Centres commerciaux : seul celui de la Confluence est largement rouvert | Lyon Pôle Immo

Centres commerciaux : seul celui de la Confluence est largement rouvert

La réouverture des grands centres commerciaux ne pouvait se faire qu’à la discrétion des préfets. Un arrêté a précisé où une réouverture assez large était possible dans la Métropole de Lyon.

Le centre commercial de la Part-Dieu n'est pas fermé, mais ne propose toujours pas une offre aussi large qu'avant le confinement. « Suite aux annonces du Gouvernement le 7 mai et conformément à l’arrêté préfectoral du 15 mars 2020, seules les enseignes de produits de première nécessité restent ouvertes et votre centre accessible », a indiqué le centre commercial de la Part-Dieu. Seules 26 enseignes étaient ouvertes au 12 mai. Rappelons que la réouverture des centres commerciaux de plus de 40.000 m² ne pouvait se faire qu’à la discrétion des préfets, avait indiqué dans son discours le Premier ministre, Edouard Philippe. Ceci concernait notamment les grands centres commerciaux de la Part-Dieu, de Carré de Soie, et de la Confluence.

Confluence ouvert

Un arrêté a précisé mardi où une réouverture assez large était possible dans la Métropole de Lyon. Et bien que disposant d’une surface totale supérieure à 50.000 m², seul le centre commercial de la Confluence a obtenu le droit de rouvrir assez largement, si l’on excepte les restaurants qui n’ont pour l’heure que la possibilité d’opérer en vente à emporter. Il faut dire que le centre n’est pas proche, comme à la Part-Dieu ou au Carré de Soie, d’un pôle multimodal de nature à attirer des flux importants. Les différentes boutiques ouvrent ainsi très progressivement, et ce « dans le respect strict des mesures sanitaires recommandées par les autorités », indique le centre. Le port du masque est ainsi recommandé.

Le centre commercial de la Confluence indique ainsi « limiter l’accès au centre si cela est nécessaire », avec une « mise à disposition de gel hydroalcoolique aux endroits stratégiques du centre », une « adaptation du parcours de visite par le marquage au sol et la mise en place de sens de circulation », et un accroissement de la fréquence de nettoyage des zones de contact.

Seuls les commerces indispensables à Carré de Soie et Part-Dieu

Côté Carré de Soie, alors que le centre préparait à rouvrir, les commerces y restent finalement fermés, à l’exception de ceux présentant un caractère indispensable, comme l'alimentaire, les pharmacies, les banques ou la distribution de la presse.

Pour leur part, les commerces qui étaient déjà ouverts dans l’enceinte du centre de la Part-Dieu continueront à accueillir du public. Il s'agit ainsi des hypermarchés, des commerces alimentaires, des pharmacies, des banques, opticiens, des boutiques de téléphonie, informatique, et électroménager, des blanchisseries-teintureries, des kiosques à journaux, tabacs, restaurants pour la vente à emporter ou des livraisons, ainsi que les enseignes hors commerces essentiels pouvant aussi ouvrir pour la partie retrait de commande (« click & collect »).

« Par dérogation à l’alinéa précédent, les commerces installés dans ce centre commercial qui étaient ouverts à la date du 11 mai 2020 conformément au II de l’article 8 du décret du 23 mars 2020 modifié, peuvent continuer à recevoir du public en veillant au strict respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites "barrières" telles que décrites à l’article 1er du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 », indique en effet l’arrêté préfectoral.

Pour l'heure, une date de réouverture plus complète n'est pas encore établie. «La préfecture nous a informé via un nouvel arrêté, du maintien des dispositions actuelles du centre jusqu'au 10 juillet. Cette date est celle de la fin de l'état d'urgence. Il s'agit d'une disposition standard qui ne préjuge pas d'une réouverture plus tôt, le Premier Ministre ayant évoqué le 2 juin comme date de réexamen à ce stade», précise le centre commercial de la Part-Dieu.

Article mis à jour le 14/05/2020, suite à la précision du centre commercial de la Part-Dieu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.