Des dynamiques territoriales qui s’affirment en Auvergne Rhône-Alpes

Au vu des statistiques démographiques de l'INSEE, le Genevois et le nord de l’arc alpin enregistrent toujours les plus fortes croissances démographiques de la région.

Les dynamiques territoriales déjà constatées les années précédentes s'affirment en Auvergne Rhône-Alpes. Parmi les départements ayant connu les plus fortes évolutions démographiques, on trouve la Haute-Savoie, avec une croissance démographique annuelle de 1,3% sur 5 ans et une croissance totale sur 10 ans de 14,24 %, ainsi que l’Ain, avec une croissance démographique annuelle de 1% sur 5 ans et une croissance totale sur 10 ans de 12,01%. Ces deux départements sont boostés par la croissance démographique du bassin Genevois, qui tire à la fois le pays de Gex, le Chablais et l’agglomération d'Annemasse.

Parmi les autres départements dynamiques on trouve le Rhône, avec une croissance démographique annuelle de 0,9% sur 5 ans et une croissance sur 10 ans de 9,91%, et la Drôme, avec une croissance annuelle de 0,8% et une croissance sur 10 ans de 8,05 %. Ces 4 départements ont une croissance démographique annuelle supérieure, sur 5 ans, à la moyenne régionale (+0,6%).

Des départements aux dynamiques inférieures à la moyenne régionale

D'autres départements enregistrent une croissance inférieure à la moyenne régionale tout en s'avérant supérieure à la moyenne nationale (+0,4%). L’Isère, avec une croissance annuelle de 0,5% sur 5 ans, est l’un des départements les plus dynamiques sur cette période, à égalité avec la Savoie, l’Ardèche, et le Puy-de-Dôme, qui affichent une même croissance démographique sur cette période. La croissance démographique sur 10 ans s’établit, dans ces 4 départements, à respectivement 6,79%, 6,32%, 5,25%, et 4,33%.

Certains départements de la région enregistrent une très faible croissance démographique sur cinq ans à l'image de la Loire ou de la Haute-Loire avec des progressions respectives de 0,2% et 0,1%. Enfin, l'Allier et le Cantal sont en décroissance, avec une perte de 0,3% sur cinq ans pour ces deux départements et une décroissance sur 10 ans, respectivement de 1,49% est de 2,63%.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Repli du marché des locaux d’activité en région lyonnaise en 2019


L’activité reste toutefois, sur l’année, satisfaisante, avec des chiffres supérieurs à la moyenne décennale.


Immobilier logistique : décrochage de la demande placée à Lyon

La FNAIM Entreprises présentait ce mercredi le bilan 2019 de l’immobilier logistique en région lyonnaise.


Année record pour l’investissement immobilier à Lyon

2,2 milliard d’euros ont été investis en bureaux, commerces, locaux, et logistique en région lyonnaise.


2019, année d’exception pour l’immobilier de bureaux à Lyon


Plus de 438.000 m² ont fait l’objet de transactions l’année dernière dans ce segment, a révélé ce mercredi la FNAIM Entreprises lors d’un point presse.


La SERL, futur aménageur de la Saulaie

Le quartier situé à Oullins sera l’un des principaux pôles en mutation dans les prochaines années au sein de la Métropole de Lyon.


CSA/Crédit Logement confirme une légère hausse des taux en décembre


L’observatoire organisait mardi matin une conférence de presse, afin de présenter ses chiffres du mois de décembre et du quatrième trimestre 2019.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Un nouveau site Regus au Carré de Soie, au sein d’Organdi


Le leader des espaces de travail partagés a annoncé ce mercredi l’ouverture d’un nouveau site dans la Métropole de Lyon.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


La proposition de loi Nogal fait déjà débat

Le député a présenté sa proposition de loi visant à apaiser les relations entre locataires et propriétaires. Si la FNAIM semble plutôt favorable au texte, l’UNPI s’y montre très hostile.


Le site d’Orange Dauphiné vit ses dernières heures

La restructuration immobilière d’Orange en région lyonnaise avance. Tandis que de nombreuses équipes ont déjà rejoint l’immeuble Sky 56, le nouveau quartier général Lacassagne, avec ses 25.000 m², sera mis en service en 2020, entraînant la restructuration des anciens sites comme celui de la rue du Dauphiné par exemple.


Lyon : les prix des appartements approchent des 4.500€ le m²


Selon les notaires de France, les prix médians des appartements anciens ont continué d’augmenter en Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment à Lyon.


Plus forte sélection des dossiers traités en décembre, selon Cafpi

Le courtier en crédit immobilier a fait état de son baromètre décrivant les conditions de crédit au mois de décembre.


Le nouveau président de la FNAIM du Rhône a présenté jeudi ses vœux

Nicolas Bouscasse, qui préside depuis début janvier la Chambre du Rhône, a présenté jeudi ses vœux aux adhérents et à ses partenaires, en présence du président fédéral, Jean-Marc Torrollion.


«La clé en 2020 sera la politique bancaire au premier trimestre»


Jean-Marc Torrollion est le président de la FNAIM. Présent jeudi aux vœux de la Chambre du Rhône, nous l’avons interrogé sur la dynamique à venir du marché immobilier en 2020.