Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.

La rénovation énergétique de 105 logements et la déconstruction de logements vacants et inadaptés se sont achevées fin novembre dans le quartier d’habitat social de la Rivière à Saint-Étienne. L’Epora, le bailleur Cité Nouvelle et Saint-Étienne Métropole étaient associés dans ce projet de requalification globale de la cité Bonnassieux dans ce quartier.

Sous maîtrise d’ouvrage de l’Epora, 90 logements inadaptés et vacants ont été démolis. En parallèle, Cité Nouvelle a finalisé la rénovation, démarrée en septembre 2018, de 105 logements répartis sur 4 bâtiments. « Aujourd’hui, les habitants de ce nouvel ensemble bénéficient de logements plus confortables et plus économes grâce à l’isolation des façades et au remplacement des menuiseries extérieures qui vont leur permettre de diminuer de 30 % leurs charges de chauffage. D’un coût total de 4 200 000 euros, cette réhabilitation vise le label BBC rénovation. Le chantier se poursuit, au-delà du bâti, avec désormais le réaménagement des extérieurs libérés grâce aux démolitions entrepris par l’Epora, et rétrocédés à Cité Nouvelle. L’ensemble du quartier se voit ainsi revalorisé et contribue à l’attractivité de la ville et au bien-être de ses habitants» explique l’EPORA dans un communiqué.

Partenariats adaptés

L’Epora adapte ses partenariats et ses interventions pour faciliter la production de logements. Il propose des solutions « sur-mesure » et répond aux différents besoins et enjeux du territoire. À Saint-Étienne, par exemple, la requalification de la cité Bonnassieux a pu être initiée par un partenariat avec l’Association des Organismes HLM de Loire pour accompagner les bailleurs dans la reconstruction ou la rénovation de leur parc immobilier, en lien avec les services de l’État.

Dans un autre département, la Drôme, à Vinsobres, l’Epora a travaillé de concert avec la commune et le CAUE pour valoriser une dent creuse en cœur de village et favoriser la production d’une offre diversifiée de logements.

Dans le Rhône, l’Epora a mis en place un dispositif pour les communes déficitaires qui, sur la base de protocoles signés avec la préfecture et les principaux bailleurs sociaux, lui permet de développer des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin d’accélérer la production de logements sociaux.

L’outil permet de désigner un porteur de projet, après consultation des bailleurs signataires. Celui-ci mènera toutes les études de conception nécessaires en vue d’acquérir les fonciers identifiés et en mobilisant des financements spéciaux. L’Epora apporte ainsi son savoir-faire aux côtés des services de l’État à toutes les étapes de co-construction du projet, porte et prépare les fonciers pendant la phase de conception.

« Notre volonté est de proposer des solutions adaptées au territoire et ce grâce à notre capacité à faire du sur-mesure et surtout lorsqu’il s’agit de contribuer à la production de logements sociaux » souligne Florence Hilaire, directrice générale de l’Epora dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.


Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.


Une part des familles recomposée de 8% en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a présenté il y a quelques jours le recensement sur les structures familiales dans la région.


UBS Immobilier France acquiert « Open 6 »

L’acquisition a été réalisée pour le compte du fonds italien UBS-ZIREF.


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».


Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.


Elistair prend à bail 742 m² de locaux mixtes

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Réunion de restitution finale des 5 jours d’expériences piétonnes à Lyon

Cette réunion est organisée ce mardi au théâtre Nouvelle Génération.


Les communes les plus peuplées du département du Rhône

À la faveur de fusions, certaines communes nouvelles apparaissent désormais dans le top 20 des communes les plus peuplées.


Lyon compte 522.679 habitants


L’INSEE a publié ce jour les chiffres de la population au niveau national, mais aussi les populations légales de chaque commune. La ville de Lyon a gagné plus de 42.000 habitants en 10 ans.


Le comité inondation s’est réuni il y a quelques jours

Le 18 décembre, se tenait une réunion du comité inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise.


OL Groupe va augmenter sa participation dans l’ASVEL


Le groupe de Jean-Michel Aulas a annoncé ce lundi une réaffectation de 275 657 actions auto- détenues qui seront échangées contre des actions de LDLC ASVEL.


Gérard Collomb choisit Yann Cucherat pour la mairie de Lyon


L’actuel maire de la ville a officialisé ce dimanche son choix dans les colonnes du quotidien régional « Le Progrès ». Avec ce nouvel entrant, les principales têtes de liste sont désormais connues à Lyon.


Le Léman Express, nouvelle infrastructure majeure du bassin Genevois

La ligne transfrontalière a été inaugurée jeudi dernier par les acteurs suisses et français.


L’agglomération transfrontalière de Genève, 2ème de Suisse

Elle demeure, en population, derrière celle de Zurich, mais devance l’agglomération transfrontalière de Bâle.