Genas : Relais Colis ouvre son hub mécanisé de 16.000 m2 | Lyon Pôle Immo

Genas : Relais Colis ouvre son hub mécanisé de 16.000 m2

Le site présente une double configuration, à savoir celle d'un hub et d'une agence locale.

Relais Colis a ouvert son hub mécanisé de Genas, plus d’un an après l’ouverture de celui de Combs-la-Ville en mars 2017. Ce second hub mécanisé de 15.595m2 présente une double configuration, à savoir celle d'un hub et d'une agence locale.

Le hub est en effet équipé d'un trieur mécanisé Beumer, qui va permettre à Relais Colis de pouvoir traiter jusqu'à 7.350 colis/heure. Ce système automatisé de tri de colis en flux cross-dock, prend en charge des enlèvements tardifs (jusqu'à 20 heures) pour une livraison dès le lendemain. Le système est conçu pour être évolutif et répondre aux perspectives de croissance futures du commerce électronique permettant le traitement de 50.000 colis par jour pour commencer et atteindra très vite les 100.000 colis.

Relais Colis sera ainsi en mesure d'étendre son nouveau service de livraison express partout en France pour ses clients e-commercant du sud de la Loire. « Relais Colis poursuit sa dynamique de développement avec pour objectifs : trier plus de colis, plus rapidement, pour répondre aux enjeux de la livraison express à prix accessible et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs », précise le groupe dans un communiqué.

« L'ouverture de ce nouveau hub mécanisé dit « nouvelle génération » permet à Relais Colis de garder le cap de son developpement. En effet en l'espace de 12 mois, nous avons ouvert deux centres de tri mécanisés. Ces chantiers d'envergure s'inscrivent dans le plan de transformation de près de 40 millions d’euros annoncé au début de l'année 2016 et programmé sur 5 ans. L'implantation sur la commune de Génas n'a pas été choisie au hasard ! Ce site dispose d'une situation géographique stratégique et va nous permettre d'étendre aux ecommerçants situés sur la moitié sud de la France notre promesse de livraison express permettant au consommateur de recevoir dès le lendemain ses colis commandés jusqu'au soir» a indiqué Jean-Sébastien Leridon, le directeur général de Relais Colis.

15.595m²

Le nouveau hub a été construit sur un terrain d'une superficie totale de 56.118m², dans la zone industrielle de Genas 6Park Mi-plaine, à seulement 15 kilomètre à l'est de Lyon. Il se compose d'un bâtiment de 15.595m² à usage de bureaux et d'activité.

La particularité du hub réside dans sa double configuration, avec une partie « Hub national » accueillant les collectes des entrepots clients du sud de la France, et une partie « Agence locale » de tri et d'acheminement du dernier kilometre sur toute la région lyonnaise avec notamment la livraison de près de 500 Relais Colis.

Hub HQE

Cette construction s'inscrit dans le cadre d'une certification environnementale HQE. Un bâtiment HDE innovant intégrant les meilleures pratiques en terme d'économie d'éclairage (Eclairage LED, Zones protégées, etc). Des solutions innovantes de suretés et vidéotracking de colis ont été mises en place.

«Nous sommes fiers de mettre en fonction, dans les dates annoncées en octobre dernier, ce second hub mécanisé ! Une première pour nous, car la particularité de ce site est d'être à la fois un hub et à une agence. Un projet longuement réfléchit avec Beumer Group, qui a installé notre système de tri en flux coss-dock. Ce système automatisé prend en charge des enlèvements tardifs (jusqu'à 20 heures) pour une livraison dès le lendemain. Une réfléxion innovante, qui a donné ses fruits par la conception de cette nouvelle machine à double usage» a indiqué Sébastien Coelho le Directeur de la transformation et des flux de Relais Colis.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour quand esce que les livraisons vont elles reprendre ? Merci

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI

nullLe salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.


Création du groupe Axite

nullCe groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes

Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle

nullLe conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.


Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique

L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.


1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics

nullLe fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.


«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région

Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.