Petit gain de population dans la Loire
Les chiffres de l’INSEE, qui a fait part il y a quelques jours de son bilan de population 2017, montrent notamment un léger gain de population dans certaines communes du sud et au centre du département, sur un axe sud-nord, le long du fleuve.
Après la circonscription départementale du Rhône, l'Isère, et la Haute-Savoie, la Loire est le quatrième département le plus peuplé d'Auvergne Rhône-Alpes, avec une population totale de 777.328 habitants. Il devance ainsi le Puy-de-Dôme (668.301 habitants) et l’Ain (659.180 habitants).
La commune la plus peuplée du département est bien sûr sa préfecture, Saint-Étienne, qui rassemble 174 520 habitants (la population municipale, sans celle comptée à part, est de 172.565 habitants). La commune regagne depuis quelques années des habitants, après avoir connu, entre 1968 et 2011, une perte de plus de 50.000 habitants. En 1968, la population stéphanoise dépassait en effet les 223.000 habitants.
La deuxième commune la plus peuplée est celle de Saint-Chamond, qui rassemble une population totale de 35.524 habitants (population municipale de 34.967 habitants). Celle-ci a ainsi gagné près de 200 habitants en un an (la ville comptait 35.339 habitants en 2016). La ville de la vallée du Gier, qui fait partie de Saint-Etienne Métropole, rassemble plus d’habitants que Roanne, sous-préfecture et troisième ville du département, qui comprend 35.059 habitants (population municipale de 34.366 habitants). Suit une autre ville de la périphérie stéphanoise, Firminy, qui rassemble 17.389 habitants (population municipale de 17.135 habitants).
Montbrison, 5ème ville la plus peuplée avec 16.243 habitants
La cinquième ville la plus peuplée du département de la Loire n'est autre que sa deuxième sous-préfecture, Montbrison, qui comprend 16.243 habitants au total (population municipale de 15.641 habitants). Elle reste ainsi la plus grande ville de la communauté d'agglomération Loire Forez, devant Saint-Just-Saint-Rambert, qui dispose d’une population de 15.353 habitants (population municipale de 15.083 habitants).
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année
Selon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.
Le secteur du bâtiment inquiet de la suspension du versement de MaPrimeRénov’
La FFB et la CAPEB ont fait part de l’inquiétude concernant la suspension du versement des aides MaPrimeRénov’.
Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production
La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.
La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.
Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise
L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.
Les banques BPCE intègrent l’impact de la performance énergétique dans leurs crédits
Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont indiqué souhaiter encourager l’amélioration de la performance énergétique des logements en intégrant l’impact dans leurs crédits immobiliers.
Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment
Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.
Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024
Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».
La reprise en main par l’État des permis porte les agréments de logements sociaux
Suite à la reprise de la compétence de délivrance des permis de construire par la préfète du Rhône aux maires de 4 communes de la Métropole, les agréments de logements sociaux ont rebondi en 2024 sur le territoire.
Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer
L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.
Century 21 vise sur un rebond du marché à 850.000 ventes en 2025
Le réseau d’agence franchisées a fait part lundi de son bilan 2024 du marché de l’immobilier en France. Il indique avoir enregistré une légère hausse d’activité de 2,8% l’an dernier.
Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre
Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration du pouvoir d’achat immobilier des ménages.
Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025
Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire