Petit gain de population dans la Loire

Les chiffres de l’INSEE, qui a fait part il y a quelques jours de son bilan de population 2017, montrent notamment un léger gain de population dans certaines communes du sud et au centre du département, sur un axe sud-nord, le long du fleuve.

Après la circonscription départementale du Rhône, l'Isère, et la Haute-Savoie, la Loire est le quatrième département le plus peuplé d'Auvergne Rhône-Alpes, avec une population totale de 777.328 habitants. Il devance ainsi le Puy-de-Dôme (668.301 habitants) et l’Ain (659.180 habitants).

La commune la plus peuplée du département est bien sûr sa préfecture, Saint-Étienne, qui rassemble 174 520 habitants (la population municipale, sans celle comptée à part, est de 172.565 habitants). La commune regagne depuis quelques années des habitants, après avoir connu, entre 1968 et 2011, une perte de plus de 50.000 habitants. En 1968, la population stéphanoise dépassait en effet les 223.000 habitants.

La deuxième commune la plus peuplée est celle de Saint-Chamond, qui rassemble une population totale de 35.524 habitants (population municipale de 34.967 habitants). Celle-ci a ainsi gagné près de 200 habitants en un an (la ville comptait 35.339 habitants en 2016). La ville de la vallée du Gier, qui fait partie de Saint-Etienne Métropole, rassemble plus d’habitants que Roanne, sous-préfecture et troisième ville du département, qui comprend 35.059 habitants (population municipale de 34.366 habitants). Suit une autre ville de la périphérie stéphanoise, Firminy, qui rassemble 17.389 habitants (population municipale de 17.135 habitants).

Montbrison, 5ème ville la plus peuplée avec 16.243 habitants

La cinquième ville la plus peuplée du département de la Loire n'est autre que sa deuxième sous-préfecture, Montbrison, qui comprend 16.243 habitants au total (population municipale de 15.641 habitants). Elle reste ainsi la plus grande ville de la communauté d'agglomération Loire Forez, devant Saint-Just-Saint-Rambert, qui dispose d’une population de 15.353 habitants (population municipale de 15.083 habitants).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Repli du marché des locaux d’activité en région lyonnaise en 2019


L’activité reste toutefois, sur l’année, satisfaisante, avec des chiffres supérieurs à la moyenne décennale.


Immobilier logistique : décrochage de la demande placée à Lyon

La FNAIM Entreprises présentait ce mercredi le bilan 2019 de l’immobilier logistique en région lyonnaise.


Année record pour l’investissement immobilier à Lyon

2,2 milliard d’euros ont été investis en bureaux, commerces, locaux, et logistique en région lyonnaise.


2019, année d’exception pour l’immobilier de bureaux à Lyon


Plus de 438.000 m² ont fait l’objet de transactions l’année dernière dans ce segment, a révélé ce mercredi la FNAIM Entreprises lors d’un point presse.


La SERL, futur aménageur de la Saulaie

Le quartier situé à Oullins sera l’un des principaux pôles en mutation dans les prochaines années au sein de la Métropole de Lyon.


CSA/Crédit Logement confirme une légère hausse des taux en décembre


L’observatoire organisait mardi matin une conférence de presse, afin de présenter ses chiffres du mois de décembre et du quatrième trimestre 2019.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Un nouveau site Regus au Carré de Soie, au sein d’Organdi


Le leader des espaces de travail partagés a annoncé ce mercredi l’ouverture d’un nouveau site dans la Métropole de Lyon.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


La proposition de loi Nogal fait déjà débat

Le député a présenté sa proposition de loi visant à apaiser les relations entre locataires et propriétaires. Si la FNAIM semble plutôt favorable au texte, l’UNPI s’y montre très hostile.


Le site d’Orange Dauphiné vit ses dernières heures

La restructuration immobilière d’Orange en région lyonnaise avance. Tandis que de nombreuses équipes ont déjà rejoint l’immeuble Sky 56, le nouveau quartier général Lacassagne, avec ses 25.000 m², sera mis en service en 2020, entraînant la restructuration des anciens sites comme celui de la rue du Dauphiné par exemple.


Lyon : les prix des appartements approchent des 4.500€ le m²


Selon les notaires de France, les prix médians des appartements anciens ont continué d’augmenter en Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment à Lyon.


Plus forte sélection des dossiers traités en décembre, selon Cafpi

Le courtier en crédit immobilier a fait état de son baromètre décrivant les conditions de crédit au mois de décembre.


Le nouveau président de la FNAIM du Rhône a présenté jeudi ses vœux

Nicolas Bouscasse, qui préside depuis début janvier la Chambre du Rhône, a présenté jeudi ses vœux aux adhérents et à ses partenaires, en présence du président fédéral, Jean-Marc Torrollion.


«La clé en 2020 sera la politique bancaire au premier trimestre»


Jean-Marc Torrollion est le président de la FNAIM. Présent jeudi aux vœux de la Chambre du Rhône, nous l’avons interrogé sur la dynamique à venir du marché immobilier en 2020.