Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »

Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.

La résidence « Caravelle » a été inaugurée ce mardi à Bron. Etaient présents le président d’In’li Aura (Groupe Action Logement), Ludovic Scarpari, son directeur général, Guillaume Hamelin, le vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l’urbanisme et renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie, Michel Le Faou, ainsi que le maire de Bron, Jean-Michel Longueval.

Cette résidence, dessinée par le cabinet XXL-Architecture à l’issue d’un concours d’architectes, a été réalisée en maîtrise d’ouvrage directe par in’li Aura. Elle est située rue Jean Lurçat, au nord de la ZAC du Terraillon, et contribue, par son programme et sa signature architecturale, au renouvellement urbain de ce quartier de Bron, qui s’avère être en pleine mutation.

Deux ans de travaux

La résidence « Caravelle » inaugurée ce mardi a été achevée en juillet 2019, après deux ans de travaux. Elle comprend 41 logements locatifs intermédiaires (LLI), répartis sur 2 bâtiments, à savoir un petit collectif de 19 logements sur trois étages côté rue et 22 logements individuels superposés côté jardin. Elle est labellisée RT 2012. Les logements, du T1 au T5, sont tous équipés de cuisines aménagées, et offrent des superficies entre 45 m² et 95 m² et des loyers compris entre 448€ et 994€.

« La conception de cette opération a été pensée en privilégiant notamment le confort extérieur des occupants au travers de grands balcons ombragés, de terrasses spacieuses et de jardins paysagés. La parcelle possède aussi de larges espaces verts agrémentés d’arbres fruitiers ». A noter qu’un square public, avec terrain de jeu / city stade, est situé à l’immédiate proximité, tout comme on trouve, au sud du quartier, le nouveau parc Rosa Parks, inauguré en juillet.

Dans l’offre locative d’In’li Aura, la résidence « Caravelle » « s’inscrit dans la gamme du logement intermédiaire, visant en particulier à répondre aux besoins en logements des salariés des entreprises de la Métropole, notamment les jeunes actifs, à des loyers inférieurs à ceux du marché », indique le groupe.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.


Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La Métropole crée un fonds d’urgence pour les impayés de loyers


Ce dispositif, doté de 1,3 millions d’euros, doit permettre à la collectivité de prendre en charge 50% à 100% d’un loyer ou d’échéances impayés pour les ménages modestes, locataires ou propriétaires.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


Action Logement mobilisé face à la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le groupe a annoncé qu’il réunirait prochainement un conseil d’administration extraordinaire.


Violences infrafamiliales : la Région met à disposition des logements

Cette mesure fait partie d’un plan d’urgence annoncé lundi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et accompagner les victimes de violences.


CDC Habitat lance un appel à projets pour la production de 40.000 logements

La filiale de la Caisse des dépôts a engagé un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier neuf en lançant cet appel à projets.


Plus de 5.000 places d’hôtel supplémentaires mobilisées pour les sans-abris

40 sites d’hébergement médicalisés sont ouverts en France.


Action Logement met à disposition 600 logements pour les personnels des EHPAD

Le groupe a formulé en fin de semaine dernière une réponse concrète à la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19.


Action Logement va maintenir la rémunération de ses collaborateurs

L’institution a annoncé s’engager à maintenir l’intégralité de la rémunération de l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur situation jusqu’au 30 avril.