La halte ferroviaire d’Yvours en service ce lundi | Lyon Pôle Immo

La halte ferroviaire d’Yvours en service ce lundi

L’équipement, très important pour la desserte en transports en commun de ce secteur situé au sud de Lyon, a été inauguré jeudi.

La halte ferroviaire d’Yvours, à Irigny, a été inaugurée ce jeudi, en présence de nombreux élus. Etaient ainsi présents, aux côtés des représentants de SNCF Réseau, le maire d’Irigny et vice-président de la Métropole de Lyon, Jean-Luc Da Passano, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, le maire de Lyon, Gérard Collomb, mais aussi le maire de Pierre-Bénite, Jérome Moroge, la maire d’Oullins, Clotilde Pouzergue, le sénateur du Rhône, François-Noël Buffet, la présidente du Sytral et vice-présidente de la Métropole, Fouziya Bouzerda, le maire de Saint-Genis-Laval, Roland Crimier, ainsi que le 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc. Suite à cette inauguration, la mise en service va rapidement intervenir. Le premier train s’arrêtera ce lundi 9 septembre, à 5h43, à la halte ferroviaire, en direction de Givors.

Celle-ci a été conçue comme un pôle d’échange multimodal par la Métropole de Lyon, en partenariat avec SNCF Réseau, le SYTRAL et la Région. Le projet avait été lancé au début de la décennie par ce qui était alors la communauté urbaine de Lyon, avec pour objectif la création de ce pôle multimodal avec halte ferroviaire et par-relais, mais aussi la création d’une zone d’activité sur ce site de 22,7 hectares situé sur les communes d’Irigny et de Pierre-Bénite.

Une concertation avait ensuite été réalisée sur le projet d’aménagement de la zone d’activités. Un projet de ZAC « d’Yvours », avait été même été initié préalablement, en mars 1991, par la Communauté urbaine suite à la destruction de la gare d’Irigny (en 1990) avant d’être abandonné. En réponse à l’Autorité environnementale, la Métropole avait, en 2014, précisé à l’Autorité environnementale les raisons de l’abandon de la ZAC . «Le périmètre de la ZAC correspondait aux périmètres du projet de halte ferroviaire et de l’entreprise Eurovia. Le projet de halte ferroviaire ne nécessite pas de procédure ZAC pour être développé. Aujourd’hui, il est donc prévu deux usages différents sur le secteur d’étude : la halte ferroviaire Irigny-Yvours et les infrastructures de desserte du pôle multimodal qui s’implante pour le long terme, et les activités de concassage de matériaux par la société Eurovia pour une durée d’environ 20 ans. Au regard de l’absence de foncier disponible sur ce secteur et compte tenu du projet en cours, la procédure de ZAC n’était plus justifiée.»

L'inauguration de jeudi a en tout cas été l'occasion pour certains élus - à l'image d'Etienne Blanc - d'aborder la question des transports et celle d'un RER à la lyonnaise, un thème que le candidat LR à la présidence de Lyon, François-Noël Buffet, avait également abordé de son côté il y a quelques jours avec nous.

Pôle Multimodal

Les utilisateurs de cette halte disposeront au final d’un parking de 294 places pour les ceux venant en voiture, mais ils pourront également y accéder en bus, en vélo ou en moto. La ligne 15 des TCL va en effet desservir la nouvelle gare SNCF d’Yvours à partir de lundi, avec une liaison directe avec la commune d’Irigny. Celle-ci desservira la gare à raison d’environ un trajet sur 3, en lien avec les horaires de train. Et à la fin de l’année, l’itinéraire sera amélioré avec la mise en service d’une nouvelle voirie au nord de la halte ferroviaire. A terme, le pôle multimodal d’Yvours sera à 20 minutes en bus de Bellecour.

La municipalité d’Irigny organise le week-end prochain deux journées portes ouvertes les samedi 14 et dimanche 15 septembre de 10 heures à 17 heures. Plusieurs expositions installées sous chapiteau seront proposées gratuitement, dont une de Lego avec l’association FreeLug, de trains miniatures avec l’AMFL (Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais), et une sur l’histoire des gares et haltes ferroviaires à Irigny avec l’Association Louis Dunand pour le Patrimoine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle présidente pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon

Liv-Sonia Pirodon a été élue vendredi dernier nouvelle présidente de la structure.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Léger rebond des prix sur trois mois, selon LPI – iad

Le prix du m² signé progresse de 2,1% en France dans l’ancien sur trois mois, selon ce baromètre. Ce rebond reste toutefois bien moins perceptible à Lyon, où il se limite à 0,8%. Sur un an, le recul des prix reste généralisé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon Part-Dieu : prise à bail de SII dans « Anthémis »


C’est ce qu’a indiqué Real I.S. mercredi. L’immeuble accueille désormais la direction régionale du groupe.


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Pour Catella Property, les JO 2024 « façonnent l’immobilier durable »

La foncière a analysé les enjeux et les opportunités de la transformation majeure générée par les Jeux Olympiques de Paris 2024


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


La première phase de «Green Side» livrée

nullLinkcity a annoncé la livraison de la première phase de cette opération labellisée Biodivercity®, située dans le quartier de Champvert dans le Ve arrondissement de Lyon.


La BCE opte pour le statu quo, et ne s’avance pas pour septembre

Lors de sa conférence de presse, la présidente de l’institution a indiqué que la question d’un prochain mouvement sur les taux directeurs en septembre restait «pleinement ouverte».


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.