La halte ferroviaire d’Yvours en service ce lundi

L’équipement, très important pour la desserte en transports en commun de ce secteur situé au sud de Lyon, a été inauguré jeudi.

La halte ferroviaire d’Yvours, à Irigny, a été inaugurée ce jeudi, en présence de nombreux élus. Etaient ainsi présents, aux côtés des représentants de SNCF Réseau, le maire d’Irigny et vice-président de la Métropole de Lyon, Jean-Luc Da Passano, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, le maire de Lyon, Gérard Collomb, mais aussi le maire de Pierre-Bénite, Jérome Moroge, la maire d’Oullins, Clotilde Pouzergue, le sénateur du Rhône, François-Noël Buffet, la présidente du Sytral et vice-présidente de la Métropole, Fouziya Bouzerda, le maire de Saint-Genis-Laval, Roland Crimier, ainsi que le 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc. Suite à cette inauguration, la mise en service va rapidement intervenir. Le premier train s’arrêtera ce lundi 9 septembre, à 5h43, à la halte ferroviaire, en direction de Givors.

Celle-ci a été conçue comme un pôle d’échange multimodal par la Métropole de Lyon, en partenariat avec SNCF Réseau, le SYTRAL et la Région. Le projet avait été lancé au début de la décennie par ce qui était alors la communauté urbaine de Lyon, avec pour objectif la création de ce pôle multimodal avec halte ferroviaire et par-relais, mais aussi la création d’une zone d’activité sur ce site de 22,7 hectares situé sur les communes d’Irigny et de Pierre-Bénite.

Une concertation avait ensuite été réalisée sur le projet d’aménagement de la zone d’activités. Un projet de ZAC « d’Yvours », avait été même été initié préalablement, en mars 1991, par la Communauté urbaine suite à la destruction de la gare d’Irigny (en 1990) avant d’être abandonné. En réponse à l’Autorité environnementale, la Métropole avait, en 2014, précisé à l’Autorité environnementale les raisons de l’abandon de la ZAC . «Le périmètre de la ZAC correspondait aux périmètres du projet de halte ferroviaire et de l’entreprise Eurovia. Le projet de halte ferroviaire ne nécessite pas de procédure ZAC pour être développé. Aujourd’hui, il est donc prévu deux usages différents sur le secteur d’étude : la halte ferroviaire Irigny-Yvours et les infrastructures de desserte du pôle multimodal qui s’implante pour le long terme, et les activités de concassage de matériaux par la société Eurovia pour une durée d’environ 20 ans. Au regard de l’absence de foncier disponible sur ce secteur et compte tenu du projet en cours, la procédure de ZAC n’était plus justifiée.»

L'inauguration de jeudi a en tout cas été l'occasion pour certains élus - à l'image d'Etienne Blanc - d'aborder la question des transports et celle d'un RER à la lyonnaise, un thème que le candidat LR à la présidence de Lyon, François-Noël Buffet, avait également abordé de son côté il y a quelques jours avec nous.

Pôle Multimodal

Les utilisateurs de cette halte disposeront au final d’un parking de 294 places pour les ceux venant en voiture, mais ils pourront également y accéder en bus, en vélo ou en moto. La ligne 15 des TCL va en effet desservir la nouvelle gare SNCF d’Yvours à partir de lundi, avec une liaison directe avec la commune d’Irigny. Celle-ci desservira la gare à raison d’environ un trajet sur 3, en lien avec les horaires de train. Et à la fin de l’année, l’itinéraire sera amélioré avec la mise en service d’une nouvelle voirie au nord de la halte ferroviaire. A terme, le pôle multimodal d’Yvours sera à 20 minutes en bus de Bellecour.

La municipalité d’Irigny organise le week-end prochain deux journées portes ouvertes les samedi 14 et dimanche 15 septembre de 10 heures à 17 heures. Plusieurs expositions installées sous chapiteau seront proposées gratuitement, dont une de Lego avec l’association FreeLug, de trains miniatures avec l’AMFL (Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais), et une sur l’histoire des gares et haltes ferroviaires à Irigny avec l’Association Louis Dunand pour le Patrimoine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La promotion immobilière face à la crise de l’offre

La fédération des promoteurs immobiliers présentait la semaine dernière ses chiffres de ventes pour le troisième trimestre au niveau national.


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La ville de Lyon va adhérer à la SPL OSER

Une délibération a été adoptée en conseil municipal ce jeudi.


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier: premières baisses de prix à Lyon

Le constat a été dressé dans la dernière note immobilière de conjoncture immobilière des notaires de Rhône-Alpes publiée chaque trimestre.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Malgré une reprise sur un trimestre, les ventes de logements neufs baissent


24.300 logements ont été réservés au 3eme trimestre, ce qui marque un redressement par rapport au 2ème trimestre. Ce niveau reste néanmoins inférieur à celui observé un an plus tôt à la même période.
» L’activité du marché immobilier neuf en chute libre à Lyon
» « Nous n’avons pas connu ça depuis 20 ans »


Covid-19 : Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence


Le président de la Métropole de Lyon a tenu une visioconférence de presse ce jeudi pour présenter une quinzaine de mesures visant à accompagner le territoire.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


«Il ne se passe plus rien, on a posé les stylos»

Nicolas Bouscasse est le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’impact du second confinement sur le marché immobilier, en l’absence de possibilité de visites.


L’activité du marché immobilier neuf en chute libre à Lyon

Si les prix continuent de s’envoler, les ventes et les mises en vente de logements neufs sont en nette baisse dans la Métropole de Lyon.


« Nous n’avons pas connu ça depuis 20 ans »


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du secteur et l’impact du second confinement.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.


La Région en soutien aux commerçants dans la vente en ligne

Laurent Wauquiez a présenté jeudi un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs, notamment dans la vente en ligne via le « click and collect ».