T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.

Les élus du comité syndical du SYTRAL ont voté lundi dernier l’engagement de l’opération de la ligne T9, un projet qui vise à la réalisation d’une nouvelle liaison permettant de relier Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes. Une ligne de 10,5 kilomètres de voie nouvelle sera créée, avec vingt nouvelles stations. Elle offrira une fréquence d’environ 10 minutes en heure de pointe et un temps de parcours d’environ 35 minutes

La nouvelle ligne sera en accompagnement des quartiers en projet de renouvellement urbain, à savoir Buers Nord et Saint-Jean à Villeurbanne. Elle desservira également Vaulx-en-Velin Grande-île ainsi que le renouvellement du quartier de la Soie, tourné vers de la mixité urbaine.

Un budget prévisionnel à 224 millions d’euros

Cette ligne, de par son tracé en rocade, favorisera une intermodalité via la connexion à des lignes fortes du réseau, à savoir une ligne de métro et deux lignes de tramways à La Soie et deux lignes de métro en cas de terminus à Charpennes. A horizon 2030, de 27.000 à 36.000 voyages par jour sont attendus sur la ligne.

Côté financier, le budget prévisionnel est estimé à 224 millions d’euros, avec des travaux qui pourraient démarrer dès 2023. Un ouvrage d’art sera nécessaire pour franchir le Boulevard Laurent Bonnevay et ses bretelles d’accès, et le canal de Jonage.

« La concertation préalable d’une durée d’un mois, sera menée sous l’égide d’un garant dans le courant de l’année afin de soumettre à l’avis des citoyens, l’ensemble des itinéraires étudiés dans le cadre des études de pré-faisabilité réalisées en 2020 », précise le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Ce tracé devrait permettre aux populations vaudoise d’accéder via le multimodale au Centre de la METROPOLE (métro A et B) et au Sud et l’Est de la METROPOLE (tram T3 et T5et métro D)
Pour mois le parcoure du T9 pourrait être : départ de « Villeurbanne Charpennes » avec connexion Métro B et A tram T1 et 4 puis Rue Gabriel PERI, Avenue Roger SALENGRO, traversé du boulevard et du canal par un pont similaire au pont Raymond BARRE sur le Rhône.
Ce nouveau pont sera situé au sud de l’échangeur actuel, Rue Lucette et René DESGRAND à Villeurbanne St Jean.
Puis à Vaulx, Rue Ernest RENAN, Place Guy MOQUET, Promenade LENINE, Rue Jules ROMAIN, Grand Vire, Promenade LENINE, Avenue Paul MARCELIN, traversé du canal Miribel Jonage, Boulevard des DROITS DE L’HOMME, (connexion avec T3 pour lequel va être crée un nouvel arrêt à l’Est de l’Avenue Franklin ROOSEVELT environ 300mètres), continuation sur le Boulevard des DROITS DE L’HOMME, Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5.
Longueur totale environ 11km avec un arrêt tous les 700 à 800mètre en moyenne suivant la densité urbaine ce qui donne environ 15 à 16 arrêts.

Signaler un abus

Mais avec ce tracé tu dessers pas vraiment les buers ni saint jean…

Signaler un abus

T9 qui va passer vers le mas du taureau, ça promet !!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.