Reconduction de l’opération « 1000 livres dans les cités éducatives »

Vaulx-en-Velin faisait partie des premières villes où l’opération avait été lancée à la mi-avril.

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a indiqué ce mardi dans un communiqué que Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, avait décidé de reconduire dans 10 villes supplémentaires l’opération « 1000 livres dans les cités éducatives ». Cette opération a en effet rencontré un grand succès auprès de 10 premières cités éducatives depuis son lancement mi-avril.

L’opération « consiste à attribuer une dotation de 1.000 livres jeunesse par ville, qui sont diffusés aux enfants de 3 à 18 ans afin de renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires », rappelle le ministère. Au total, 20.000 livres neufs sont distribués. « L’initiative est menée par l’association Biblionef et s’appuie sur le programme des Cités éducatives, lancé par le Gouvernement en septembre 2019 pour renforcer l’éducation dans les quartiers prioritaires, ainsi que sur l’association d’élus Ville & Banlieue », précise-t-il.

Le ministre a, en lien avec l’association d’élus Ville & Banlieue, décidé de financer l’opération « 1.000 Livres pour les cités éducatives », organisée par l’association Biblionef. Les municipalités, les structures de proximité et associations éducatives s’efforcent de contribuer à maintenir le lien avec les enfants et les familles les plus éloignées de l’école, et ce en complément des efforts de l’Education nationale pour la continuité pédagogique.

« La dotation de 1.000 livres par ville proposée par Biblionef permet à ces acteurs de proximité de sensibiliser les enfants de tous âges (3 à 18 ans) et leurs parents sur l’importance de la lecture et de la langue pour les apprentissages et l’ouverture culturelle », souligne le ministère.

Vaulx-en-Velin parmi les premières villes en cours de livraison

10 premières villes sont en cours de livraison, dont Vaulx-en-Velin (Rhône), qui est adhérente de l’association Ville & Banlieue, au même titre que Allonnes (Sarthe), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Grigny (Essonne), La Seyne-sur-Mer (Var), Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône). Parmi les autres villes en cours de livraison, on trouve Charleville-Mézières (Ardennes), Lens (Pas-de-Calais), Maubeuge (Nord) et Rennes (Ile-et-Vilaine).

Face au succès de cette première opération, d’autres villes se sont portées candidates. 10 cités éducatives supplémentaires bénéficieront de ce programme, comme Bondy (Seine-Saint-Denis), Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), Chenôve (Côte-d’Or), Hérouville-Saint-Clair (Calvados), Lormont (Gironde), Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime), adhérentes à Ville et banlieue. Corbeil-Essonnes (Essonnes), Trappes (Yvelines), Saint Quentin (Aisne) et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) seront les autres bénéficiaires de l’opération.

« Dans cette période de confinement, peut-être plus que jamais, l’accès au livre et à la culture est essentiel. Je remercie Biblionef, les élus locaux et les services de l’Etat qui ont pu monter en un temps record cette opération « 1000 livres » qui incarne le sens même des Cités éducatives : l’alliance de tous les acteurs autour de l‘école et des enfants à l’échelle d’un quartier », a indiqué Julien Denormandie dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.