Ile-de-France : une bonne année 2018, mais légèrement inférieure à 2017

Un volume de transaction de 642.100 m² a été relevé au quatrième trimestre, en assez net recul. La demande placée, en cumul de l'année 2018, dépasse néanmoins les 2,5 millions de m².

Immostat a publié ce jour les chiffres de demande placée en Ile-de-France. Alors qu’un certain ralentissement s’était fait jour au troisième trimestre, avec moins de 496 000 m² placés, le quatrième trimestre a également été moins actif qu’en 2017. « Le constat est alors sans appel comme en témoigne un volume de transaction de 642.100 m² relevées au 4ème trimestre actant ainsi un recul de 27% d'une année sur l'autre», commente dans une analyse Magali Marton, directrice des études de Cushman & Wakefield. « Dans ce contexte, la demande placée, au cumul de l'année 2018, dépasse d'une très courte tête les 2,5 millions de m² (-5% par rapport à 2017), tout en demeurant cependant encore supérieure à la moyenne décennale (2,3 millions de m²) », note-t-elle.

On note toutefois des contrastes importants selon les secteurs. Paris franchit sur l'année la barre du million de m² commercialisés pour la 3ème année consécutive. Le quartier central des affaires, avec 458.500 m² placés n’a finalement que peu été pénalisée par la faiblesse de l’offre (1,3% de taux de vacance). La deuxième Couronne a également bien performé avec une demande placée de 346.000 m², en hausse de 26%, à la faveur de quelques grandes signatures. Les contre-performances sont surtout signées par le Croissant Ouest, où l’on observe une baisse de 7% en un an à 607.400 m² placés, et par La Défense où la demande placée chute de 28%, à 135.300 m².

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Lyon a une taille critique pour concurrencer d’autres villes européennes»

null
Loïc de Villard est le directeur régional de CBRE. A l’occasion du MIPIM, nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.


Saint-Etienne : implantation de la filiale assurances Crédit Agricole

Cette implantation de la filiale assurances va se traduire par la création de 25 emplois, et à terme une centaine.


David Kimelfeld présente au MIPIM une métropole «attractive et équilibrée»

Le président de la Métropole de Lyon présentait ce mercredi au salon international de l’immobilier une conférence sur le stand OnlyLyon visant à mettre en avant  les qualités de la métropole lyonnaise.


Accord entre KKR et Tivoli Capital pour des immeubles de nouvelle génération

Les deux structures ont annoncé avoir conclu un accord pour développer des immeubles de bureaux nouvelle génération dans les plus grandes villes de France.


Le MIPIM a ouvert ses portes

Le salon international de l’immobilier a lieu à Cannes du 12 au 15 mars 2019. La Métropole de Lyon est présente sur le stand OnlyLyon


Rudigoz&Associés accompagne Lyon Immeuble Vendôme dans un sale and leaseback

La société de conseil en immobilier d’entreprise a accompagné la société d’investissement dans le cadre d’un «sale and leaseback» de 10 ans ferme sur Villeurbanne.


LPA & Co : le parking partagé vise maintenant les bâtiments tertiaires

null
Le service de parking partagé lancé il y a un an par Lyon Parc Auto rencontre un vrai succès. Mais il est essentiellement basé sur des places de parking appartenant à des bailleurs sociaux. L’enjeu pour demain : séduire les entreprises encore hésitantes à louer leurs emplacements.


La Métropole de Lyon dévoile « Lyon Parilly Factories »

null
Cette nouvelle marque de territoire intègrera le site dédié à l’industrie du futur développé sur le site de Bosch, USIN.


Argonnay : VEFA d’un bâtiment à Postimmo par 6eme Sens Immobilier

L’immeuble développera une surface de 7.600m² et sera dédié au tri des colis et courriers.


Regus prend à bail 3.000 m² aux Brotteaux

Le groupe 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir signé un bail de 9 ans fermes avec le fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles.


Dalkia va regrouper quatre sites sur 9.260 m² à Villeurbanne

Au 15 avenue Albert Einstein à Villeurbanne, en face de l’Insa, le promoteur Sogelym Dixence va débuter cet été la construction d’un ensemble immobilier de 14.800 m² dont 9.260 m² seront dévolus à Dalkia qui regroupe ses troupes.


Des milliers de plantations au sein du PIPA

Le PIPA a pris la décision de planter 22.000 végétaux et 1.000 arbres.


6ème Sens fait l’acquisition de 3 sites

Le groupe immobilier a annoncé jeudi l’acquisition de de trois immeubles de bureaux et d’activités, dont deux sont situés dans la Métropole de Lyon.


Workman Turnbull s’installe dans la Tour Part-Dieu

Le groupe a en outre annoncé l’arrivée de Jérémy Masson en tant que gestionnaire technique junior. La structure veut ainsi étendre ses activités en dehors de l’Ile de France.


Covivio : revenus locatifs en hausse de 3,4%

null
Le groupe a présenté mercredi ses résultats annuels 2018.