Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.

Ce mardi avait lieu la cérémonie des vœux 2020 de l’Anah, en présence du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, de la présidente du conseil d'administration, Nathalie Appéré, et de la directrice générale, Valérie Mancret-Taylor. Ils ont ainsi présenté les résultats 2019 de l’Anah et ont rappelé les projets pour 2020.

Objectifs dépassés

L’année dernière, l’Agence nationale de l’habitat a dépassé ses objectifs d’aides à la rénovation avec une rénovation de 155.765 logements, soit une hausse de 65% de rapport à 2018. L’objectif initial était de 120.000 logements rénovés.

Ces résultats montrent une forte dynamique sur l’ensemble de ses programmes : 116.995 logements ont été rénovés dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, tandis que 22.837 l’ont été dans le cadre de l’intervention sur les copropriétés dégradées. 20.353 logements ont été rénovés dans le cadre de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, quand 10.725 logements ont fait l’objet d’une renovation dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne. 8.227 logements ont été conventionnés dont 3.969 ont bénéficié d’aides aux travaux.

« Au total, 970,2 millions d’euros ont été mobilisés par l’Anah pour aider les ménages modestes et très modestes dans l’amélioration du confort de leur logement », note l’Anah, qui a poursuivi en 2019 le développement d’outils numériques au service des usagers pour rendre leur parcours le plus simple possible. Ceci s’est illustré par la création du site Facil habitat (facilhabitat.gouv.fr), le développement de la nouvelle plateforme en ligne maprimerenov.gouv.fr, et la finalisation du déploiement du service en ligne, monprojet.anah.gouv.fr.

Budget de plus d’un milliard d’euros en 2020

En 2020, l’Anah dispose d’un budget supérieur à 1 milliard d’euros, et est ainsi dotée de moyens renforcés pour poursuivre ses missions prioritaires, à savoir la lutte contre la précarité énergétique, la revitalisation des quartiers anciens des villes moyennes, le redressement des copropriétés dégradées, la prévention des copropriétés en difficulté, la lutte contre l’habitat indigne, et l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Pour cette année, le gouvernement a fixé un objectif de 136.000 logements aidés et de 200.000 primes versées.

« Cette année sera résolument tournée vers les territoires afin de les accompagner dans leurs interventions sur le parc privé grâce à de l’expertise, de l’ingénierie et des outils nécessaires à l’élaboration de projets sur-mesure », précise l’agence.

«La rénovation des logements est la priorité de mon action depuis le 1er jour. En 2 ans, il y a deux fois plus de logements rénovés par l’Anah. En 2020, Nous renforçons encore cette action grâce à Ma Prime Renov, plus simple et plus juste, et au plan de lutte contre les copropriétés dégradées. Chacun doit pouvoir vivre dans un logement sain et en sécurité», a déclaré Julien Denormandie.

Pour sa part Nathalie Appéré, présidente du conseil d’administration de l’Anah, s’est félicitée des actions réalisées l’année dernière. « En 2019, l’agence a relevé tous les défis qui lui faisaient face et les résultats sont exceptionnels. Les agents se sont pleinement mobilisés dans le cadre des 4 plans nationaux (Cœur de ville, Habiter Mieux, Plan Initiative Copropriétés et Logement d’abord), la simplification de ses démarches et le déploiement d’outils numériques destinés à améliorer la qualité de service pour les usagers. Cet engagement au bénéfice de nos concitoyens est largement récompensé. 2020 devra permettre de consolider cette réussite avec de nouveaux objectifs ambitieux que je sais être à la portée de l’Agence. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : les requêtes des fédérations suite au confinement

Les fédérations ont annoncé avoir des échanges avec le gouvernement afin de faciliter la continuité des services et préserver la mobilité des Français.


Bruno Bernard veut plus d‘effectifs de police dans les transports

Le président de la Métropole de Lyon a demandé ce mardi au ministre de l’Intérieur de stopper la baisse des effectifs de police.


Reconnaissance de catastrophe naturelle dans plusieurs communes

La préfecture du Rhône a annoncé ce mardi que des arrêtés interministériels portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à Tassin-la-Demi-Lune, Communay, Longes, Trêves, Tarare et Saint-Pierre-de-Chandieu étaient parus au Journal officiel.


Lyon 4 : évacuation de l’ex-collège Scève

Les services de l’État ont mené ce mardi l’évacuation en matinée de l’ex-collège Scève, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon.


Deux expérimentations lancées par LPA, issues de son Lab

Le Lab LPA avait été créé il y a trois ans. Il s’engage dans une phase d’expérimentation avec deux startups, Carl et Mob-Energy.


Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.


La SPL Lyon Confluence récompensée au SIATI

La SPL a reçu le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie « Aménageurs ».


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.