Importante implantation chinoise à Lyon

La Métropole de Lyon a fait part ce jeudi de l’implantation du centre de R&D européen de la société chinoise Ehang, qui officie dans le développement et la vente de drones.

La Métropole de Lyon a annoncé ce jeudi l’implantation du premier centre de R&D européen de la société chinoise Ehang, une société leader dans le développement et la vente de drones commerciaux, drones taxi et drones dédiés au transport logistique. L’investissement est présenté comme « le fruit du partenariat historique entre Lyon et Canton et des bonnes relations consolidées lors du voyage officiel de David Kimelfeld en mai dernier ».

S’appuyant l’unité asiatique de l’Aderly, Lyon confirme ainsi son attractivité en matière d’ingénierie. Ce premier centre stratégique de développement hors Chine sera orienté à destination des marchés d’Europe de l’ouest et d’Afrique du nord. La Métropole prévoit que cette implantation devrait créer « une cinquantaine d’emplois à 3 ans ».

La Chine, sixième investisseur étranger

« En complément, la société effectuera également des tests de vols stationnaires sur un site aéroportuaire dédié. Cette nouvelle implantation, emblématique par son caractère novateur, notamment par son expertise dans le domaine du transport logistique et livraison de colis, vient récompenser les relations entretenues entre la Métropole de Lyon et la Chine et les efforts conjugués de l’Aderly auprès des investisseurs chinois », indique la Métropole.

En août, la Métropole de Lyon et la ville de Canton avaient signé un accord « Smart Logistics », qui vise à affirmer les intentions communes dans ce secteur, afin d’aboutir aujourd’hui à l’implantation d’Ehang sur le territoire. On rappelera ainsi que la Chine est le sixième investisseur étranger au sein de la Métropole. On y trouve 23 entreprises à capitaux chinois, comme Elkem Silicones, filiale du groupe ChemChina, ou Yingli Green Energy, leader mondial dans la fabrication de composants dans le domaine du photovoltaïque.

« Ehang est un des leaders mondiaux dans le développement et la vente de drones commerciaux, de drones taxis dédiés au transport de passagers ainsi que de drones destinés à améliorer l’organisation des grandes métropoles face aux défis de la croissance des flux logistiques. Cette implantation vient affirmer et illustrer le positionnement innovant de La Métropole de Lyon, toujours plus impliquée dans les nouvelles mobilités et l’ingénierie de pointe », a commenté dans un communiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon.

Lyon, « une ville ouverte et innovante »

Pour Hu Huazhi, fondateur et président d'Ehang, " Lyon est une ville ouverte et innovante, avec qui nous partageons une vision commune : rendre la vie meilleure grâce à une ville plus intelligente. Nous sommes ravis de la collaboration avec les institutions lyonnaises et entendons apporter conjointement les produits de pointe d'Ehang pour les drones et les solutions de mobilité aérienne urbaine au bénéfice du plus grand nombre de citoyens de la région lyonnaise et d’Europe. "

« Nous célébrons cette année les 30 ans du partenariat qui nous unit à la municipalité de Guangzhou à Canton. Laboratoire d’un nouveau type de développement axé sur l’économie de la connaissance, et centre de la future mégalopole, cette ville est incontestablement tournée vers l’innovation et nous sommes ravis d’accueillir sur notre territoire l’un de leurs fleurons de l’ingénierie aéronautique» ajoute David Kimelfeld.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Les centres commerciaux supérieurs à 10.000 m² devraient rouvrir le 19 mai

Certaines mesures déjà en place resteront en vigueur jusqu’à la mi-mai.


La Ville et l’UMIH anticipent la réouverture des terrasses

La Ville de Lyon a fait un point jeudi sur les réouvertures des terrasses. La collectivité travaille depuis plusieurs semaines avec l’UMIH.


Foncière Magellan acquiert le K-Ouest

Cette acquisition a été réalisée pour le compte de l’un de ses véhicules d’investissement, a indiqué Brice Robert Arthur Loyd, qui était conseil de l’opération.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


2.5 M€ dédiés à des acteurs économiques et des réseaux d’accompagnement

La Métropole de Lyon poursuit la transformation de son territoire aux côtés des acteurs économiques pour accélérer la transition écologique et sociale sur son territoire.


Saint-Priest: prise à bail d’un local d’activité

NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Estrablin : em2c réalise 3.000 m² de locaux mixtes pour Marchal

Le promoteur en immobilier d’entreprise a communiqué sur la construction d’un site de fabrication dans cette commune du Nord Isère.


Lyon 3 : transaction dans le Millenium

NAI Kyrios était conseil dans cette transaction.


Villeurbanne : cession de bureaux place Grandclément

nullRudigoz & Associés accompagnait Lyon Immeubles Vendôme dans cette transaction.


Saint-Martin-d’Hères : Lyon Immeubles Vendôme cède des bureaux

Rudigoz & Associés a accompagné la structure dans le cadre de la cession d’un actif.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.