Cédric Van Styvendael devient président d’Est Métropole Habitat | Lyon Pôle Immo

Cédric Van Styvendael devient président d’Est Métropole Habitat

Le maire de Villeurbanne a été désigné président de l'Office public de l'habitat métropolitain par le nouveau conseil d'administration. Il avait été directeur général de cet office pendant plus de 10 ans.

Nouvelle gouvernance pour Est Métropole Habitat. Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a été élu président de l’office public de l'habitat (OPH) métropolitain par le conseil d'administration. Lors de cette séance d’installation qui s’est réuni vendredi 25 septembre, les 27 membres du conseil de ce conseil d’administration en partie renouvelé ont élu le président d’Est Métropole Habitat, désigné le vice-président et élu les membres du bureau, ainsi que les commissions.

A l’unanimité, Cédric Van Styvendael a été élu président d’Est Métropole Habitat. Le maire de Villeurbanne entame ainsi son premier mandat en tant que président d’Est Métropole Habitat, après en avoir été, quelques mois auparavant le directeur général. Cédric Van Styvendael avait en effet été directeur général de la structure dès 2013. Cédric Van Styvendael était auparavant directeur général de Villeurbanne Est Habitat, avant la fusion de cet OPH avec Porte des Alpes Habitat.

Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, conseiller régional, conseiller métropolitain, a lui été désigné vice-président d’Est Métropole Habitat. Parmi les 27 membres, 17 ont été désignés par le conseil de communauté de la Métropole. Il s’agissait de 6 élus communautaires, 3 personnes qualifiées et élues d’autres collectivités, 6 autres personnes qualifiées et 2 représentants d’associations d’insertion. Les 10 autres administrateurs sont des représentants d’associations de locataires (5 membres) et des représentants d’organisations socio-professionnelles (5 membres).

Plusieurs ambitions pour l’OPH

Lors de ce conseil d’administration, Céline Reynaud, la directrice générale d’Est Métropole Habitat a réaffirmé les ambitions de l’organisme, à savoir participer à la construction d’une ville inclusive de qualité en respectant nos engagements dans le cadre du plan climat, mais aussi poursuivre l’amélioration énergétique de notre parc, réenchanter la relation client et avoir « un coup » d’avance en matière d’innovation.

« Est Métropole Habitat poursuivra sa mission d’accueil des ménages aux revenus modestes en veillant à l’atteinte des objectifs en matière d’attribution, et ceci dans le cadre de ses engagements contractuels avec ses partenaires », indique l’OPH métropolitain. En 2021, les équipes de l’organisme travailleront conjointement avec le conseil d’administration à la feuille de route 2021-2026. « Notre réussite est collective. Ensemble poursuivons notre mission de bailleur social avec enthousiame, envie et détermination», a affirmé Céline Reynaud dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.