Importante implantation chinoise à Lyon
La Métropole de Lyon a fait part ce jeudi de l’implantation du centre de R&D européen de la société chinoise Ehang, qui officie dans le développement et la vente de drones.
La Métropole de Lyon a annoncé ce jeudi l’implantation du premier centre de R&D européen de la société chinoise Ehang, une société leader dans le développement et la vente de drones commerciaux, drones taxi et drones dédiés au transport logistique. L’investissement est présenté comme « le fruit du partenariat historique entre Lyon et Canton et des bonnes relations consolidées lors du voyage officiel de David Kimelfeld en mai dernier ».
S’appuyant l’unité asiatique de l’Aderly, Lyon confirme ainsi son attractivité en matière d’ingénierie. Ce premier centre stratégique de développement hors Chine sera orienté à destination des marchés d’Europe de l’ouest et d’Afrique du nord. La Métropole prévoit que cette implantation devrait créer « une cinquantaine d’emplois à 3 ans ».
La Chine, sixième investisseur étranger
« En complément, la société effectuera également des tests de vols stationnaires sur un site aéroportuaire dédié. Cette nouvelle implantation, emblématique par son caractère novateur, notamment par son expertise dans le domaine du transport logistique et livraison de colis, vient récompenser les relations entretenues entre la Métropole de Lyon et la Chine et les efforts conjugués de l’Aderly auprès des investisseurs chinois », indique la Métropole.
En août, la Métropole de Lyon et la ville de Canton avaient signé un accord « Smart Logistics », qui vise à affirmer les intentions communes dans ce secteur, afin d’aboutir aujourd’hui à l’implantation d’Ehang sur le territoire. On rappelera ainsi que la Chine est le sixième investisseur étranger au sein de la Métropole. On y trouve 23 entreprises à capitaux chinois, comme Elkem Silicones, filiale du groupe ChemChina, ou Yingli Green Energy, leader mondial dans la fabrication de composants dans le domaine du photovoltaïque.
« Ehang est un des leaders mondiaux dans le développement et la vente de drones commerciaux, de drones taxis dédiés au transport de passagers ainsi que de drones destinés à améliorer l’organisation des grandes métropoles face aux défis de la croissance des flux logistiques. Cette implantation vient affirmer et illustrer le positionnement innovant de La Métropole de Lyon, toujours plus impliquée dans les nouvelles mobilités et l’ingénierie de pointe », a commenté dans un communiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon.
Lyon, « une ville ouverte et innovante »
Pour Hu Huazhi, fondateur et président d'Ehang, " Lyon est une ville ouverte et innovante, avec qui nous partageons une vision commune : rendre la vie meilleure grâce à une ville plus intelligente. Nous sommes ravis de la collaboration avec les institutions lyonnaises et entendons apporter conjointement les produits de pointe d'Ehang pour les drones et les solutions de mobilité aérienne urbaine au bénéfice du plus grand nombre de citoyens de la région lyonnaise et d’Europe. "
« Nous célébrons cette année les 30 ans du partenariat qui nous unit à la municipalité de Guangzhou à Canton. Laboratoire d’un nouveau type de développement axé sur l’économie de la connaissance, et centre de la future mégalopole, cette ville est incontestablement tournée vers l’innovation et nous sommes ravis d’accueillir sur notre territoire l’un de leurs fleurons de l’ingénierie aéronautique» ajoute David Kimelfeld.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI
Le salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.
2024, «une année challengeante », selon Arthur Loyd
Avant le SIMI, Brice Robert Arthur Loyd a fait part des principales transactions de l’année 2024 en région lyonnaise.
Part-Dieu et Euroméditerranée affichent les loyers les plus élevés en Régions
A Lyon, les quartiers de Presqu’île et de Préfecture se distinguent du fait de leur excellente connectivité et du renouvellement de leur offre.
Vente d’un site industriel majeur près de Grenoble
La vente par Schneider à Framatome d’un site industriel majeur situé à Montbonnot-Saint-Martin a été annoncée jeudi par le conseil de l’opération, CBRE Axite.
Création du groupe Axite
Ce groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
Revitalisation des commerciaux : JLL lance une nouvelle offre
Le conseil a annoncé lancer une nouvelle offre de services pour accompagner les asset managers dans la revitalisation de leurs actifs commerciaux.
Icade cède « Viaterra » au groupe Filhet-Allard
Icade a annoncé mardi avoir cédé en VEFA cet immeuble de bureaux de 4.458 m² situé dans le 6ème arrondissement de Lyon.
La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.
Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée
La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.
En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 4 emplois sur 10 compatibles avec le télétravail
C’est ce qu’a révélé l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes dans une récente étude.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois
JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire