Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »
Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement comprenant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale se tient ce lundi à l'ENSBA.
L’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e », proposé par le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69, commence ce lundi par une conférence en ouverture de l’exposition consacrée à la construction bois. Cette conférence intitulée « Filière sèche et biosourcée : l'intérêt de construire en bois » se tient ce lundi 5 novembre de 17 heures à 19 heures à l'école nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon, au 8bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon sur inscription auprès du CAUE Rhône Métropole. Elle sera animée par Jean-Marc Pauget, du CNDB.
Au cours de cette conférence, interviendront des experts et acteurs de la construction bois qui viendront interroger les changements de paradigmes, les évolutions de réglementations et les perspectives offertes par les matériaux biosourcés à travers leurs qualités structurelles et environnementales.
Une exposition du 6 novembre au 22 décembre
L’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e » se tient en partenariat avec VAD, le CNDB, AMO, le club Oui au bois, l’Ensba Lyon, le Journal du bâtiment et des travaux publics, Télérama sorties, Lyon Pôle Immo, et Enjoy Immobilier. Une exposition se tiendra dès ce 6 novembre jusqu’au 22 décembre au CAUE Rhône Métropole, situé 6bis, quai Saint-Vincent à Lyon. Celle-ci sera visible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et les samedis 24 novembre et 22 décembre de 15h00 à 19h00.
Elle présentera les réalisations primées au prix régional de la construction bois en Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2018, au travers d’un panorama de 24 projets distingués durant ces trois éditions. C’est toute l'étendue de savoir-faire et des méthodes constructives innovantes qui sera ainsi mise en valeur, ainsi que l'utilisation d'une ressource locale, qui démontre des qualités structurelles et environnementales.
L’événement « Le Bois dans la vi(lle) » comprendra également un voyage d’études vendredi 9 novembre, un « 5 à 7 de l’éco-construction » jeudi 6 décembre, et une «visite sur les lieux» jeudi 29 novembre. L’ensemble du programme, disponible sur le site du CAUE Rhône Métropole, s’adresse à tous, initiés ou non, afin de réaliser une découverte éclairée et illustrée de ce matériau, et une compréhension par tous de l’architecture et de la ville.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE
L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi
C’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire
La collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.
Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques
C’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».
La méthanisation, « priorité régionale »
La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.
Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»
La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.
L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain
Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.
Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »
Alliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.
Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire
6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.
GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique
L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire