouveau en pleine accélération après une année 2017 exceptionnelle. L’année 2018 s’annonce tout de même plus traditionnelle d’après l’indice français JLL de la Supply Chain, avec 3 000 000 de m2 qui seront commercialisés sur l’exercice 2018 », souligne Jean-Marie Guillet, directeur logistique de JLL France dans un communiqué.

JLL note que le marché de la promotion immobilière logistique s’octroie une place de 1er rang pour répondre aux nouvelles demandes des utilisateurs, le parc des entrepôts français étant de plus en plus vieillissant et de moins en moins adapté face au renouveau des stratégies. Le conseil révère que 54 % des m2 commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10 000 m2 sur les 3 dernières années ont concerné des bâtiments à construire. Cette tendance se maintient en 2018 avec près de 52 % des m² placés en cours de construction.

« Depuis 2015, nous dénombrons plus de 200 projets clés en main sur le marché français logistique, que ce soit sur du locatif ou en propre, signe du bon dynamisme de l’activité des promoteurs. Si les opérations de sale & lease back sont en légère augmentation, notamment grâce à notre accompagnement et à l’assimilation par nos clients du partage de la création de valeur, ce type de montage financier reste encore peu utilisé, voire même méconnu des utilisateurs puisque sur les 140 opérations développées en propre depuis 2015, seules 10 % ont été proposées à l’investissement. Il reste encore de nombreuses opportunités à aller chercher pour les investisseurs, un marché où la demande est fortement supérieure à l’offre disponible » explique Jean-Marie Guillet, directeur logistique JLL France.

Lyon à la peine

Géographiquement, on notera que les marchés principaux « reprennent un léger ascendant sur l’attractivité des projets logistiques », avec près de 56 % de la demande placée sur les neuf premiers mois de l’année 2018. Paris capte 25 % des m2 commercialisés en France, devant Lille, qui, avec 17% de la demande placée nationale s’oriente vers une année 2018 record. Le marché de Marseille bénéficie, lui, de la croissance du trafic du port de Marseille Fos, avec près de 9 % des m2 commercialisés sur le marché français. En revanche, le marché lyonnais souffre, avec seulement 5 % des m2 commercialisés en France depuis le début d’année 2018. Celui-ci a été très tôt à une pénurie des grandes surfaces.

On notera la bonne tenue des marchés secondaires reste importante par rapport aux années précédentes, avec 44 % des m² commercialisés depuis le début d’année 2018 ayant trouvé preneur en dehors des marchés principaux de la dorsale.

« En conséquence, la demande d’entrepôts XXL devrait rester forte hors des quatre principaux marchés. Cet éloignement des grands entrepôts logistiques continuera d’alimenter fortement la demande de petites unités logistiques à proximité des principales agglomérations françaises, en particulier autour de Paris et Lyon où la pression sur la mise en place de nouveaux modèles de logistique urbaine est forte. Notons aussi que la bataille du dernier kilomètre en milieu urbain est déjà bien engagée. Il ne pourra y avoir de stratégie nationale pour la logistique urbaine, c’est une bataille quotidienne qui est menée ville par ville par les utilisateurs», conclut dans sa note Jean-Marie Guillet, directeur de l’agence logistique France.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI

nullLe salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.


Création du groupe Axite

nullCe groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes

Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle

nullLe conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.


Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique

L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.


1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics

nullLe fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.


«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région

Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.