T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.

Les élus du comité syndical du SYTRAL ont voté lundi dernier l’engagement de l’opération de la ligne T9, un projet qui vise à la réalisation d’une nouvelle liaison permettant de relier Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes. Une ligne de 10,5 kilomètres de voie nouvelle sera créée, avec vingt nouvelles stations. Elle offrira une fréquence d’environ 10 minutes en heure de pointe et un temps de parcours d’environ 35 minutes

La nouvelle ligne sera en accompagnement des quartiers en projet de renouvellement urbain, à savoir Buers Nord et Saint-Jean à Villeurbanne. Elle desservira également Vaulx-en-Velin Grande-île ainsi que le renouvellement du quartier de la Soie, tourné vers de la mixité urbaine.

Un budget prévisionnel à 224 millions d’euros

Cette ligne, de par son tracé en rocade, favorisera une intermodalité via la connexion à des lignes fortes du réseau, à savoir une ligne de métro et deux lignes de tramways à La Soie et deux lignes de métro en cas de terminus à Charpennes. A horizon 2030, de 27.000 à 36.000 voyages par jour sont attendus sur la ligne.

Côté financier, le budget prévisionnel est estimé à 224 millions d’euros, avec des travaux qui pourraient démarrer dès 2023. Un ouvrage d’art sera nécessaire pour franchir le Boulevard Laurent Bonnevay et ses bretelles d’accès, et le canal de Jonage.

« La concertation préalable d’une durée d’un mois, sera menée sous l’égide d’un garant dans le courant de l’année afin de soumettre à l’avis des citoyens, l’ensemble des itinéraires étudiés dans le cadre des études de pré-faisabilité réalisées en 2020 », précise le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Ce tracé devrait permettre aux populations vaudoise d’accéder via le multimodale au Centre de la METROPOLE (métro A et B) et au Sud et l’Est de la METROPOLE (tram T3 et T5et métro D)
Pour mois le parcoure du T9 pourrait être : départ de « Villeurbanne Charpennes » avec connexion Métro B et A tram T1 et 4 puis Rue Gabriel PERI, Avenue Roger SALENGRO, traversé du boulevard et du canal par un pont similaire au pont Raymond BARRE sur le Rhône.
Ce nouveau pont sera situé au sud de l’échangeur actuel, Rue Lucette et René DESGRAND à Villeurbanne St Jean.
Puis à Vaulx, Rue Ernest RENAN, Place Guy MOQUET, Promenade LENINE, Rue Jules ROMAIN, Grand Vire, Promenade LENINE, Avenue Paul MARCELIN, traversé du canal Miribel Jonage, Boulevard des DROITS DE L’HOMME, (connexion avec T3 pour lequel va être crée un nouvel arrêt à l’Est de l’Avenue Franklin ROOSEVELT environ 300mètres), continuation sur le Boulevard des DROITS DE L’HOMME, Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5.
Longueur totale environ 11km avec un arrêt tous les 700 à 800mètre en moyenne suivant la densité urbaine ce qui donne environ 15 à 16 arrêts.

Signaler un abus

Mais avec ce tracé tu dessers pas vraiment les buers ni saint jean…

Signaler un abus

T9 qui va passer vers le mas du taureau, ça promet !!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une aide d’urgence pour les étudiants précarisés votée par le Sytral

Celle-ci comprend le remboursement des abonnements des mois de janvier et février.


Lyon 9ème : un obus va être désamorcé dimanche

Ce désamorçage d’un obus de la seconde guerre mondiale aura lieu au 15, rue Transversale.


Villeurbanne : le chantier du T6 impactera les marchés Leclerc et Grandclément

nullLes élus et services de la Ville ont rencontré les commerçants abonnés ces lundi 1er et mardi 2 mars.


L’État fait un point sur France Relance dans le Rhône

Dans le Rhône, 144 millions d’euros sont mobilisés pour 176 projets de rénovation des bâtiments de l’État.


Le futur bâtiment de l’Anses et l’ANSM se dessine à Lyon Gerland

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vont y rapprocher certaines de leurs activités.


Villeurbanne signe un protocole d’accord avec le Procureur de la République

Le Procureur a proposé à la Ville d’expérimenter une nouvelle procédure de traitement des infractions pénales correspondant aux contraventions, de la 1ère à la 5ème classe.


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.