Petit gain de population dans la Loire

Les chiffres de l’INSEE, qui a fait part il y a quelques jours de son bilan de population 2017, montrent notamment un léger gain de population dans certaines communes du sud et au centre du département, sur un axe sud-nord, le long du fleuve.

Après la circonscription départementale du Rhône, l'Isère, et la Haute-Savoie, la Loire est le quatrième département le plus peuplé d'Auvergne Rhône-Alpes, avec une population totale de 777.328 habitants. Il devance ainsi le Puy-de-Dôme (668.301 habitants) et l’Ain (659.180 habitants).

La commune la plus peuplée du département est bien sûr sa préfecture, Saint-Étienne, qui rassemble 174 520 habitants (la population municipale, sans celle comptée à part, est de 172.565 habitants). La commune regagne depuis quelques années des habitants, après avoir connu, entre 1968 et 2011, une perte de plus de 50.000 habitants. En 1968, la population stéphanoise dépassait en effet les 223.000 habitants.

La deuxième commune la plus peuplée est celle de Saint-Chamond, qui rassemble une population totale de 35.524 habitants (population municipale de 34.967 habitants). Celle-ci a ainsi gagné près de 200 habitants en un an (la ville comptait 35.339 habitants en 2016). La ville de la vallée du Gier, qui fait partie de Saint-Etienne Métropole, rassemble plus d’habitants que Roanne, sous-préfecture et troisième ville du département, qui comprend 35.059 habitants (population municipale de 34.366 habitants). Suit une autre ville de la périphérie stéphanoise, Firminy, qui rassemble 17.389 habitants (population municipale de 17.135 habitants).

Montbrison, 5ème ville la plus peuplée avec 16.243 habitants

La cinquième ville la plus peuplée du département de la Loire n'est autre que sa deuxième sous-préfecture, Montbrison, qui comprend 16.243 habitants au total (population municipale de 15.641 habitants). Elle reste ainsi la plus grande ville de la communauté d'agglomération Loire Forez, devant Saint-Just-Saint-Rambert, qui dispose d’une population de 15.353 habitants (population municipale de 15.083 habitants).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains

null
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


«Une grande satisfaction de montrer que le BTP compte»

Samuel Minot est président de BTP Rhône. Nous évoquons avec lui l’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole, et les grandes problématiques actuelles du secteur.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Frontaliers en télétravail : période transitoire pour la sécurité sociale

Une période transitoire a été instaurée en matière de sécurité sociale pour les travailleurs frontaliers et transfrontaliers en télétravail dans l’Union Européenne. Un accord provisoire en matière fiscale avait été conclu mercredi avec la Suisse.


La FNAIM évoque une « zone de turbulences » pour l’immobilier

nullLa fédération nationale de l’immobilier a tiré un bilan du marché immobilier sur la première partie de l’année. Si les prix sont en hausse dans la plupart des villes de France, ils reculent à Lyon et Paris.


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.


La barre des 500.000 permis de construire dépassée

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait part des statistiques en matière de construction de logements.


Le HCSF prend note de l’assainissement des pratiques d’octroi de crédit immobilier

Le Haut Conseil de stabilité financière s’est réuni ce mardi.


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Lyon : les prix de l’immobilier en baisse

nullLPI-Seloger a communiqué son baromètre des prix de l’immobilier au titre du mois de mai. Ceux-ci reculent globalement dans la ville, et dans 4 arrondissements sur 9.


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.