Des dynamiques territoriales qui s’affirment en Auvergne Rhône-Alpes

Au vu des statistiques démographiques de l'INSEE, le Genevois et le nord de l’arc alpin enregistrent toujours les plus fortes croissances démographiques de la région.

Les dynamiques territoriales déjà constatées les années précédentes s'affirment en Auvergne Rhône-Alpes. Parmi les départements ayant connu les plus fortes évolutions démographiques, on trouve la Haute-Savoie, avec une croissance démographique annuelle de 1,3% sur 5 ans et une croissance totale sur 10 ans de 14,24 %, ainsi que l’Ain, avec une croissance démographique annuelle de 1% sur 5 ans et une croissance totale sur 10 ans de 12,01%. Ces deux départements sont boostés par la croissance démographique du bassin Genevois, qui tire à la fois le pays de Gex, le Chablais et l’agglomération d'Annemasse.

Parmi les autres départements dynamiques on trouve le Rhône, avec une croissance démographique annuelle de 0,9% sur 5 ans et une croissance sur 10 ans de 9,91%, et la Drôme, avec une croissance annuelle de 0,8% et une croissance sur 10 ans de 8,05 %. Ces 4 départements ont une croissance démographique annuelle supérieure, sur 5 ans, à la moyenne régionale (+0,6%).

Des départements aux dynamiques inférieures à la moyenne régionale

D'autres départements enregistrent une croissance inférieure à la moyenne régionale tout en s'avérant supérieure à la moyenne nationale (+0,4%). L’Isère, avec une croissance annuelle de 0,5% sur 5 ans, est l’un des départements les plus dynamiques sur cette période, à égalité avec la Savoie, l’Ardèche, et le Puy-de-Dôme, qui affichent une même croissance démographique sur cette période. La croissance démographique sur 10 ans s’établit, dans ces 4 départements, à respectivement 6,79%, 6,32%, 5,25%, et 4,33%.

Certains départements de la région enregistrent une très faible croissance démographique sur cinq ans à l'image de la Loire ou de la Haute-Loire avec des progressions respectives de 0,2% et 0,1%. Enfin, l'Allier et le Cantal sont en décroissance, avec une perte de 0,3% sur cinq ans pour ces deux départements et une décroissance sur 10 ans, respectivement de 1,49% est de 2,63%.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains

null
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


«Une grande satisfaction de montrer que le BTP compte»

Samuel Minot est président de BTP Rhône. Nous évoquons avec lui l’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole, et les grandes problématiques actuelles du secteur.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Frontaliers en télétravail : période transitoire pour la sécurité sociale

Une période transitoire a été instaurée en matière de sécurité sociale pour les travailleurs frontaliers et transfrontaliers en télétravail dans l’Union Européenne. Un accord provisoire en matière fiscale avait été conclu mercredi avec la Suisse.


La FNAIM évoque une « zone de turbulences » pour l’immobilier

nullLa fédération nationale de l’immobilier a tiré un bilan du marché immobilier sur la première partie de l’année. Si les prix sont en hausse dans la plupart des villes de France, ils reculent à Lyon et Paris.


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.


La barre des 500.000 permis de construire dépassée

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait part des statistiques en matière de construction de logements.


Le HCSF prend note de l’assainissement des pratiques d’octroi de crédit immobilier

Le Haut Conseil de stabilité financière s’est réuni ce mardi.


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Lyon : les prix de l’immobilier en baisse

nullLPI-Seloger a communiqué son baromètre des prix de l’immobilier au titre du mois de mai. Ceux-ci reculent globalement dans la ville, et dans 4 arrondissements sur 9.


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.