T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé | Lyon Pôle Immo

T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.

Les élus du comité syndical du SYTRAL ont voté lundi dernier l’engagement de l’opération de la ligne T9, un projet qui vise à la réalisation d’une nouvelle liaison permettant de relier Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes. Une ligne de 10,5 kilomètres de voie nouvelle sera créée, avec vingt nouvelles stations. Elle offrira une fréquence d’environ 10 minutes en heure de pointe et un temps de parcours d’environ 35 minutes

La nouvelle ligne sera en accompagnement des quartiers en projet de renouvellement urbain, à savoir Buers Nord et Saint-Jean à Villeurbanne. Elle desservira également Vaulx-en-Velin Grande-île ainsi que le renouvellement du quartier de la Soie, tourné vers de la mixité urbaine.

Un budget prévisionnel à 224 millions d’euros

Cette ligne, de par son tracé en rocade, favorisera une intermodalité via la connexion à des lignes fortes du réseau, à savoir une ligne de métro et deux lignes de tramways à La Soie et deux lignes de métro en cas de terminus à Charpennes. A horizon 2030, de 27.000 à 36.000 voyages par jour sont attendus sur la ligne.

Côté financier, le budget prévisionnel est estimé à 224 millions d’euros, avec des travaux qui pourraient démarrer dès 2023. Un ouvrage d’art sera nécessaire pour franchir le Boulevard Laurent Bonnevay et ses bretelles d’accès, et le canal de Jonage.

« La concertation préalable d’une durée d’un mois, sera menée sous l’égide d’un garant dans le courant de l’année afin de soumettre à l’avis des citoyens, l’ensemble des itinéraires étudiés dans le cadre des études de pré-faisabilité réalisées en 2020 », précise le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Ce tracé devrait permettre aux populations vaudoise d’accéder via le multimodale au Centre de la METROPOLE (métro A et B) et au Sud et l’Est de la METROPOLE (tram T3 et T5et métro D)
Pour mois le parcoure du T9 pourrait être : départ de « Villeurbanne Charpennes » avec connexion Métro B et A tram T1 et 4 puis Rue Gabriel PERI, Avenue Roger SALENGRO, traversé du boulevard et du canal par un pont similaire au pont Raymond BARRE sur le Rhône.
Ce nouveau pont sera situé au sud de l’échangeur actuel, Rue Lucette et René DESGRAND à Villeurbanne St Jean.
Puis à Vaulx, Rue Ernest RENAN, Place Guy MOQUET, Promenade LENINE, Rue Jules ROMAIN, Grand Vire, Promenade LENINE, Avenue Paul MARCELIN, traversé du canal Miribel Jonage, Boulevard des DROITS DE L’HOMME, (connexion avec T3 pour lequel va être crée un nouvel arrêt à l’Est de l’Avenue Franklin ROOSEVELT environ 300mètres), continuation sur le Boulevard des DROITS DE L’HOMME, Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5.
Longueur totale environ 11km avec un arrêt tous les 700 à 800mètre en moyenne suivant la densité urbaine ce qui donne environ 15 à 16 arrêts.

Signaler un abus

Mais avec ce tracé tu dessers pas vraiment les buers ni saint jean…

Signaler un abus

T9 qui va passer vers le mas du taureau, ça promet !!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.