Steel labellisé BREEAM Very Good Construction

Le centre commercial d’Apsys, qui a récemment ouvert à Saint-Étienne, a reçu cette certification en phase construction.

Steel, centre commercial d’Apsys qui a ouvert ses portes en septembre 2020 à Saint-Étienne, a reçu la certification BREEAM Very Good en phase construction. C’est ce qu’a indiqué le promoteur, qui note que l’obtention de cette certification référente s’inscrit dans sa stratégie RSE.

Dans le référentiel BREEAM, « Steel s’est particulièrement illustré en matière de traitement des déchets, gestion de l’énergie et en matière de paysage et de biodiversité. Steel brigue également le label Biodivercity (actuellement en cours d’obtention) », indique Apsys.

Steel s’est traduit par la revalorisation des 160.000 m² de friche industrielle (dépolluée et désamiantée), dans une logique vertueuse de requalification urbaine. Steel développe 35.000 m² d’espaces plantés (soit environ 25 % du terrain), 1 000 arbres, 48 000 arbustes et 36 000 plantes vivaces dont une large majorité d’espèces locales, des toitures végétalisées sur les restaurants, des animations autour de la biodiversité…

Limiter la consommation d’énergie

Par ailleurs, des mesures ont été prises afin de limiter la consommation d’énergie, comme une isolation renforcée permettant un gain de 20% par rapport à la réglementation thermique 2012, un éclairage des parties communes 100 % LED, l’alimentation des parties communes du site à 100 % en énergie verte, une démarche proactive auprès des locataires pour les faire adhérer à ces objectifs.

D’autres mesures ont été prises pour une gestion attentive des eaux grâce, comme par exemple, celles afférentes au choix d’essences adaptées au climat qui ne nécessitent pas d’arrosage automatique. Cette performance sera poursuivie en exploitation grâce à la gestion centralisée des consommations d’eau et d’énergie. « Une attention particulière est portée au tri des déchets avec la mise en place d’un local de tri qui recueille également les biodéchets et la réutilisation de 50 % des granulats issus du site. Des matériaux biosourcés ont été utilisés pour le bardage des restaurants, les terrasses et le mobilier », note Apsys.

«La certification BREEAM s’inscrit dans la stratégie RSE ambitieuse d’Apsys qui s’articule autour de 3 grands piliers : coconstruire la ville résiliente, favoriser l’inclusion et le développement économique local, impulser une dynamique de changement auprès de l’ensemble de nos parties prenantes (visiteurs, locataires, partenaires, collaborateurs…) » conclut le promoteur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La mixité, sujet d’échanges lors de la conférence de la FNAIM Entreprises

La FNAIM Entreprises du Rhône organisait mercredi sa réunion annuelle de présentation des chiffres 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. Une table ronde a également été organisée sur le thème de la mixité fonctionnelle et de la transition écologique.


Dagneux : T2M Déménagement acquiert 448 m² de locaux

La société a fait appel à Valoris Real Estate pour l’acquisition de ces nouveaux locaux d’activités au sein du parc d’activités le Cot’parc.


Patriarca à l’œuvre sur le PUP Duvivier

nullC’est une option peu courante en centre-ville que le promoteur Patriarca met en œuvre sur le PUP Duvivier à Lyon 7e. Son immeuble, le New-Worker associe locaux d’activités et bureaux, comme l’avait déjà fait précédemment son confrère Duval.


Un crématorium animalier réalisé par em2c à Saint-Laurent de Mure

Il s’agit là du 1er crématorium animalier du Rhône, qui va permettre de créer 15 emplois. Le bâtiment développera 1.700 m² de SDP.


Un marché de l’investissement immobilier au-dessus du milliard d’euros à Lyon en 2021

C’est ce qui ressort des chiffres émanant du bilan en matière d’investissement immobilier à Lyon présenté vendredi par la FNAIM Entreprises.


Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 […]


Locaux d’activités en région lyonnaise : +11% de demande placée en 2021


383.426 m² ont été placés sur ce type d’actifs. Face à une demande qui est restée forte l’an dernier, le marché reste pénalisé par son caractère sous-offreur.


Immobilier logistique : moins de 300.000 m² placés en 2021 à Lyon

C’est le constat tiré par la FNAIM Entreprises, qui a dévoilé ce vendredi les chiffres compilés par le CECIM.


Net rebond du marché des bureaux en 2021 à Lyon

La FNAIM Entreprises a fait part ce vendredi de son bilan 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. La demande placée en bureaux a progressé de 33 % à 291.965 m² l’an dernier.


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’immeuble Rayas proposé à la location en Presqu’île

nullLes surfaces sont commercialisées par Valoris Real Estate.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Emmanuel Bousson devient directeur Bureaux de CBRE à Lyon

Celui-ci sera directement rattaché à Loïc de Villard, le directeur de l’agence lyonnaise.


Yves Cadelano devient directeur général de Nexity Entreprises

Le professionnel intègre Nexity et son comité exécutif.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.