Steel labellisé BREEAM Very Good Construction

Le centre commercial d’Apsys, qui a récemment ouvert à Saint-Étienne, a reçu cette certification en phase construction.

Steel, centre commercial d’Apsys qui a ouvert ses portes en septembre 2020 à Saint-Étienne, a reçu la certification BREEAM Very Good en phase construction. C’est ce qu’a indiqué le promoteur, qui note que l’obtention de cette certification référente s’inscrit dans sa stratégie RSE.

Dans le référentiel BREEAM, « Steel s’est particulièrement illustré en matière de traitement des déchets, gestion de l’énergie et en matière de paysage et de biodiversité. Steel brigue également le label Biodivercity (actuellement en cours d’obtention) », indique Apsys.

Steel s’est traduit par la revalorisation des 160.000 m² de friche industrielle (dépolluée et désamiantée), dans une logique vertueuse de requalification urbaine. Steel développe 35.000 m² d’espaces plantés (soit environ 25 % du terrain), 1 000 arbres, 48 000 arbustes et 36 000 plantes vivaces dont une large majorité d’espèces locales, des toitures végétalisées sur les restaurants, des animations autour de la biodiversité…

Limiter la consommation d’énergie

Par ailleurs, des mesures ont été prises afin de limiter la consommation d’énergie, comme une isolation renforcée permettant un gain de 20% par rapport à la réglementation thermique 2012, un éclairage des parties communes 100 % LED, l’alimentation des parties communes du site à 100 % en énergie verte, une démarche proactive auprès des locataires pour les faire adhérer à ces objectifs.

D’autres mesures ont été prises pour une gestion attentive des eaux grâce, comme par exemple, celles afférentes au choix d’essences adaptées au climat qui ne nécessitent pas d’arrosage automatique. Cette performance sera poursuivie en exploitation grâce à la gestion centralisée des consommations d’eau et d’énergie. « Une attention particulière est portée au tri des déchets avec la mise en place d’un local de tri qui recueille également les biodéchets et la réutilisation de 50 % des granulats issus du site. Des matériaux biosourcés ont été utilisés pour le bardage des restaurants, les terrasses et le mobilier », note Apsys.

«La certification BREEAM s’inscrit dans la stratégie RSE ambitieuse d’Apsys qui s’articule autour de 3 grands piliers : coconstruire la ville résiliente, favoriser l’inclusion et le développement économique local, impulser une dynamique de changement auprès de l’ensemble de nos parties prenantes (visiteurs, locataires, partenaires, collaborateurs…) » conclut le promoteur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale


Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi

nullCrédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


L’immobilier de bureaux en régions a été dynamique au 1er trimestre

Selon BNP Paribas Real Estate, la reprise de l’immobilier de bureaux en régions s’est traduit par une hausse de 30% de la demande placée sur la période.


Sarcey : prise à bail de 4.360 m² de locaux d’activités

Cette location d’un bâtiment industriel dans la zone d’activités de la Noyeraie été réalisée par une entreprise de menuiserie. Valoris Real Estate était conseil du bailleur.


Séché Développement a pris à bail 850 m² dans Everest 2

Brice Robert Arthur Loyd a récemment fait état de ses transactions au titre du mois de mars.