Des dynamiques territoriales qui s’affirment en Auvergne Rhône-Alpes

Au vu des statistiques démographiques de l'INSEE, le Genevois et le nord de l’arc alpin enregistrent toujours les plus fortes croissances démographiques de la région.

Les dynamiques territoriales déjà constatées les années précédentes s'affirment en Auvergne Rhône-Alpes. Parmi les départements ayant connu les plus fortes évolutions démographiques, on trouve la Haute-Savoie, avec une croissance démographique annuelle de 1,3% sur 5 ans et une croissance totale sur 10 ans de 14,24 %, ainsi que l’Ain, avec une croissance démographique annuelle de 1% sur 5 ans et une croissance totale sur 10 ans de 12,01%. Ces deux départements sont boostés par la croissance démographique du bassin Genevois, qui tire à la fois le pays de Gex, le Chablais et l’agglomération d'Annemasse.

Parmi les autres départements dynamiques on trouve le Rhône, avec une croissance démographique annuelle de 0,9% sur 5 ans et une croissance sur 10 ans de 9,91%, et la Drôme, avec une croissance annuelle de 0,8% et une croissance sur 10 ans de 8,05 %. Ces 4 départements ont une croissance démographique annuelle supérieure, sur 5 ans, à la moyenne régionale (+0,6%).

Des départements aux dynamiques inférieures à la moyenne régionale

D'autres départements enregistrent une croissance inférieure à la moyenne régionale tout en s'avérant supérieure à la moyenne nationale (+0,4%). L’Isère, avec une croissance annuelle de 0,5% sur 5 ans, est l’un des départements les plus dynamiques sur cette période, à égalité avec la Savoie, l’Ardèche, et le Puy-de-Dôme, qui affichent une même croissance démographique sur cette période. La croissance démographique sur 10 ans s’établit, dans ces 4 départements, à respectivement 6,79%, 6,32%, 5,25%, et 4,33%.

Certains départements de la région enregistrent une très faible croissance démographique sur cinq ans à l'image de la Loire ou de la Haute-Loire avec des progressions respectives de 0,2% et 0,1%. Enfin, l'Allier et le Cantal sont en décroissance, avec une perte de 0,3% sur cinq ans pour ces deux départements et une décroissance sur 10 ans, respectivement de 1,49% est de 2,63%.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Le confinement a fait chuter la construction en France

Les mises en chantier de logement chutaient de plus de 45 % à fin mai en France, suite aux mois de confinement.


Le prix des appartements neufs a progressé de +3,4% en 6 mois

C’est la conclusion de la 2ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf du Laboratoire de l’Immobilier.


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.


La FFB présente son plan de relance


La fédération organisait ce mardi sa traditionnelle conférence de presse semestrielle. Le nouveau président, Olivier Salleron, a présenté les propositions de la fédération pour une relance du secteur.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Quel bilan pour les prix de l’immobilier sur un mandat ?

Sur les six dernières années, les prix ont évolué de manière assez différente suivant les différentes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Le chantier du « Campus Région du Numérique » avance à grand pas


Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était ce lundi à Charbonnières pour visiter le chantier de ce futur pôle dédié au digital.


Laurent Wauquiez veut inciter à la relocalisation de sièges sociaux dans la Région


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était mercredi dans les locaux de Vicat à L’Isle-d’Abeau, à l’occasion de l’annonce de la relocalisation du siège social du groupe de Paris à L’Isle-d’Abeau.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Lyon 6 : The Other’s Perfumers prend à bail des bureaux de 200 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Bruno Bernard veut rassurer artisans et commerçants


Le candidat des écologistes à la présidence de la Métropole de Lyon a visité ce jeudi plusieurs commerces à Francheville. Il a également pu échanger sur plusieurs sujets avec les artisans.


La CAPEB déçue par le plan d’accompagnement du BTP

La confédération a fait plusieurs propositions pour amplifier le soutien au secteur, malmené par la crise.
» La FFB insatisfaite du plan de soutien au BTP
» Le gouvernement présente son plan de soutien au BTP