Steel labellisé BREEAM Very Good Construction

Le centre commercial d’Apsys, qui a récemment ouvert à Saint-Étienne, a reçu cette certification en phase construction.

Steel, centre commercial d’Apsys qui a ouvert ses portes en septembre 2020 à Saint-Étienne, a reçu la certification BREEAM Very Good en phase construction. C’est ce qu’a indiqué le promoteur, qui note que l’obtention de cette certification référente s’inscrit dans sa stratégie RSE.

Dans le référentiel BREEAM, « Steel s’est particulièrement illustré en matière de traitement des déchets, gestion de l’énergie et en matière de paysage et de biodiversité. Steel brigue également le label Biodivercity (actuellement en cours d’obtention) », indique Apsys.

Steel s’est traduit par la revalorisation des 160.000 m² de friche industrielle (dépolluée et désamiantée), dans une logique vertueuse de requalification urbaine. Steel développe 35.000 m² d’espaces plantés (soit environ 25 % du terrain), 1 000 arbres, 48 000 arbustes et 36 000 plantes vivaces dont une large majorité d’espèces locales, des toitures végétalisées sur les restaurants, des animations autour de la biodiversité…

Limiter la consommation d’énergie

Par ailleurs, des mesures ont été prises afin de limiter la consommation d’énergie, comme une isolation renforcée permettant un gain de 20% par rapport à la réglementation thermique 2012, un éclairage des parties communes 100 % LED, l’alimentation des parties communes du site à 100 % en énergie verte, une démarche proactive auprès des locataires pour les faire adhérer à ces objectifs.

D’autres mesures ont été prises pour une gestion attentive des eaux grâce, comme par exemple, celles afférentes au choix d’essences adaptées au climat qui ne nécessitent pas d’arrosage automatique. Cette performance sera poursuivie en exploitation grâce à la gestion centralisée des consommations d’eau et d’énergie. « Une attention particulière est portée au tri des déchets avec la mise en place d’un local de tri qui recueille également les biodéchets et la réutilisation de 50 % des granulats issus du site. Des matériaux biosourcés ont été utilisés pour le bardage des restaurants, les terrasses et le mobilier », note Apsys.

«La certification BREEAM s’inscrit dans la stratégie RSE ambitieuse d’Apsys qui s’articule autour de 3 grands piliers : coconstruire la ville résiliente, favoriser l’inclusion et le développement économique local, impulser une dynamique de changement auprès de l’ensemble de nos parties prenantes (visiteurs, locataires, partenaires, collaborateurs…) » conclut le promoteur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Villeurbanne Saint-Jean : Célestin Nettoyage acquiert un local de 350 m²

Valoris Real Estate était le conseil de Célestin Nettoyage dans sa recherche d’un local à l’achat.


Un rapport sur les tiers-lieux remis au gouvernement

France Tiers-Lieux a remis son rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ».


«Passe sanitaire» pour 8 centres commerciaux de la Métropole de Lyon

De nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 vont entrer en vigueur ce lundi 16 août.


Partenariat entre WeWork et Cushman & Wakefield

Les deux acteurs souhaitent collaborer pour proposer une plateforme d’exploitation innovante pour les espaces flexibles.


Immobilier logistique : signature d’une charte d’engagement

Un engagement a été signé entre le gouvernement et les principaux acteurs de l’immobilier logistique pour améliorer leur performance environnementale et leur intégration territoriale. Parallèlement, une autre charte a été signée pour réduire l’impact environnemental du e-commerce.


Trévoux : Zitron acquiert un local d’activité

null
Ce local, qui comprend un atelier et des bureaux en étage, est localisé au sein du Parc de Fétan, situé dans la commune de l’Ain.