Petit rebond des permis de construire sur 3 mois

Le service des données et des études statistiques a dévoilé ce vendredi ses statistiques de permis de construire et de mises en chantier. En Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres sur 12 mois sont toujours dans le rouge

Le service des données et des études statistiques des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a dévoilé ce vendredi ses statistiques de permis de construire et de mises en chantier au titre des mois de mars à mai.

Sur ces trois mois, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), les autorisations de logements à la construction ont rebondi de 3,8% par rapport aux trois mois précédents, après une baisse de 5,3 %. Tous les segments progressent : les logements individuels (+ 2,5 % après - 3,1 %) mais aussi les logements collectifs ou en résidence (+ 4,7 % après - 6,8 %).

Sur ces mêmes données CVS-CJO sur 3 mois, les mises en chantier restent toutefois dans le rouge, avec une chute de 5,6% (après -2,1%). Le repli est le fait du collectif et des logements en résidences (-7,5% après - 3,5%) mais aussi de l'individuel (- 2,8% après 0%).

443.300 logements autorisés

En un an, de juin 2018 à mai 2019, on relèvera que 443.300 logements ont été autorisés à la construction, soit une nette chute, de l’ordre de 41.700 logements (-8,6 %) par rapport aux douze mois précédents. Pour leur part, les mises en chantier tombent à 411.400 unités, soit une baisse de 19.500 logements (-4,5 %) par rapport aux 12 mois précédents.

Dans le détail on notera que les autorisations de logements individuels diminuent de 5,4%, avec 10.100 logements de moins. Le repli est nettement plus marqué dans l'individuel pur (- 6,7 %) que dans l'individuel groupé (- 1,5 %). Les mises en chantier de logements individuels baissent de 6,7%, à 11.700 unités. Le repli s’élève à 8,1 % dans l'individuel pur et de 2,7 % dans l'individuel groupé.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Xerfi prévoit une accalmie pour le marché immobilier en 2020

Le marché de l’immobilier résidentiel va connaître une relative accalmie, selon le cabinet spécialisé dans les études économiques sectorielles.


Ex clinique Trarieux : Kimelfeld et Képénékian interpellent Collomb

Les candidats à la Métropole et à la mairie de Lyon souhaitent un report de toute décision après les élections de mars.


Le marché de la maison neuve s’est redressé en 2019

Le marché en secteur diffus a progressé de 5 % en 2019, selon LCA-FFB, qui présentait ce jeudi ses chiffres 2019.


Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.


La Saulaie, nouveau pôle urbain de la Métropole en gestation


La Métropole de Lyon a officialisé ce lundi la désignation du Groupe SERL comme attributaire de la concession de la ZAC de la Saulaie, à Oullins.


Chassieu : em2c réalise l’EHPAD Ambroise Paré

Le promoteur réalise cet établissement, actuellement installé dans le 8e arrondissement de Lyon dans des locaux vieillissants.


Pose de la première pierre d’un lycée à Gerland


Les vice-présidents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc et Béatrice Berthoux, ont réalisé cette pose de 1ère pierre ce jeudi dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Les ventes de logements neufs stables en 2019

L’enquête sur la commercialisation de logements neufs publiée ce jeudi a révélé une stabilité des réservations de logements l’an dernier, à 129.500 unités.


Capelli : accélération de la croissance au 3ème trimestre

Le promoteur immobilier a publié mercredi le chiffre d’affaires du 3ème trimestre de son exercice 2019/2020.


L’enjeu du renouvellement de l’offre immobilière neuve

L’un des enjeux de l’année 2020 en matière d’immobilier neuf dans la Métropole de Lyon sera la capacité de renouvellement de l’offre disponible.


Immobilier neuf : moins de réservations et des prix en hausse à Lyon


Le CECIM et les fédérations de promoteurs et de constructeurs présentaient vendredi leur bilan en matière d’immobilier neuf en 2019.


Le BTP présent au Mondial des Métiers

Le Mondial des Métiers a lieu du 6 au 9 février à Lyon-Eurexpo.


Fin d’année en demi-teinte pour l’artisanat du bâtiment dans la région

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce mardi de son point de conjoncture trimestriel.


La construction aura de nouveau reculé en 2019

Après un fort repli en 2018, les mises en chantier de logements ont de nouveau reculé l’an dernier, mais de façon moins marquée qu’en 2018.


La SERL a injecté 165 millions d’euros dans l’économie en 2019

null
La société d’économie mixte organisait mardi dernier sa traditionnelle cérémonie de vœux en présence d’élus et de nombreux professionnels du secteur.