Genas : Relais Colis ouvre son hub mécanisé de 16.000 m2

Le site présente une double configuration, à savoir celle d'un hub et d'une agence locale.

Relais Colis a ouvert son hub mécanisé de Genas, plus d’un an après l’ouverture de celui de Combs-la-Ville en mars 2017. Ce second hub mécanisé de 15.595m2 présente une double configuration, à savoir celle d'un hub et d'une agence locale.

Le hub est en effet équipé d'un trieur mécanisé Beumer, qui va permettre à Relais Colis de pouvoir traiter jusqu'à 7.350 colis/heure. Ce système automatisé de tri de colis en flux cross-dock, prend en charge des enlèvements tardifs (jusqu'à 20 heures) pour une livraison dès le lendemain. Le système est conçu pour être évolutif et répondre aux perspectives de croissance futures du commerce électronique permettant le traitement de 50.000 colis par jour pour commencer et atteindra très vite les 100.000 colis.

Relais Colis sera ainsi en mesure d'étendre son nouveau service de livraison express partout en France pour ses clients e-commercant du sud de la Loire. « Relais Colis poursuit sa dynamique de développement avec pour objectifs : trier plus de colis, plus rapidement, pour répondre aux enjeux de la livraison express à prix accessible et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs », précise le groupe dans un communiqué.

« L'ouverture de ce nouveau hub mécanisé dit « nouvelle génération » permet à Relais Colis de garder le cap de son developpement. En effet en l'espace de 12 mois, nous avons ouvert deux centres de tri mécanisés. Ces chantiers d'envergure s'inscrivent dans le plan de transformation de près de 40 millions d’euros annoncé au début de l'année 2016 et programmé sur 5 ans. L'implantation sur la commune de Génas n'a pas été choisie au hasard ! Ce site dispose d'une situation géographique stratégique et va nous permettre d'étendre aux ecommerçants situés sur la moitié sud de la France notre promesse de livraison express permettant au consommateur de recevoir dès le lendemain ses colis commandés jusqu'au soir» a indiqué Jean-Sébastien Leridon, le directeur général de Relais Colis.

15.595m²

Le nouveau hub a été construit sur un terrain d'une superficie totale de 56.118m², dans la zone industrielle de Genas 6Park Mi-plaine, à seulement 15 kilomètre à l'est de Lyon. Il se compose d'un bâtiment de 15.595m² à usage de bureaux et d'activité.

La particularité du hub réside dans sa double configuration, avec une partie « Hub national » accueillant les collectes des entrepots clients du sud de la France, et une partie « Agence locale » de tri et d'acheminement du dernier kilometre sur toute la région lyonnaise avec notamment la livraison de près de 500 Relais Colis.

Hub HQE

Cette construction s'inscrit dans le cadre d'une certification environnementale HQE. Un bâtiment HDE innovant intégrant les meilleures pratiques en terme d'économie d'éclairage (Eclairage LED, Zones protégées, etc). Des solutions innovantes de suretés et vidéotracking de colis ont été mises en place.

«Nous sommes fiers de mettre en fonction, dans les dates annoncées en octobre dernier, ce second hub mécanisé ! Une première pour nous, car la particularité de ce site est d'être à la fois un hub et à une agence. Un projet longuement réfléchit avec Beumer Group, qui a installé notre système de tri en flux coss-dock. Ce système automatisé prend en charge des enlèvements tardifs (jusqu'à 20 heures) pour une livraison dès le lendemain. Une réfléxion innovante, qui a donné ses fruits par la conception de cette nouvelle machine à double usage» a indiqué Sébastien Coelho le Directeur de la transformation et des flux de Relais Colis.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bertrand Rudigoz prend la direction générale de DCB International

null
Pour la société, cette nomination vise à renforcer davantage la stratégie mise en place par le groupe.


Lyon gagne 5 places au classement «Emerging Trends» de Pwc

null
Lyon est désormais 16ème dans ce classement réalisé par le cabinet d’audit et l’Urban Land Institute.


Grenoble Alpes Métropole également présente au SIMI

La Métropole de Grenoble était présente sur le salon de l’immobilier d’entreprise au travers de Grenoble Territoires, structure qui rassemble différentes intercommunalités et acteurs privés.


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.


Le SIMI 2018 ouvre ses portes

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre aujourd’hui à Paris, et constitue l’un des rendez-vous majeur du secteur.


Investissement immobilier : la barre du milliard d’euros sera franchie à Lyon

CBRE organisait  jeudi son point marché au cours duquel le conseil en immobilier d’entreprise a présenté ses anticipations sur le segment de l’investissement immobilier pour l’année 2018 et sur l’année 2019.


Genas : Relais Colis ouvre son hub mécanisé de 16.000 m2

Le site présente une double configuration, à savoir celle d’un hub et d’une agence locale.


Serge Masson nommé directeur de la division « Promotion Aménagement » d’Em2c

Le groupe basé à Vourles a fait officialisé ce jeudi la nomination de ce professionnel passé par divers groupes nationaux.


Andancette : Charles André va s’installer sur le site de Pont-À-Mousson

Le groupe va installer sur l’ancien site de Pont-À-Mousson un grand bâtiment pour sa filiale de logistique automobile, TEA.


Le PIPA a mis en place un certain nombre de dispositifs RSE

Le parc industriel de la plaine de l’Ain a récemment rappelé ses actions en matière de responsabilité sociale des entreprises.


Immobilier logistique : vers une demande placée record en 2018

Arthur Loyd note un net succès de cette classe d’actifs auprès des investisseurs.


Recul du marché français des entrepôts

Le marché lyonnais capte seulement 5 % des m2 commercialisés en France depuis le début d’année 2018.


Les mises en chantier de locaux en nette hausse

En dépit d’une baisse des permis de construire sur trois mois, la dynamique des mises en chantier reste forte au niveau national. Elle l’est plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.


JLL Lyon a emménagé cet été à Confluence

Le groupe a pris à bail 1.900 m² dans l’immeuble King Charles, récemment réhabilité par Cardinal.


Saint-Laurent-de-Mure : « le Vulcain » entièrement loué

Proudreed a signé un bail commercial avec Sud Services pour deux cellules de ce bâtiment.