Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement comprenant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale se tient ce lundi à l'ENSBA.

L’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e », proposé par le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69, commence ce lundi par une conférence en ouverture de l’exposition consacrée à la construction bois. Cette conférence intitulée « Filière sèche et biosourcée : l'intérêt de construire en bois » se tient ce lundi 5 novembre de 17 heures à 19 heures à l'école nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon, au 8bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon sur inscription auprès du CAUE Rhône Métropole. Elle sera animée par Jean-Marc Pauget, du CNDB.

Au cours de cette conférence, interviendront des experts et acteurs de la construction bois qui viendront interroger les changements de paradigmes, les évolutions de réglementations et les perspectives offertes par les matériaux biosourcés à travers leurs qualités structurelles et environnementales.

Une exposition du 6 novembre au 22 décembre

L’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e » se tient en partenariat avec VAD, le CNDB, AMO, le club Oui au bois, l’Ensba Lyon, le Journal du bâtiment et des travaux publics, Télérama sorties, Lyon Pôle Immo, et Enjoy Immobilier. Une exposition se tiendra dès ce 6 novembre jusqu’au 22 décembre au CAUE Rhône Métropole, situé 6bis, quai Saint-Vincent à Lyon. Celle-ci sera visible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et les samedis 24 novembre et 22 décembre de 15h00 à 19h00.

Elle présentera les réalisations primées au prix régional de la construction bois en Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2018, au travers d’un panorama de 24 projets distingués durant ces trois éditions. C’est toute l'étendue de savoir-faire et des méthodes constructives innovantes qui sera ainsi mise en valeur, ainsi que l'utilisation d'une ressource locale, qui démontre des qualités structurelles et environnementales.

L’événement « Le Bois dans la vi(lle) » comprendra également un voyage d’études vendredi 9 novembre, un « 5 à 7 de l’éco-construction » jeudi 6 décembre, et une «visite sur les lieux» jeudi 29 novembre. L’ensemble du programme, disponible sur le site du CAUE Rhône Métropole, s’adresse à tous, initiés ou non, afin de réaliser une découverte éclairée et illustrée de ce matériau, et une compréhension par tous de l’architecture et de la ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Abattage et replantation d’arbres au parc de Parilly

La mortalité des arbres dans ce parc situé sur les communes de Bron et Vénissieux est assez forte, avec 740 arbres abattus.


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.


Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

null
Ce jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.


« Garantir l’équité »

Eric Fournier est le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il participait ce jeudi en présence du ministre chargé de la Ville et du logement à une réunion de concertation portant sur le SPPEH. Nous l’avons interrogé à cette occasion sur le déploiement de ce service public, et sur les annonces réalisées par Julien Denormandie.


« Gérons la complexité et rendons la simplicité aux français »

null
Julien Denormandie est le ministre chargé de la Ville et du Logement . A l’occasion de sa participation à la réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, nous avons évoqué avec lui le thème de la rénovation, mais aussi ceux du zonage et de la fin du PTZ en zone B2 et C.


La Métropole de Lyon consacrée «capitale française de la Biodiversité»

Le titre a été décerné à la collectivité durant la 9e édition du concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité.


Rénovation énergétique : un nouveau service d’accompagnement

Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont annoncé le lancement de ce service et la mobilisation de 200 millions d’euros.


«L’environnement, c’est consubstantiel à toutes les politiques publiques»

François-Noël Buffet, candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon, évoque avec nous la question de la végétalisation des espaces publics, du déclassement de l’A6-A7, et du contournement de Lyon.


Le parc Rosa Parks, nouvelle centralité verte pour Terraillon


L’espace vert a été inauguré début juillet par le préfet et le président de la Métropole. Il s’insère dans la ZAC de Bron Terraillon, qui a bénéficié du premier plan de renouvellement urbain.


«Avec 200.000 m², un site unique en France de par sa surface et sa production»


Gaël Perdriau est le président de Saint-Etienne Métropole. Il évoque la solarisation du patrimoine immobilier de la ville et la récente implantation de Google.


Saint-Etienne Métropole a lancé la solarisation de son patrimoine immobilier

Son président, Gaël Perdriau, a présenté il y une dizaine de jours un ambitieux projet de solarisation du patrimoine immobilier. La production d’énergie permettra de couvrir la moitié des besoins électriques du réseau de tramway.