Genas : Relais Colis ouvre son hub mécanisé de 16.000 m2

Le site présente une double configuration, à savoir celle d'un hub et d'une agence locale.

Relais Colis a ouvert son hub mécanisé de Genas, plus d’un an après l’ouverture de celui de Combs-la-Ville en mars 2017. Ce second hub mécanisé de 15.595m2 présente une double configuration, à savoir celle d'un hub et d'une agence locale.

Le hub est en effet équipé d'un trieur mécanisé Beumer, qui va permettre à Relais Colis de pouvoir traiter jusqu'à 7.350 colis/heure. Ce système automatisé de tri de colis en flux cross-dock, prend en charge des enlèvements tardifs (jusqu'à 20 heures) pour une livraison dès le lendemain. Le système est conçu pour être évolutif et répondre aux perspectives de croissance futures du commerce électronique permettant le traitement de 50.000 colis par jour pour commencer et atteindra très vite les 100.000 colis.

Relais Colis sera ainsi en mesure d'étendre son nouveau service de livraison express partout en France pour ses clients e-commercant du sud de la Loire. « Relais Colis poursuit sa dynamique de développement avec pour objectifs : trier plus de colis, plus rapidement, pour répondre aux enjeux de la livraison express à prix accessible et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs », précise le groupe dans un communiqué.

« L'ouverture de ce nouveau hub mécanisé dit « nouvelle génération » permet à Relais Colis de garder le cap de son developpement. En effet en l'espace de 12 mois, nous avons ouvert deux centres de tri mécanisés. Ces chantiers d'envergure s'inscrivent dans le plan de transformation de près de 40 millions d’euros annoncé au début de l'année 2016 et programmé sur 5 ans. L'implantation sur la commune de Génas n'a pas été choisie au hasard ! Ce site dispose d'une situation géographique stratégique et va nous permettre d'étendre aux ecommerçants situés sur la moitié sud de la France notre promesse de livraison express permettant au consommateur de recevoir dès le lendemain ses colis commandés jusqu'au soir» a indiqué Jean-Sébastien Leridon, le directeur général de Relais Colis.

15.595m²

Le nouveau hub a été construit sur un terrain d'une superficie totale de 56.118m², dans la zone industrielle de Genas 6Park Mi-plaine, à seulement 15 kilomètre à l'est de Lyon. Il se compose d'un bâtiment de 15.595m² à usage de bureaux et d'activité.

La particularité du hub réside dans sa double configuration, avec une partie « Hub national » accueillant les collectes des entrepots clients du sud de la France, et une partie « Agence locale » de tri et d'acheminement du dernier kilometre sur toute la région lyonnaise avec notamment la livraison de près de 500 Relais Colis.

Hub HQE

Cette construction s'inscrit dans le cadre d'une certification environnementale HQE. Un bâtiment HDE innovant intégrant les meilleures pratiques en terme d'économie d'éclairage (Eclairage LED, Zones protégées, etc). Des solutions innovantes de suretés et vidéotracking de colis ont été mises en place.

«Nous sommes fiers de mettre en fonction, dans les dates annoncées en octobre dernier, ce second hub mécanisé ! Une première pour nous, car la particularité de ce site est d'être à la fois un hub et à une agence. Un projet longuement réfléchit avec Beumer Group, qui a installé notre système de tri en flux coss-dock. Ce système automatisé prend en charge des enlèvements tardifs (jusqu'à 20 heures) pour une livraison dès le lendemain. Une réfléxion innovante, qui a donné ses fruits par la conception de cette nouvelle machine à double usage» a indiqué Sébastien Coelho le Directeur de la transformation et des flux de Relais Colis.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour quand esce que les livraisons vont elles reprendre ? Merci

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.