Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement comprenant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale se tient ce lundi à l'ENSBA.

L’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e », proposé par le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69, commence ce lundi par une conférence en ouverture de l’exposition consacrée à la construction bois. Cette conférence intitulée « Filière sèche et biosourcée : l'intérêt de construire en bois » se tient ce lundi 5 novembre de 17 heures à 19 heures à l'école nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon, au 8bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon sur inscription auprès du CAUE Rhône Métropole. Elle sera animée par Jean-Marc Pauget, du CNDB.

Au cours de cette conférence, interviendront des experts et acteurs de la construction bois qui viendront interroger les changements de paradigmes, les évolutions de réglementations et les perspectives offertes par les matériaux biosourcés à travers leurs qualités structurelles et environnementales.

Une exposition du 6 novembre au 22 décembre

L’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e » se tient en partenariat avec VAD, le CNDB, AMO, le club Oui au bois, l’Ensba Lyon, le Journal du bâtiment et des travaux publics, Télérama sorties, Lyon Pôle Immo, et Enjoy Immobilier. Une exposition se tiendra dès ce 6 novembre jusqu’au 22 décembre au CAUE Rhône Métropole, situé 6bis, quai Saint-Vincent à Lyon. Celle-ci sera visible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et les samedis 24 novembre et 22 décembre de 15h00 à 19h00.

Elle présentera les réalisations primées au prix régional de la construction bois en Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2018, au travers d’un panorama de 24 projets distingués durant ces trois éditions. C’est toute l'étendue de savoir-faire et des méthodes constructives innovantes qui sera ainsi mise en valeur, ainsi que l'utilisation d'une ressource locale, qui démontre des qualités structurelles et environnementales.

L’événement « Le Bois dans la vi(lle) » comprendra également un voyage d’études vendredi 9 novembre, un « 5 à 7 de l’éco-construction » jeudi 6 décembre, et une «visite sur les lieux» jeudi 29 novembre. L’ensemble du programme, disponible sur le site du CAUE Rhône Métropole, s’adresse à tous, initiés ou non, afin de réaliser une découverte éclairée et illustrée de ce matériau, et une compréhension par tous de l’architecture et de la ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Point d’étape pour Ecoréno’v

Les 36 partenaires de ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements réalisaient ce jeudi un point d’étape à l’Hôtel de Métropole de Lyon.


Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé

Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.


GRDF et Alliade Habitat s’engagent sur l’autoconsommation collective

Le projet porté par les deux entités vise notamment à réduire les charges des locataires.


Lancement progressif de la prime à la conversion des chaudières

François de Rugy et Julien Denormandie l’ont annoncé ce jeudi afin de parvenir à l’objectif zéro chaudière au fioul d’ici 10 ans.


Appel à projet de 100.000€ pour soutenir des actions pour la solidarité et le climat

null
Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, n’organisera pas de cérémonie de vœux. L’argent économisé va permettre de financer un appel à projet.


Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire

La CAPEB a dans un communiqué indiqué accueillir favorablement les mesures d’apaisement annoncées par le Premier ministre et l’ouverture d’un dialogue constructif sur cette question.


Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

null
Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement intégrant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale a lieu ce lundi.


Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus pendant les deux jours. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.


Le 7ème congrès du bâtiment durable se tient à Lyon pendant deux jours

null
Ce temps fort national de l’immobilier durable est coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable.


Lyon lance une consultation citoyenne sur le climat

L’objectif est d’associer les lyonnais à l’écriture de son prochain Plan Climat Energie Territorial qui couvrira la période 2020-2030.


Vénissieux : premier bilan positif pour le PIG énergie

Plus de 600 logements en copropriété et individuels bénéficient ainsi d’une aide pour l’amélioration de la performance énergétique sur ce secteur.


Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-

null
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.


1.000 participants à la 5ème édition des universités d’été de la SBA

Cette nouvelle édition avait été organisée au sein du centre des congrès de la Cité internationale de Lyon.


« On a un an pour comprendre et 10 ans pour agir »

Emmanuel François est le président de la Smart Building Alliance. Il évoque avec nous la 5ème édition des universités d’été de cette organisation, mais aussi sa nouvelle fondation, son livre « un an pour comprendre, 10 ans pour agir », ainsi que le label Ready2Service.