Importante implantation chinoise à Lyon

La Métropole de Lyon a fait part ce jeudi de l’implantation du centre de R&D européen de la société chinoise Ehang, qui officie dans le développement et la vente de drones.

La Métropole de Lyon a annoncé ce jeudi l’implantation du premier centre de R&D européen de la société chinoise Ehang, une société leader dans le développement et la vente de drones commerciaux, drones taxi et drones dédiés au transport logistique. L’investissement est présenté comme « le fruit du partenariat historique entre Lyon et Canton et des bonnes relations consolidées lors du voyage officiel de David Kimelfeld en mai dernier ».

S’appuyant l’unité asiatique de l’Aderly, Lyon confirme ainsi son attractivité en matière d’ingénierie. Ce premier centre stratégique de développement hors Chine sera orienté à destination des marchés d’Europe de l’ouest et d’Afrique du nord. La Métropole prévoit que cette implantation devrait créer « une cinquantaine d’emplois à 3 ans ».

La Chine, sixième investisseur étranger

« En complément, la société effectuera également des tests de vols stationnaires sur un site aéroportuaire dédié. Cette nouvelle implantation, emblématique par son caractère novateur, notamment par son expertise dans le domaine du transport logistique et livraison de colis, vient récompenser les relations entretenues entre la Métropole de Lyon et la Chine et les efforts conjugués de l’Aderly auprès des investisseurs chinois », indique la Métropole.

En août, la Métropole de Lyon et la ville de Canton avaient signé un accord « Smart Logistics », qui vise à affirmer les intentions communes dans ce secteur, afin d’aboutir aujourd’hui à l’implantation d’Ehang sur le territoire. On rappelera ainsi que la Chine est le sixième investisseur étranger au sein de la Métropole. On y trouve 23 entreprises à capitaux chinois, comme Elkem Silicones, filiale du groupe ChemChina, ou Yingli Green Energy, leader mondial dans la fabrication de composants dans le domaine du photovoltaïque.

« Ehang est un des leaders mondiaux dans le développement et la vente de drones commerciaux, de drones taxis dédiés au transport de passagers ainsi que de drones destinés à améliorer l’organisation des grandes métropoles face aux défis de la croissance des flux logistiques. Cette implantation vient affirmer et illustrer le positionnement innovant de La Métropole de Lyon, toujours plus impliquée dans les nouvelles mobilités et l’ingénierie de pointe », a commenté dans un communiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon.

Lyon, « une ville ouverte et innovante »

Pour Hu Huazhi, fondateur et président d'Ehang, " Lyon est une ville ouverte et innovante, avec qui nous partageons une vision commune : rendre la vie meilleure grâce à une ville plus intelligente. Nous sommes ravis de la collaboration avec les institutions lyonnaises et entendons apporter conjointement les produits de pointe d'Ehang pour les drones et les solutions de mobilité aérienne urbaine au bénéfice du plus grand nombre de citoyens de la région lyonnaise et d’Europe. "

« Nous célébrons cette année les 30 ans du partenariat qui nous unit à la municipalité de Guangzhou à Canton. Laboratoire d’un nouveau type de développement axé sur l’économie de la connaissance, et centre de la future mégalopole, cette ville est incontestablement tournée vers l’innovation et nous sommes ravis d’accueillir sur notre territoire l’un de leurs fleurons de l’ingénierie aéronautique» ajoute David Kimelfeld.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


Plus de 2 bâtiments de bureaux sur 3 encore trop énergivores

C’est le constat d’une étude réalisée par Deepki, à l’occasion de la parution de l’arrêté « valeurs absolues » du décret tertiaire.


Grenoble : 6e Sens Immobilier livre Alpes City à la CERA


Le groupe a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble.


Symbio prend à bail des surfaces dans « Initial »

L’immeuble construit par Fontanel est situé à Vénissieux dans le nouveau quartier entre Leroy Merlin et Ikea.


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.


« Le Solaris » acquis par Swiss Life Asset Managers

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.