Progression du taux de logements vacants en Suisse | Lyon Pôle Immo

Progression du taux de logements vacants en Suisse

L’Office fédéral de la statistique a fait état de ses statistiques sur la vacance dans la confédération.

75 323. C’est le nombre de logements vacants comptabilisés en Suisse au 1er juin, ce qui représente 1,66% du parc de logements de tout le pays, chiffre qui intègre les maisons individuelles. Ceci découle du recensement des logements vacants effectué par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Le parc compte 3.029 logements vacants de plus de l’année précédente, soit 4,2% de plus. Cette tendance prolonge celle qui a débuté il y a dix ans se poursuit donc. L’OFS précise que le nombre des logements vacants proposés sur le marché a augmenté dans cinq grandes régions.

Celles du Tessin et de l’Espace Mittelland affichent les plus fortes hausses, avec respectivement +0,27 et +0,16 point de pourcentage. Inversement, le nombre des logements vacants a baissé par rapport à l’année précédente dans la grande région de Zurich et dans la Région lémanique (respectivement –0,10 et –0,07 point de pourcentage).

Des différences par canton

Par canton, le nombre de logements vacants s’est accru dans 21 cantons et a diminué dans 5 cantons. On notera que le taux le plus haut a été observé, comme l’année dernière, dans le canton de Soleure, territoire il a augmenté de 2,98% à 3,40%. Il s’agit du seul canton à franchir la barre des 3%.

« Le taux de logements vacants était également élevé dans les cantons de Thurgovie (2,65%), du Jura et d’Argovie (2,59% dans ces deux cas). Cette année également, le taux le plus bas a été observé dans le canton de Zoug (0,42%). Les cantons de Genève (0,54%), d’Obwald (0,87%) et de Zurich (0,89%) ont également enregistré des taux de logements vacants inférieurs à la barre de 1% », note l’OFS.

En valeur absolue, le nombre de logements vacants a augmenté le plus fortement dans le canton du Tessin, avec une hausse de 708 logements vacants. On notera toutefois que le canton de Berne dispose du chiffre de logements vacants le plus élevé, à 10 581 unités. A contrario, l’offre de logements vacants a baissé dans les cantons de Zurich (–675 unités) et du Valais (–615 unités).

Par type de biens, 7.597 maisons individuelles étaient dénombrées au 1er juin parmi les logements vacants à louer ou à vendre, soit 405 unités ou 5,6% de plus qu’un an plus tôt. Le nombre des nouveaux logements vacants n'avait pratiquement pas changé (–2 unités). En tout, 10.146 nouveaux logements étaient vacants au jour de référence.

Des logements vacants à louer, ou à vendre

Par type de logements vacants, on distingue ceux à louer ou ceux à vendre. Le 1er juin, 62.825 logements à louer étaient vacants, soit une hausse de 3.101 unités ou de 5,2% par rapport à l’année précédente. Le nombre des logements vacants à vendre a légèrement diminué de 72 unités, à 12.498 logements (–0,6%).

« Par rapport au 1er juin 2018, le nombre de logements vacants a augmenté dans les catégories de logements (nombre de pièces) d’une à cinq pièces. La hausse la plus forte concerne les logements d’une ou de deux pièces (+6,8% dans les deux cas). Seul le nombre de logements vacants de six-pièces et plus a baissé (–3,0%) par rapport à l’année précédente. La plupart des logements vacants sont des trois-pièces (25 005 unités) ou des quatre-pièces (21 935 unités) », conclut l’OFS.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.