Reconduction de l’opération « 1000 livres dans les cités éducatives »

Vaulx-en-Velin faisait partie des premières villes où l’opération avait été lancée à la mi-avril.

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a indiqué ce mardi dans un communiqué que Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, avait décidé de reconduire dans 10 villes supplémentaires l’opération « 1000 livres dans les cités éducatives ». Cette opération a en effet rencontré un grand succès auprès de 10 premières cités éducatives depuis son lancement mi-avril.

L’opération « consiste à attribuer une dotation de 1.000 livres jeunesse par ville, qui sont diffusés aux enfants de 3 à 18 ans afin de renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires », rappelle le ministère. Au total, 20.000 livres neufs sont distribués. « L’initiative est menée par l’association Biblionef et s’appuie sur le programme des Cités éducatives, lancé par le Gouvernement en septembre 2019 pour renforcer l’éducation dans les quartiers prioritaires, ainsi que sur l’association d’élus Ville & Banlieue », précise-t-il.

Le ministre a, en lien avec l’association d’élus Ville & Banlieue, décidé de financer l’opération « 1.000 Livres pour les cités éducatives », organisée par l’association Biblionef. Les municipalités, les structures de proximité et associations éducatives s’efforcent de contribuer à maintenir le lien avec les enfants et les familles les plus éloignées de l’école, et ce en complément des efforts de l’Education nationale pour la continuité pédagogique.

« La dotation de 1.000 livres par ville proposée par Biblionef permet à ces acteurs de proximité de sensibiliser les enfants de tous âges (3 à 18 ans) et leurs parents sur l’importance de la lecture et de la langue pour les apprentissages et l’ouverture culturelle », souligne le ministère.

Vaulx-en-Velin parmi les premières villes en cours de livraison

10 premières villes sont en cours de livraison, dont Vaulx-en-Velin (Rhône), qui est adhérente de l’association Ville & Banlieue, au même titre que Allonnes (Sarthe), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Grigny (Essonne), La Seyne-sur-Mer (Var), Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône). Parmi les autres villes en cours de livraison, on trouve Charleville-Mézières (Ardennes), Lens (Pas-de-Calais), Maubeuge (Nord) et Rennes (Ile-et-Vilaine).

Face au succès de cette première opération, d’autres villes se sont portées candidates. 10 cités éducatives supplémentaires bénéficieront de ce programme, comme Bondy (Seine-Saint-Denis), Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), Chenôve (Côte-d’Or), Hérouville-Saint-Clair (Calvados), Lormont (Gironde), Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime), adhérentes à Ville et banlieue. Corbeil-Essonnes (Essonnes), Trappes (Yvelines), Saint Quentin (Aisne) et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) seront les autres bénéficiaires de l’opération.

« Dans cette période de confinement, peut-être plus que jamais, l’accès au livre et à la culture est essentiel. Je remercie Biblionef, les élus locaux et les services de l’Etat qui ont pu monter en un temps record cette opération « 1000 livres » qui incarne le sens même des Cités éducatives : l’alliance de tous les acteurs autour de l‘école et des enfants à l’échelle d’un quartier », a indiqué Julien Denormandie dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote contre l’élargissement de l’A46

La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.


La piste cyclable des quais du Rhône, la plus fréquentée de France

16.244 cyclistes ont été comptabilisés sur les pistes des quais haut et bas en date du è septembre.


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>