Ile-de-France : une bonne année 2018, mais légèrement inférieure à 2017

Un volume de transaction de 642.100 m² a été relevé au quatrième trimestre, en assez net recul. La demande placée, en cumul de l'année 2018, dépasse néanmoins les 2,5 millions de m².

Immostat a publié ce jour les chiffres de demande placée en Ile-de-France. Alors qu’un certain ralentissement s’était fait jour au troisième trimestre, avec moins de 496 000 m² placés, le quatrième trimestre a également été moins actif qu’en 2017. « Le constat est alors sans appel comme en témoigne un volume de transaction de 642.100 m² relevées au 4ème trimestre actant ainsi un recul de 27% d'une année sur l'autre», commente dans une analyse Magali Marton, directrice des études de Cushman & Wakefield. « Dans ce contexte, la demande placée, au cumul de l'année 2018, dépasse d'une très courte tête les 2,5 millions de m² (-5% par rapport à 2017), tout en demeurant cependant encore supérieure à la moyenne décennale (2,3 millions de m²) », note-t-elle.

On note toutefois des contrastes importants selon les secteurs. Paris franchit sur l'année la barre du million de m² commercialisés pour la 3ème année consécutive. Le quartier central des affaires, avec 458.500 m² placés n’a finalement que peu été pénalisée par la faiblesse de l’offre (1,3% de taux de vacance). La deuxième Couronne a également bien performé avec une demande placée de 346.000 m², en hausse de 26%, à la faveur de quelques grandes signatures. Les contre-performances sont surtout signées par le Croissant Ouest, où l’on observe une baisse de 7% en un an à 607.400 m² placés, et par La Défense où la demande placée chute de 28%, à 135.300 m².

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


23.651 entreprises créées dans la Métropole de Lyon en 2018

La Métropole de Lyon a fait part ce mardi, en amont du salon des entrepreneurs, des résultats en termes de création d’entreprises.


Solaris va succèder à Linux


DCB International a obtenu le permis de construire pour cet immeuble qui sera amené à succèder à l’opération de construction du siège mondial de Blédina.


L’Intercontinental de l’Hôtel-Dieu ouvert ses portes

Les dirigeants et partenaires avaient présenté en cours de semaine dernière cette nouvelle offre hôtelière présente au sein de ce bâtiment emblématique.


Corelog a cédé son portefeuille d’actifs logistiques en France

TwentyTwo Real Estate a annoncé que la structure avait cédé son portefeuille d’actifs logistiques français au fonds européen logistique de GreenOak Real Estate.


Lyon 2 : Osome Studio prend à bail 353 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


La rue de la Ré dans le top 10 des rues commerçantes les plus chères d’Europe


Cette bonne place de la rue de la République à Lyon résulte d’une étude d’un spécialiste du big data entourant et interagissant avec les établissements commerciaux.


Framatome s’implante sur 27.000 m² à Lyon Techsud

Avec cette transaction, la Métropole de Lyon enregistre sa plus grande transaction tertiaire privée jamais réalisée sur l’agglomération.


Le promoteur lyonnais GR Groupe livre le Silk 2.0


Au nord du Carré de soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin, dans un quartier encore largement en devenir, le Silk fait figure de bâtiment original : des logements surmontent des surfaces tertiaires locatives divisibles à la demande.


Stabilisation des taux en Auvergne-Rhône-Alpes


Selon les courtiers, les taux de crédit immobilier ont encore enregistré quelques baisses en mai dans la région, mais tendent globalement à se stabiliser.


Serpollet choisi pour reprendre CTB

Le tribunal de commerce de Lyon a choisi la filiale de Serfim pour la reprise de cette société, qui intègre la branche « Energie » du groupe en tant qu’établissement de la société Bentin.


Pose de la première pierre de Lumen


Cardinal et le Cluster Lumière ont posé jeudi la première pierre de la cité de la Lumière, dans le quartier de Lyon Confluence.


Un nouveau site isérois pour la Caisse d’Épargne Rhône Alpes

Le banque a posé la première pierre de ce nouvel immeuble en présence du maire de Grenoble, Eric Piolle et de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole.


Saint-Quentin-Fallavier : SPI Logistic ouvre son 1er entrepôt Retail

Ce nouvel outil immobilier s’inscrit dans la stratégie du groupe, qui souhaite devenir le partenaire logistique de choix des industriels et distributeurs à la recherche de solutions différenciantes. 


La sécurité au programme d’une visite de territoire de la Métropole

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était lundi à Limonest pour la présentation de l’opération «supporter». Il a par la suite visité des entreprises de la Techlid spécialisées dans la sécurité.


La Métropole de Lyon dévoile les projets lauréats de l’Appel des 30

L’édition 2018 de l’initiative métropolitaine a débouché sur 14 projets lauréats, dont 50% de démonstrateurs sur l’usine énergétique métropolitaine, les paysages productifs et la mobilité.