Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement comprenant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale se tient ce lundi à l'ENSBA.

L’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e », proposé par le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69, commence ce lundi par une conférence en ouverture de l’exposition consacrée à la construction bois. Cette conférence intitulée « Filière sèche et biosourcée : l'intérêt de construire en bois » se tient ce lundi 5 novembre de 17 heures à 19 heures à l'école nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon, au 8bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon sur inscription auprès du CAUE Rhône Métropole. Elle sera animée par Jean-Marc Pauget, du CNDB.

Au cours de cette conférence, interviendront des experts et acteurs de la construction bois qui viendront interroger les changements de paradigmes, les évolutions de réglementations et les perspectives offertes par les matériaux biosourcés à travers leurs qualités structurelles et environnementales.

Une exposition du 6 novembre au 22 décembre

L’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e » se tient en partenariat avec VAD, le CNDB, AMO, le club Oui au bois, l’Ensba Lyon, le Journal du bâtiment et des travaux publics, Télérama sorties, Lyon Pôle Immo, et Enjoy Immobilier. Une exposition se tiendra dès ce 6 novembre jusqu’au 22 décembre au CAUE Rhône Métropole, situé 6bis, quai Saint-Vincent à Lyon. Celle-ci sera visible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et les samedis 24 novembre et 22 décembre de 15h00 à 19h00.

Elle présentera les réalisations primées au prix régional de la construction bois en Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2018, au travers d’un panorama de 24 projets distingués durant ces trois éditions. C’est toute l'étendue de savoir-faire et des méthodes constructives innovantes qui sera ainsi mise en valeur, ainsi que l'utilisation d'une ressource locale, qui démontre des qualités structurelles et environnementales.

L’événement « Le Bois dans la vi(lle) » comprendra également un voyage d’études vendredi 9 novembre, un « 5 à 7 de l’éco-construction » jeudi 6 décembre, et une «visite sur les lieux» jeudi 29 novembre. L’ensemble du programme, disponible sur le site du CAUE Rhône Métropole, s’adresse à tous, initiés ou non, afin de réaliser une découverte éclairée et illustrée de ce matériau, et une compréhension par tous de l’architecture et de la ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Rue Garibaldi : des arbres ont été abattus

La Métropole de Lyon a indiqué lundi que quatre arbres fragilisés allaient devoir être abattus. Cette décision intervient après la chute d’un arbre en fin de semaine dernière.


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


Villeurbanne : le parc Jacob-Hugentobler nommé aux Victoires du paysage

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été nommé dans la catégorie « Prix du public ».


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.