La halte ferroviaire d’Yvours en service ce lundi | Lyon Pôle Immo

La halte ferroviaire d’Yvours en service ce lundi

L’équipement, très important pour la desserte en transports en commun de ce secteur situé au sud de Lyon, a été inauguré jeudi.

La halte ferroviaire d’Yvours, à Irigny, a été inaugurée ce jeudi, en présence de nombreux élus. Etaient ainsi présents, aux côtés des représentants de SNCF Réseau, le maire d’Irigny et vice-président de la Métropole de Lyon, Jean-Luc Da Passano, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, le maire de Lyon, Gérard Collomb, mais aussi le maire de Pierre-Bénite, Jérome Moroge, la maire d’Oullins, Clotilde Pouzergue, le sénateur du Rhône, François-Noël Buffet, la présidente du Sytral et vice-présidente de la Métropole, Fouziya Bouzerda, le maire de Saint-Genis-Laval, Roland Crimier, ainsi que le 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc. Suite à cette inauguration, la mise en service va rapidement intervenir. Le premier train s’arrêtera ce lundi 9 septembre, à 5h43, à la halte ferroviaire, en direction de Givors.

Celle-ci a été conçue comme un pôle d’échange multimodal par la Métropole de Lyon, en partenariat avec SNCF Réseau, le SYTRAL et la Région. Le projet avait été lancé au début de la décennie par ce qui était alors la communauté urbaine de Lyon, avec pour objectif la création de ce pôle multimodal avec halte ferroviaire et par-relais, mais aussi la création d’une zone d’activité sur ce site de 22,7 hectares situé sur les communes d’Irigny et de Pierre-Bénite.

Une concertation avait ensuite été réalisée sur le projet d’aménagement de la zone d’activités. Un projet de ZAC « d’Yvours », avait été même été initié préalablement, en mars 1991, par la Communauté urbaine suite à la destruction de la gare d’Irigny (en 1990) avant d’être abandonné. En réponse à l’Autorité environnementale, la Métropole avait, en 2014, précisé à l’Autorité environnementale les raisons de l’abandon de la ZAC . «Le périmètre de la ZAC correspondait aux périmètres du projet de halte ferroviaire et de l’entreprise Eurovia. Le projet de halte ferroviaire ne nécessite pas de procédure ZAC pour être développé. Aujourd’hui, il est donc prévu deux usages différents sur le secteur d’étude : la halte ferroviaire Irigny-Yvours et les infrastructures de desserte du pôle multimodal qui s’implante pour le long terme, et les activités de concassage de matériaux par la société Eurovia pour une durée d’environ 20 ans. Au regard de l’absence de foncier disponible sur ce secteur et compte tenu du projet en cours, la procédure de ZAC n’était plus justifiée.»

L'inauguration de jeudi a en tout cas été l'occasion pour certains élus - à l'image d'Etienne Blanc - d'aborder la question des transports et celle d'un RER à la lyonnaise, un thème que le candidat LR à la présidence de Lyon, François-Noël Buffet, avait également abordé de son côté il y a quelques jours avec nous.

Pôle Multimodal

Les utilisateurs de cette halte disposeront au final d’un parking de 294 places pour les ceux venant en voiture, mais ils pourront également y accéder en bus, en vélo ou en moto. La ligne 15 des TCL va en effet desservir la nouvelle gare SNCF d’Yvours à partir de lundi, avec une liaison directe avec la commune d’Irigny. Celle-ci desservira la gare à raison d’environ un trajet sur 3, en lien avec les horaires de train. Et à la fin de l’année, l’itinéraire sera amélioré avec la mise en service d’une nouvelle voirie au nord de la halte ferroviaire. A terme, le pôle multimodal d’Yvours sera à 20 minutes en bus de Bellecour.

La municipalité d’Irigny organise le week-end prochain deux journées portes ouvertes les samedi 14 et dimanche 15 septembre de 10 heures à 17 heures. Plusieurs expositions installées sous chapiteau seront proposées gratuitement, dont une de Lego avec l’association FreeLug, de trains miniatures avec l’AMFL (Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais), et une sur l’histoire des gares et haltes ferroviaires à Irigny avec l’Association Louis Dunand pour le Patrimoine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier chutent au nord de l’Europe, et explosent au sud

Meilleurs Agents a fait ce mercredi le point sur les tendances du marché immobilier européen.


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure

La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».


Inauguration de l’extension de l’institut Carrel

nullL’institution a inauguré jeudi dernier l’extension de son bâtiment situé à Lyon, dans le 6e arrondissement.


Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »

L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.


«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»

nullSamuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.


Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant

Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.


Vente d’un site industriel majeur près de Grenoble

La vente par Schneider à Framatome d’un site industriel majeur situé à Montbonnot-Saint-Martin a été annoncée jeudi par le conseil de l’opération, CBRE Axite.


Création du groupe Axite

nullCe groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.


Frais de notaires : pour Seloger, le gouvernement gagnerait à laisser repartir le marché immobilier

Selon le groupe, les annonces du gouvernement concernant la hausse des droits de mutation sont perçues comme un mauvais calcul court-termiste qui pourrait gripper la reprise.


La baisse des prix de l’ancien continue de ralentir selon LPI-iad

nullLe dernier baromètre des prix de l’immobilier montre que, sur un an, les prix restent néanmoins toujours dans le rouge, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités

nullMalgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.