Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.

La rénovation énergétique de 105 logements et la déconstruction de logements vacants et inadaptés se sont achevées fin novembre dans le quartier d’habitat social de la Rivière à Saint-Étienne. L’Epora, le bailleur Cité Nouvelle et Saint-Étienne Métropole étaient associés dans ce projet de requalification globale de la cité Bonnassieux dans ce quartier.

Sous maîtrise d’ouvrage de l’Epora, 90 logements inadaptés et vacants ont été démolis. En parallèle, Cité Nouvelle a finalisé la rénovation, démarrée en septembre 2018, de 105 logements répartis sur 4 bâtiments. « Aujourd’hui, les habitants de ce nouvel ensemble bénéficient de logements plus confortables et plus économes grâce à l’isolation des façades et au remplacement des menuiseries extérieures qui vont leur permettre de diminuer de 30 % leurs charges de chauffage. D’un coût total de 4 200 000 euros, cette réhabilitation vise le label BBC rénovation. Le chantier se poursuit, au-delà du bâti, avec désormais le réaménagement des extérieurs libérés grâce aux démolitions entrepris par l’Epora, et rétrocédés à Cité Nouvelle. L’ensemble du quartier se voit ainsi revalorisé et contribue à l’attractivité de la ville et au bien-être de ses habitants» explique l’EPORA dans un communiqué.

Partenariats adaptés

L’Epora adapte ses partenariats et ses interventions pour faciliter la production de logements. Il propose des solutions « sur-mesure » et répond aux différents besoins et enjeux du territoire. À Saint-Étienne, par exemple, la requalification de la cité Bonnassieux a pu être initiée par un partenariat avec l’Association des Organismes HLM de Loire pour accompagner les bailleurs dans la reconstruction ou la rénovation de leur parc immobilier, en lien avec les services de l’État.

Dans un autre département, la Drôme, à Vinsobres, l’Epora a travaillé de concert avec la commune et le CAUE pour valoriser une dent creuse en cœur de village et favoriser la production d’une offre diversifiée de logements.

Dans le Rhône, l’Epora a mis en place un dispositif pour les communes déficitaires qui, sur la base de protocoles signés avec la préfecture et les principaux bailleurs sociaux, lui permet de développer des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin d’accélérer la production de logements sociaux.

L’outil permet de désigner un porteur de projet, après consultation des bailleurs signataires. Celui-ci mènera toutes les études de conception nécessaires en vue d’acquérir les fonciers identifiés et en mobilisant des financements spéciaux. L’Epora apporte ainsi son savoir-faire aux côtés des services de l’État à toutes les étapes de co-construction du projet, porte et prépare les fonciers pendant la phase de conception.

« Notre volonté est de proposer des solutions adaptées au territoire et ce grâce à notre capacité à faire du sur-mesure et surtout lorsqu’il s’agit de contribuer à la production de logements sociaux » souligne Florence Hilaire, directrice générale de l’Epora dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.


Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.


Des travaux dans le lac des Eaux Bleues

Ce dernier est situé au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.


Villeurbanne : des travaux à venir pour la création d’une liaison cyclable

Ceux-ci démarreront à partir du 15 juillet prochain, et dureront jusqu’en décembre.


Le Sytral annonce un renforcement de son offre


Le syndicat de transports en charge du réseau TCL a annoncé engager pour cela 4,1 millions d’euros supplémentaires.


De premières adaptations sur les itinéraires cyclables

La Métropole de Lyon a communiqué ce mercredi sur une adaptation de son dispositif d’urbanisme tactique, mis en place après la fin du confinement.


Bouygues Immobilier acquiert un terrain rue Cyrano

Brice Robert Arthur Loyd a fait part des dernières transactions où il était conseil.


Patrick Protière élu président du Conseil de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection des nouveaux mandataires a eu lieu le 9 juin. Il sera ainsi membre du Conseil national de l’artisanat.


Villeurbanne: Cédric Van Styvendael évoque ses priorités en matière de sécurité

Le candidat à la mairie de Villeurbanne a rencontré ce vendredi des habitantes et habitants du quartier du Tonkin, et échangé avec eux sur le sujet.


Restauration de l’horloge Charvet : les travaux débutent ce jour

L’«Horloge aux Guignols», acquise par la Ville de Lyon en 2012, est restaurée pour être installée sur la façade de l’Hôtel de Gadagne.


Patrimonia se tiendra les 1er et 2 octobre 2020

Comme c’est le cas habituellement, la convention des acteurs de la gestion de patrimoine se tiendra à l’automne à Lyon.


La FFB insatisfaite du plan de soutien au BTP

Dans un communiqué, la fédération du bâtiment a exprimé sa déception après l’annonce du plan de soutien au secteur.