Steel labellisé BREEAM Very Good Construction | Lyon Pôle Immo

Steel labellisé BREEAM Very Good Construction

Le centre commercial d’Apsys, qui a récemment ouvert à Saint-Étienne, a reçu cette certification en phase construction.

Steel, centre commercial d’Apsys qui a ouvert ses portes en septembre 2020 à Saint-Étienne, a reçu la certification BREEAM Very Good en phase construction. C’est ce qu’a indiqué le promoteur, qui note que l’obtention de cette certification référente s’inscrit dans sa stratégie RSE.

Dans le référentiel BREEAM, « Steel s’est particulièrement illustré en matière de traitement des déchets, gestion de l’énergie et en matière de paysage et de biodiversité. Steel brigue également le label Biodivercity (actuellement en cours d’obtention) », indique Apsys.

Steel s’est traduit par la revalorisation des 160.000 m² de friche industrielle (dépolluée et désamiantée), dans une logique vertueuse de requalification urbaine. Steel développe 35.000 m² d’espaces plantés (soit environ 25 % du terrain), 1 000 arbres, 48 000 arbustes et 36 000 plantes vivaces dont une large majorité d’espèces locales, des toitures végétalisées sur les restaurants, des animations autour de la biodiversité…

Limiter la consommation d’énergie

Par ailleurs, des mesures ont été prises afin de limiter la consommation d’énergie, comme une isolation renforcée permettant un gain de 20% par rapport à la réglementation thermique 2012, un éclairage des parties communes 100 % LED, l’alimentation des parties communes du site à 100 % en énergie verte, une démarche proactive auprès des locataires pour les faire adhérer à ces objectifs.

D’autres mesures ont été prises pour une gestion attentive des eaux grâce, comme par exemple, celles afférentes au choix d’essences adaptées au climat qui ne nécessitent pas d’arrosage automatique. Cette performance sera poursuivie en exploitation grâce à la gestion centralisée des consommations d’eau et d’énergie. « Une attention particulière est portée au tri des déchets avec la mise en place d’un local de tri qui recueille également les biodéchets et la réutilisation de 50 % des granulats issus du site. Des matériaux biosourcés ont été utilisés pour le bardage des restaurants, les terrasses et le mobilier », note Apsys.

«La certification BREEAM s’inscrit dans la stratégie RSE ambitieuse d’Apsys qui s’articule autour de 3 grands piliers : coconstruire la ville résiliente, favoriser l’inclusion et le développement économique local, impulser une dynamique de changement auprès de l’ensemble de nos parties prenantes (visiteurs, locataires, partenaires, collaborateurs…) » conclut le promoteur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.