Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux
L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.
La rénovation énergétique de 105 logements et la déconstruction de logements vacants et inadaptés se sont achevées fin novembre dans le quartier d’habitat social de la Rivière à Saint-Étienne. L’Epora, le bailleur Cité Nouvelle et Saint-Étienne Métropole étaient associés dans ce projet de requalification globale de la cité Bonnassieux dans ce quartier.
Sous maîtrise d’ouvrage de l’Epora, 90 logements inadaptés et vacants ont été démolis. En parallèle, Cité Nouvelle a finalisé la rénovation, démarrée en septembre 2018, de 105 logements répartis sur 4 bâtiments. « Aujourd’hui, les habitants de ce nouvel ensemble bénéficient de logements plus confortables et plus économes grâce à l’isolation des façades et au remplacement des menuiseries extérieures qui vont leur permettre de diminuer de 30 % leurs charges de chauffage. D’un coût total de 4 200 000 euros, cette réhabilitation vise le label BBC rénovation. Le chantier se poursuit, au-delà du bâti, avec désormais le réaménagement des extérieurs libérés grâce aux démolitions entrepris par l’Epora, et rétrocédés à Cité Nouvelle. L’ensemble du quartier se voit ainsi revalorisé et contribue à l’attractivité de la ville et au bien-être de ses habitants» explique l’EPORA dans un communiqué.
Partenariats adaptés
L’Epora adapte ses partenariats et ses interventions pour faciliter la production de logements. Il propose des solutions « sur-mesure » et répond aux différents besoins et enjeux du territoire. À Saint-Étienne, par exemple, la requalification de la cité Bonnassieux a pu être initiée par un partenariat avec l’Association des Organismes HLM de Loire pour accompagner les bailleurs dans la reconstruction ou la rénovation de leur parc immobilier, en lien avec les services de l’État.
Dans un autre département, la Drôme, à Vinsobres, l’Epora a travaillé de concert avec la commune et le CAUE pour valoriser une dent creuse en cœur de village et favoriser la production d’une offre diversifiée de logements.
Dans le Rhône, l’Epora a mis en place un dispositif pour les communes déficitaires qui, sur la base de protocoles signés avec la préfecture et les principaux bailleurs sociaux, lui permet de développer des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin d’accélérer la production de logements sociaux.
L’outil permet de désigner un porteur de projet, après consultation des bailleurs signataires. Celui-ci mènera toutes les études de conception nécessaires en vue d’acquérir les fonciers identifiés et en mobilisant des financements spéciaux. L’Epora apporte ainsi son savoir-faire aux côtés des services de l’État à toutes les étapes de co-construction du projet, porte et prépare les fonciers pendant la phase de conception.
« Notre volonté est de proposer des solutions adaptées au territoire et ce grâce à notre capacité à faire du sur-mesure et surtout lorsqu’il s’agit de contribuer à la production de logements sociaux » souligne Florence Hilaire, directrice générale de l’Epora dans un communiqué.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire