Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.

Ce mardi avait lieu la cérémonie des vœux 2020 de l’Anah, en présence du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, de la présidente du conseil d'administration, Nathalie Appéré, et de la directrice générale, Valérie Mancret-Taylor. Ils ont ainsi présenté les résultats 2019 de l’Anah et ont rappelé les projets pour 2020.

Objectifs dépassés

L’année dernière, l’Agence nationale de l’habitat a dépassé ses objectifs d’aides à la rénovation avec une rénovation de 155.765 logements, soit une hausse de 65% de rapport à 2018. L’objectif initial était de 120.000 logements rénovés.

Ces résultats montrent une forte dynamique sur l’ensemble de ses programmes : 116.995 logements ont été rénovés dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, tandis que 22.837 l’ont été dans le cadre de l’intervention sur les copropriétés dégradées. 20.353 logements ont été rénovés dans le cadre de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, quand 10.725 logements ont fait l’objet d’une renovation dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne. 8.227 logements ont été conventionnés dont 3.969 ont bénéficié d’aides aux travaux.

« Au total, 970,2 millions d’euros ont été mobilisés par l’Anah pour aider les ménages modestes et très modestes dans l’amélioration du confort de leur logement », note l’Anah, qui a poursuivi en 2019 le développement d’outils numériques au service des usagers pour rendre leur parcours le plus simple possible. Ceci s’est illustré par la création du site Facil habitat (facilhabitat.gouv.fr), le développement de la nouvelle plateforme en ligne maprimerenov.gouv.fr, et la finalisation du déploiement du service en ligne, monprojet.anah.gouv.fr.

Budget de plus d’un milliard d’euros en 2020

En 2020, l’Anah dispose d’un budget supérieur à 1 milliard d’euros, et est ainsi dotée de moyens renforcés pour poursuivre ses missions prioritaires, à savoir la lutte contre la précarité énergétique, la revitalisation des quartiers anciens des villes moyennes, le redressement des copropriétés dégradées, la prévention des copropriétés en difficulté, la lutte contre l’habitat indigne, et l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Pour cette année, le gouvernement a fixé un objectif de 136.000 logements aidés et de 200.000 primes versées.

« Cette année sera résolument tournée vers les territoires afin de les accompagner dans leurs interventions sur le parc privé grâce à de l’expertise, de l’ingénierie et des outils nécessaires à l’élaboration de projets sur-mesure », précise l’agence.

«La rénovation des logements est la priorité de mon action depuis le 1er jour. En 2 ans, il y a deux fois plus de logements rénovés par l’Anah. En 2020, Nous renforçons encore cette action grâce à Ma Prime Renov, plus simple et plus juste, et au plan de lutte contre les copropriétés dégradées. Chacun doit pouvoir vivre dans un logement sain et en sécurité», a déclaré Julien Denormandie.

Pour sa part Nathalie Appéré, présidente du conseil d’administration de l’Anah, s’est félicitée des actions réalisées l’année dernière. « En 2019, l’agence a relevé tous les défis qui lui faisaient face et les résultats sont exceptionnels. Les agents se sont pleinement mobilisés dans le cadre des 4 plans nationaux (Cœur de ville, Habiter Mieux, Plan Initiative Copropriétés et Logement d’abord), la simplification de ses démarches et le déploiement d’outils numériques destinés à améliorer la qualité de service pour les usagers. Cet engagement au bénéfice de nos concitoyens est largement récompensé. 2020 devra permettre de consolider cette réussite avec de nouveaux objectifs ambitieux que je sais être à la portée de l’Agence. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villard-Bonnot : lancement de « Techniparc Grande Ile »

La commercialisation d’un nouveau programme d’activités de 7.880 m² a été lancée par Ferrier Associés dans cette petite ville située près de Grenoble, dans le Grésivaudan.


Confluence : appel à consultation pour les îlots B1 et C1 Nord

La SPL Lyon Confluence a lancé un appel à consultation portant sur ces îlots de la ZAC 2 du quartier.


Anneau des sciences : la Métropole ne réalise plus aucune préemption

La Métropole de Lyon a indiqué vendredi ne préempter aucun terrain dans le sud-ouest lyonnais pour le projet de tronçon ouest du périphérique.


Villeurbanne : un village d’insertion et des bains douches

Ceux-ci sont situées dans l’enceinte du stade Georges-Lyvet.


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.


Annecy, ville la plus peuplée de Haute-Savoie

Avec une population municipale de 126.924 habitants, la ville devance nombre de villes du Genevois, comme Annemasse. La Chablais et la vallée de l’Arve font partie des secteurs les plus peuplés.


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.