Petit gain de population dans la Loire | Lyon Pôle Immo

Petit gain de population dans la Loire

Les chiffres de l’INSEE, qui a fait part il y a quelques jours de son bilan de population 2017, montrent notamment un léger gain de population dans certaines communes du sud et au centre du département, sur un axe sud-nord, le long du fleuve.

Après la circonscription départementale du Rhône, l'Isère, et la Haute-Savoie, la Loire est le quatrième département le plus peuplé d'Auvergne Rhône-Alpes, avec une population totale de 777.328 habitants. Il devance ainsi le Puy-de-Dôme (668.301 habitants) et l’Ain (659.180 habitants).

La commune la plus peuplée du département est bien sûr sa préfecture, Saint-Étienne, qui rassemble 174 520 habitants (la population municipale, sans celle comptée à part, est de 172.565 habitants). La commune regagne depuis quelques années des habitants, après avoir connu, entre 1968 et 2011, une perte de plus de 50.000 habitants. En 1968, la population stéphanoise dépassait en effet les 223.000 habitants.

La deuxième commune la plus peuplée est celle de Saint-Chamond, qui rassemble une population totale de 35.524 habitants (population municipale de 34.967 habitants). Celle-ci a ainsi gagné près de 200 habitants en un an (la ville comptait 35.339 habitants en 2016). La ville de la vallée du Gier, qui fait partie de Saint-Etienne Métropole, rassemble plus d’habitants que Roanne, sous-préfecture et troisième ville du département, qui comprend 35.059 habitants (population municipale de 34.366 habitants). Suit une autre ville de la périphérie stéphanoise, Firminy, qui rassemble 17.389 habitants (population municipale de 17.135 habitants).

Montbrison, 5ème ville la plus peuplée avec 16.243 habitants

La cinquième ville la plus peuplée du département de la Loire n'est autre que sa deuxième sous-préfecture, Montbrison, qui comprend 16.243 habitants au total (population municipale de 15.641 habitants). Elle reste ainsi la plus grande ville de la communauté d'agglomération Loire Forez, devant Saint-Just-Saint-Rambert, qui dispose d’une population de 15.353 habitants (population municipale de 15.083 habitants).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : acquisition de 798 m² de bureaux

Le cabinet Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Un soutien de la Région au futur bâtiment de l’IHU dédié aux pathologies hépatiques

Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un investissement significatif pour le futur bâtiment de cet IHU, à hauteur de 7 millions d’euros.


Cession du CFA de la gastronomie Auvergne-Rhône-Alpes au groupe Vatel

Cette vente a été signée jeudi, au château de Lacroix-Laval à Marcy-l’Etoile.


La FNAIM table sur un plancher du marché immobilier à 800.000 transactions

nullSelon l’organisation, qui organisait mercredi son traditionnel point marché, ce plancher pourrait être atteint cette année.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


Genas : Robodrill SA acquiert un entrepôt de 1.350 m²

L’acquisition a été conseillée par Valoris Real Estate.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Lyon 2 : cession par Sofidy d’un immeuble de bureaux

La société de gestion a annoncé avoir réalisé, à la faveur de cette transaction, une importante plus-value au profit des épargnants de la SCPI Efimmo 1.


Malgré l’encadrement, la hausse des loyers se poursuit à Lyon

La conférence de presse de la FNAIM en cours de semaine dernière a permis de faire un point sur le marché locatif en région lyonnaise.


Les transactions reculent et les prix baissent dans le Rhône

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a organisé la semaine dernière un point sur le marché immobilier à Lyon. A notamment été évoquée la situation du marché immobilier ancien.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin

C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».